le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

McKinsey : élection de six hommes et une femme

Ils ne sont pas moins de sept, âgés de 33 et 49 ans, à être promus associés chez McKinsey Paris en cette mi-novembre : Hassen Ahmed, Timothée Fraisse, Jérémie Ghandour, Jérôme Loufrani, Cindy Popp (Tang), Arnaud Tournesac, Yannig Gourmelon.

Consultor
21 Nov. 2022 à 12:00
McKinsey : élection de six hommes et une femme
Source : Linkedin

« Notre partnership passe ainsi à 79 directeurs associés et directeurs associés seniors. Ces sept nouveaux directeurs associés viennent renforcer nos secteurs Industrie, Distribution, Consumer, Santé, Énergie, Logistique et Transport, et nos pôles de compétences opérations, sustainability, private equity, et digital », se félicite la patronne du bureau de Paris Clarisse Magnin-Mallez. Un cabinet qui a vu partir tout récemment deux « historiques », l’associée santé-assurance, Stéphanie Lotz, 17 ans de maison, qui a rejoint le bureau de McKinsey à Stuttgart, et le coleader de la practice Opérations & Services industriels en Europe, David Jacquemont, 24 ans au sein du cabinet.

Et pour Yannig Gourmelon, cette promotion signe la fin d’un long purgatoire de 3 ans au poste d’associate partner chez « Mac », et ce, alors qu’il a passé au total 7 ans en tant qu’associé chez Roland Berger, notamment en charge du bureau chinois entre 2010 et 2014… Sciences Po (95), The London School of Economics and Political Science (1996), HEC (1998), Yannig Gourmelon a débuté comme analyste chez AOL puis SFR, avant d’entrer en 2005 chez Roland Berger, au grade de principal, et nommé associé en 2010 au bureau de Shanghai, en charge du desk international pour la Chine. De 2014 à 2016, l’ex-futur consultant avait dirigé, comme COO et secrétaire général, le groupe de communication digitale Fred & Farid Paris/Shanghai/New York. Avant de réintégrer Roland Berger au bureau de Paris avec un focus Chine, jusqu’à son arrivée en 2019 chez McKinsey Paris en qualité d’associate partner, au sein des pôles industries, énergie, utilities et matériaux.

Hassen Ahmed, le benjamin des nouveaux associés, est diplômé de l’ENSTA ParisTech, où il a reçu en 2012 le premier prix du meilleur projet de recherche (modélisation et la simulation de stratégies de gestion des risques pour des projets innovants en double environnement économique inconnu). En 2013, Hassen Ahmed a également obtenu le 1er prix du concours Green TIC Campus 2013, comme chef de projet avec une équipe de douze élèves ingénieurs travaillant sur le projet GreenEye (système de surveillance en temps réel de la consommation électrique au sein des résidences universitaires). Cet ingénieur est entré chez McKinsey en 2014 et a, lui, une évolution de carrière des plus rapides, huit ans pour atteindre le grade de partner ; c’est en moyenne onze ans au sein du cabinet. Il est associé au sein des practices industrie, métallurgie, chimie, transport et biens de consommation.

à lire aussi

16022022timeingradeillustration

11 ans en moyenne au travers de quatre à six grades principaux déclinés en cinquante nuances d’échelons intermédiaires et autant de noms différents : voilà l’ascension que devront réaliser celles et ceux qui se lancent dans une carrière dans le conseil en stratégie pour atteindre le partnership. 

Timothée Fraisse, ESCP (2008), après une première carrière de docteur et chercheur à l’hôpital universitaire (Doctorat en endocrinologie gynécologique - 2008), a effectué un premier passage chez McKinsey entre 2009 et 2011, spécialisé santé-pharma. Entre 2011 et 2018, il fonde et dirige Mecapole, société basée à Lyon, fabricant de technologies pour l’aéro, la défense, le spatial et l’énergie. Timothée Fraisse est revenu chez McKinsey Lyon en 2019 où il dirige le McKinsey Health Institute Geographical, et fait partie des practices Life sciences et PE. Il exerce parallèlement en tant que médecin principal au sein du Service de Santé des Armées.

Jérémie Ghandour, diplômé de HEC, est entré chez McKinsey en 2013 deux ans après l’obtention de son diplôme, à la suite de deux courtes expériences dans l’industrie chez Zodiac Aerospace et Siel Bleu, acteur social et solidaire. Le consultant s’est spécialisé sur les opérations, le digital et l’analytics, dans les secteurs des biens de la consommation et de la santé.

Jérôme Loufrani, issu de l’École Polytechnique, promo X 1998, est associé au sein des practices Logistique, transports et énergie.

Cindy Popp est nommée associée Private Equity/M&A, auprès des fonds actifs dans le secteur industriel. Cette diplômée de la Fudan University de Shanghai (droit économique international-2002) a débuté comme avocate M&A dans le cabinet Simmons & Simmons à Shanghai, avant de passer un MBA à l’INSEAD (2006), puis de rentrer chez McKinsey Allemagne. Elle y reste 4 ans durant lesquels elle évolue au grade d’engagement manager. Entre 2014 et 2017, Cindy Popp intègre le fabricant suisse d’appareils électroménagers, électriques et électroniques, TE Connectivity, d’abord en Chine, puis en Allemagne (où elle est senior director de la stratégie & du business). Cindy Popp a réintégré McKinsey Allemagne, puis France, en 2017.

Arnaud Tournesac, CentraleSupélec (2009), Georgia Institut of Technology (2010), a commencé sa carrière comme consultant chez Capgemini, où il a notamment été nommé responsable de l’offre Data Intelligence. C’est à la suite d’un MBA de l’Esade qu’il entre chez McKinsey directement au grade d’associate, promu engagement manager en 2018, puis associate partner en 2019. Il fait partie des practices transports, logistique, distribution et luxe.

McKinsey Arnaud Tournesac Hassen Ahmed Jérémie Ghandour Jérôme Loufrani Timothée Fraisse Yannig Gourmelon
Consultor
21 Nov. 2022 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 + 1 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Adeline
France
McKinsey, partner, partners, élection, promotion, Clarisse Magnin-Mallez, nomination, mouvement, associés, Hassen Ahmed
12126
McKinsey
Arnaud Tournesac Hassen Ahmed Jérémie Ghandour Jérôme Loufrani Timothée Fraisse Yannig Gourmelon
2022-11-22 09:23:20
0
Non
France: McKinsey : élection de six hommes et une femme
à la une / articles / McKinsey : élection de six hommes et une femme