Après le conseil en stratégie, elle construit sa carrière chez Saint-Gobain
Victoria Renz-Kiefel, 31 ans, vient d’être nommée managing director de Swisspacer, une filiale suisse du groupe Saint-Gobain (43 milliards d’euros de CA en 2019, 171 000 employés dans le monde, présent dans 68 pays) spécialisée dans les espaceurs thermiques.
- Gros plan de transfo des achats chez Constellium pour l’ex-partner d’Oliver Wyman
- Contexte ardu pour le nouveau DG de Lafarge France et ex-manager chez Bain
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
- De Lapeyre à Weber : parcours en béton
- Suisse : un Frenchie pour diriger un géant des compresseurs
- Saint-Gobain : une ancienne d’Oliver Wyman à la tête des climatisations professionnelles
- Une ex-Kea à la tête d'une start-up de Saint-Gobain
La BCGer était directrice de la stratégie depuis 2018 au sein de la division Saint-Gobain Solutions de Hautes Performances (8 milliards d’euros de CA en 2019), un segment qui regroupe au niveau mondial tous les matériaux techniques et notamment les vitrages pour l’automobile, ou l’aéronautique.
Son cursus est très international, elle est deux fois doublement diplômée avec, en 2011, un double bachelor en commerce international de l’European Business School de Wiesbaden/Tongji university de Shanghai, complété en 2012 par un double master (International Business et Management) HEC/London School of Economics.
Dans le cadre de sa scolarité en Chine en 2011, elle a fait un stage au sein du bureau de Shanghai de Roland Berger. Puis à la fin de ses études en 2012, Victoria Renz-Kiefel débute sa carrière pro à Munich au Boston Consulting Group, un cabinet dans lequel elle reste plus de six ans et où elle accède au grade de project leader.
En 2018, elle arrive chez Saint-Gobain Solutions de Hautes Performances comme directrice de la stratégie.
En avril dernier, elle prend les rênes de Swisspacer, filiale fondée en 1998, fabriquant des espaceurs thermiques pour vitrages isolants. Elle aura pour mission de développer cette solution à l’international et de trouver les clefs pour que cette solution devienne « le standard » des fenêtres. « Pour ce faire, nous devons étendre et améliorer en permanence nos gammes de produits et services, dans le but d’apporter une solution à chaque nouveau défi posé par nos clients », a-t-elle déclaré lors de sa prise de fonction. L’ancienne « dir strat » de HPS, l’une des principales entités du groupe, complète donc son parcours chez Saint-Gobain en se voyant confier un poste terrain avec la direction de cette PME basée à Kreuzlingen, en Suisse alémanique, à quelques kilomètres seulement de la ville frontalière allemande, Constance.
Crédit : Swissspacer
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
industrie lourde
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.
- 01/12/23
Énergie, environnement, foncier, matériaux, taux : les facteurs expliquant le coup d’arrêt historique de la construction de l’immobilier résidentiel sont pluriels, et ses conséquences multiples. Consultor a interrogé plusieurs partners spécialistes du secteur.
- 03/11/23
Le secteur de l’immobilier, et en particulier celui de la construction immobilière, connait une nouvelle crise. C’est dans cette conjoncture des plus dégradée que le cabinet Roland Berger est intervenu en début d’année dans la mise au point d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour le groupe AST.
- 31/01/23
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.