Strategy& : deux nouveaux partners
L’entité de conseil en stratégie de PwC, Strategy& France et Maghreb, accueille deux nouveaux associés : Pierre Bosquet (ex-Bain et EY-Parthenon) au sein de la practice TMT, et Laurent Deduytsche (ex-KPMG, AlixPartners, Deloitte), au sein de la practice Restructuring.
- Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
- Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
- Strategy& : promotion interne d’un associé Deal
- Circle mise sur les Services Fi
- Vague d’élections d’associés au sein du BCG à Paris
- Hakim El Karoui, l’ex de Roland Berger, lance sa bataille contre l’extrême droite
- Partners strat’ en France : beaucoup de turnover et peu de croissance
- Retour dans le monde du conseil pour Éric Sauvage
« Nous avons mis en œuvre un plan volontariste de développement 2021-2025 pour atteindre 250 consultants (aujourd’hui, près de 200 consultants à Paris et Casablanca, ndlr) et faire croître plus que significativement notre chiffre d’affaires. Dans ce cadre, nous avons des leviers de cooptation internes, avec entre deux et quatre promotions par an – la prochaine est à venir en juillet –, et le renforcement de nos expertises avec des profils externes, comme celui il y a quelques mois de François Aubry au sein du pôle Retail et Consumer, et ceux maintenant de Pierre et Laurent », confirme Philippe Loiselet, l’un des deux co-head de Strategy& France et Maghreb.
Par cette double arrivée, ce cabinet donne un coup d’accélérateur à deux secteurs dynamiques et porteurs, les TMT et le retournement. Deux autres axes sont jugés « d’opportunité » : le PE, avec deux profils « en vue », et les services financiers, qui seront renforcés l’année prochaine.
« Le recrutement de Pierre Bosquet renforce la practice TMT (après le départ de Pierre Peladeau) ; il a fait de la stratégie, du deal, et apporte d’autres expertises, comme la data et l’IA. La practice TMT a vocation à se renforcer encore dans les prochains mois. Concernant la practice restructuring, depuis le départ de l’associé la drivant qui est parti chez Parthenon il y a quelques années, nous n’avions plus de tête de pont dédiée, et c’est chose faite grâce à l’arrivée de Laurent », complète Edouard Bitton, l’autre co-head, et associé TMT, une practice TMT qui compte ainsi quatre associés. Le projet de Strategy& France et Maghreb, 18 associés en France (plus un dans la région Maghreb) est d’atteindre les 25 associés d’ici la fin de l’année.
Le nouvel associé TMT, Pierre Bosquet, diplômé de Polytechnique (X96) et de Télécom ParisTech (2001), a débuté sa carrière de consultant chez ZS Associés, cabinet de conseil en management et technologie (de 2002 à 2007). Il rejoint ensuite Bain, évoluant 2 ans aux États-Unis, 5 ans au Moyen-Orient, et 2 ans en Afrique du Sud, cabinet où il accédera au grade de Principal et travaillera principalement auprès des leaders du secteur techno, des opérateurs télécoms, des fonds de private equity et de capital-risque.
En 2019, l’expert TMT passe chez EY-Parthenon, où il est promu Partner, pour les secteurs high-tech, télécom et digital. Depuis 2021, Pierre Bosquet était partner chez Artefact, cabinet axé data et IA. « Il intervient notamment sur les leviers internes (ventes, marketing) ou externes de création de valeur, et utilise des données et l’intelligence artificielle pour décupler le retour sur investissement des transformations. Pierre rejoint PwC France et Maghreb en tant qu’associé Strategy& afin d’animer le développement des activités de Corporate Strategy dans les secteurs Telecom-Media-Technologie de Strategy& », attestent les co-leaders.
Laurent Deduytsche, nouveau partner Restructuring opérationnel de Strategy&, est diplômé de l’INSA Lyon (1996) et a lui aussi débuté sa carrière dans le conseil (2 ans chez Deloitte et 3 ans chez Capgemini) avant d’intégrer Pitney Bowes, entreprise américaine spécialisée dans l’affranchissement postal, comme directeur de la stratégie aux États-Unis. Durant 13 ans, Laurent Deduytsche va changer de continent, UK, Autriche, Singapour, et de poste : directeur global de la stratégie (2011-2015), directeur global des opérations (2015-2018). Entre 2018 et 2021, il est senior vice-président d’AlixPartners en Allemagne dans l’équipe amélioration de la performance ; il était associé chez KPMG France pour développer l’activité Value Creation. « Laurent rejoint PwC France et Maghreb en tant qu’associé Strategy& afin de développer l’activité de restructuration opérationnelle dont l’objectif est d’accompagner les entreprises en situation de sous-performance. Il soutient leur management, leurs actionnaires, leurs créanciers dans les phases de diagnostic indépendant, il définit et met en œuvre des plans de retour à la performance en collaboration avec l’équipe Business Recovery Services et plus largement l’équipe Deals de PwC. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.