Serge Lupas, passé par Bain, Kearney, McKinsey, CEO par intérim de Kantar Media
Suite au départ d’Andy Brown, CEO monde depuis 2013 de Kantar Media, Serge Lupas vient d’être nommé CEO par intérim.
- Enquête – Carrefour : les consultants du président
- USA : Les cabinets de conseil empêchés d’embaucher des « cerveaux » étrangers
- Course au partnership : vous en prendrez bien pour dix ans ?
- Insead, simple turbo ou véritable sésame pour MBB ?
- On rembobine : vingt-cinq ans de strat’ dans le rétroviseur
- Sept cabinets recrutent dans un château néerlandais
- Quel MBA pour devenir partner en France ?
- Devenir Partner : Comparaison des grades et des temps de passage

Kantar Media est la filiale dédiée au conseil, aux études de marché et au marketing de Kantar (entreprise britannique fondée en 1993) du groupe WPP (treize filiales, 28 500 collaborateurs dans une centaine de pays). Il y a moins d’un an, la holding WPP a vendu 60 % de Kantar (l’entreprise est évaluée à 4 milliards de dollars) à la société de capital-investissement Bain Capital.
Le successeur transitoire d’Andy Brown, le Français Serge Lupas, diplômé de CentraleSupelec (1991), Sciences Po (1992), complété par un executive programm à Harvard (2009), a débuté sa carrière chez Saint-Gobain comme business controller (1992-1994). Il a la particularité d’avoir exercé dans trois des plus grands cabinets de conseil mondiaux en six ans : Bain and Company, associate (1994-1996), puis manager chez Kearney (1996-1997), et associate principal-engagement manager chez McKinsey (1997-2000). Il part ensuite comme directeur des nouveaux business chez Cibercity (2000-2003), est nommé CEO de Tiscali (2003-2005), CEO de Signal Invest (2005-2008), avant d’officier jusqu’en 2013 comme operating partner-portfolio management dans le groupe Abraaj, considéré alors comme « le Goldman Sachs du Moyen-Orient », mis en faillite en 2018. Depuis son départ d’Abraaj, il avait rejoint le cabinet de conseil AlixPartners à Londres. Il y était managing director-senior partner chargé du digital, de la tech, des télécoms et des médias.
Dans le cadre de ce remplacement temporaire, Serge Lupas est détaché d’AlixPartners, cabinet spécialisé en redressement. Le président de Kantar, Adam Crozier, a, à cette occasion, argumenté le choix de l’ancien consultant : « Serge nous apporte plus de vingt ans de leadership et une vaste expertise dans l’amélioration, la construction et la transformation d’entreprises numériques mondiales. Il se concentrera sur la réalisation de nos plans pour 2020 et d’un plan à plus long terme. »
Crédit photo : AlixPartners
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.