Saint-Gobain : une ancienne d’Oliver Wyman à la tête des climatisations professionnelles
Consultante chez Oliver Wyman de 1999 à 2005, l’experte achats et supply chain Mélina Rollin a pris en janvier la direction générale de Clim+, l’un des leaders de la distribution de climatisation pro, une entité de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France où elle était directrice supply chain depuis 2016.
Sa spécialité : les systèmes thermodynamiques pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire. Selon Yannick Merlet, qui a précédé Mélina Rollin dans ces fonctions, en retraite après quatorze ans à ce poste, Clim+ a réalisé un chiffre d’affaires de 66 M€ en 2015 et détient 10 % de ce marché de niche évalué à 300 M€. Depuis 2016, l’entreprise, pour se diversifier, s’est aussi lancée dans la distribution B2B de ventilation.
Mélina Rollin est diplômée de CentraleSupélec (1995) et du Collège des ingénieurs (1996). Elle débute comme responsable logistique chez PSA Peugeot Citroën (1996-1998), avant d’intégrer le cabinet Deloitte Consulting pour un an.
« Consultante au sein des practices achats et supply chain, j’ai accompagné Chanel mode dans la remise à plat de sa performance achats et logistique », précise Mélina Rollin sur LinkedIn. En 1999, elle rejoint le cabinet Oliver Wyman, consultante puis manager au sein des practices achats et supply chain pour les secteurs utilities, textile, luxe et industrie. « J’ai mené de nombreuses missions en stratégie, organisation et optimisation des processus. »
Elle quitte alors le conseil pour être nommée directrice des achats de Samas, distributeur de meubles et de chaises (de 2005 à 2007), puis directrice achats et supply chain de Majencia, spécialiste en solutions d’aménagement d’espaces pro (de 2007 à 2014), avant d’en devenir la directrice développement de l’offre et SI. Depuis 2016, Mélina Rollin avait rejoint le groupe Saint-Gobain en tant directrice supply chain de DSC (distribution sanitaire chauffage).
La nouvelle DG de Clim+, Mélina Rollin, a désormais la volonté de développer l’enseigne autour de trois axes majeurs : l’accompagnement des clients sur les enjeux de la transition énergétique, le déploiement du réseau d’agences, et l’élargissement de son offre de produits et de services.
Crédit photo : LinkedIn.
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