Sanofi : le background BCG du nouveau patron de la santé grand public
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- Un « ancien » de Strategy& pour piloter la transformation chez Sanofi Pasteur
- Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Pharma : la relocalisation, un coup com’ ?
- L’atout santé du nouveau partner d’EY-Parthenon
- Pharma 3.0 pour l’alumni du BCG
- Comment l’hosto britannique est devenu McKinsey addict
- Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey
Diplômé de X (promo 1999) et du MIT (2004), le consultant au Boston Consulting Group entre 2004 et 2012 avait depuis rejoint le géant français de la pharma, entré comme directeur du développement au sein de la filiale Turquie–Moyen-Orient. En dix ans, Paul-François Cossa y a endossé pas moins de six postes dans quatre pays où le groupe français est présent, notamment à Québec (DG Médecine Canada) et en République tchèque, où il était patron Europe centrale et de l’Est depuis 2020.
Le premier groupe pharma européen, 37,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, avait revu la copie de sa stratégie en septembre 2019 depuis l’arrivée du nouveau CEO Paul Hudson (un ancien d’EY) : la fin des recherches sur le diabète et les maladies cardio-vasculaires, et le recentrage sur la recherche en matière de vaccins. Avec également la création de l’entité commerciale autonome, la santé grand public, depuis peu dirigée en France par Paul-François Cossa, avec ses propres moyens de fabrication (en vue d’une éventuelle cession). Les objectifs alors ciblés : l’augmentation de la marge opérationnelle de 25 % en 2019 à 30 % en 2022. Le résultat opérationnel a été porté par la pandémie. Il était de quelque 3 millions d’euros en 2019, 14 M€ en 2020, première année du covid, plus de 8 M€ en 2021 ; les chiffres 2022 ne sont pas encore officiels.
à lire aussi
Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
En dépit de cette « vision » du CEO, le vaccin Sanofi a eu du retard à l’allumage : le VidPrevtyn Beta vient juste de recevoir fin décembre 2022 l’aval de la Haute Autorité de santé française.
Sanofi et le BCG, c’est une vieille histoire. Le Boston Consulting Group intervient régulièrement comme cabinet privilégié depuis la fin des années 2000 et nombreux sont les anciens consultants de ce cabinet au sein du groupe pharma. Thomas Triomphe, un ancien de McKinsey, VP exécutif de Sanofi Pasteur, reste lui le seul représentant du consulting parmi les onze membres du comex en 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.