Un Bainie français nommé CEO d’une filiale d’EDF UK
Gautier Jacob, passé par Bain durant deux ans, CEO d’EDF Energy Services à Londres, va prendre la tête d’Imtech en novembre prochain. Imtech, spécialiste d’installations mécaniques et électriques, a été acquise en 2017 par EDF Energy Services, joint-venture entre le géant français de l’énergie EDF et sa filiale de services Dalkia, destinée à développer les services énergétiques au Royaume-Uni.
Le prochain CEO d’Imtech va remplacer Paul Kavanagh, le patron actuel, sur le départ pour cause de retraite après vingt-sept ans dans l’entreprise qu’il a cofondée. L’ex-Bainie, arrivé dans le groupe EDF en 2004, occupera également toujours le poste de directeur de la stratégie du groupe Imtech, où il a été nommé début 2019.
Gautier Jacob est diplômé de CentraleSupélec (1996), qu’il complète par deux masters à l’Institut français du pétrole et à l’École du pétrole et des moteurs (1998), débute comme ingénieur production chez Total en Birmanie et en Thaïlande, avant de faire un passage comme consultant chez Bain de près de deux ans entre 2000 et 2001. Il rejoint ensuite le cabinet Deloitte Finances comme chargé d’affaires (2002-2004), avant d’intégrer depuis le groupe EDF.
Jusqu’à la crise sanitaire mondiale, Imtech se portait au mieux. En août, Imtech a annoncé une augmentation de ses revenus à 460 millions de livres sterling en 2019 (507 M€), contre 388 millions de livres (428 M€) un an plus tôt, et une marge en légère hausse de 1,8 %. Le chiffre d’affaires a été dopé en février 2019 grâce au démarrage du projet de centrale nucléaire Hinkley Point C de la société mère EDF.
Depuis la donne a changé. Le CEO encore en place, Paul Kavanagh a déclaré : « Comme toutes les entreprises du secteur de l’environnement bâti, Imtech a été touchée par les défis sans précédent que la pandémie de coronavirus a apportés cette année. » Face à l’incertitude de la construction au Royaume-Uni, Imtech a annoncé son intention de restructurer son activité de services d’ingénierie, sans que pour l’instant le CEO, encore en fonction quelques semaines, ne donne pas plus de détails sur cette réorganisation, si ce n’est qu’il s’agira d’« une organisation allégée, une répartition simplifiée des responsabilités et des lignes hiérarchiques, et une concentration accrue sur le développement commercial, avec la création d’une unité commerciale unique et agile à travers la Grande-Bretagne ».
Ce sera donc bien au nouveau CEO Gautier Jacob d’annoncer la nouvelle stratégie globale, intégrant la lutte contre le changement climatique, une priorité pour l’avenir : « Imtech, au sein d’EDF, et avec le soutien de notre maison mère Dalkia, est idéalement positionnée pour mobiliser nos grands talents au service de cette ambition », a-t-il simplement commenté.
Dans la nouvelle besace de Gautier Jacob, c’est un groupe de plusieurs entreprises qu’il va diriger : Imtech Engineering Services, la société de gestion d’installations Imtech Inviron, l’intégrateur d’automatisation Capula, et le spécialiste des économies d’énergie, Breathe, acquis en décembre dernier.
Crédit : EDF
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.
- 22/08/24
Uniper a été sauvé par le gouvernement allemand en 2022 lors de la crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine. La société était la principale cliente européenne de Gazprom.
- 19/06/24
Une nouvelle acquisition en vue pour la filiale conseil en stratégie de Marsh McLennan avec Veritas Total Solutions, spécialiste de l’énergie, notamment de la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
- 05/03/24
L’hydrogène, l’énergie verte de demain. Un mythe, une réalité ? Depuis 2020 et le Plan national sur l’hydrogène lancé par le gouvernement, les missions de conseil dédiées ont explosé pour un écosystème qui se densifie. Le point avec cinq consultants spécialisés : Benjamin Tuchman de L.E.K., Matthieu Crest de CVA, Nina Riverola de KéaYlios, Éric Confais et Ward van den Berg d’Oliver Wyman.
- 11/01/24
Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.
- 11/01/24
Yara Chakhtoura, qui a démarré sa carrière dans le conseil chez L.E.K. Consulting, a été nommée en octobre Présidente de Siemens Energy France.
- 05/12/23
Au nord de Milan, une fusion dans l’énergie intervenue en 2020 a fait l’objet d’une plainte à laquelle la justice transalpine vient de donner suite, renvoyant 6 personnes devant les tribunaux. Parmi elles, un partner de Roland Berger.