Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG

En pleine réforme des retraites, le BCG vient de recruter un jeune conseiller du ministère du Travail, qui a planché sur la réforme des retraites.

Consultor
24 Jan. 2023 à 05:00
Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BCG
Source : LinkedIn

Éric Weil, 27 ans, chargé des régimes publics de retraite et de la prospective au cabinet du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail depuis avril 2021, intègre ainsi le Boston Consulting Group en qualité d’Associate (le grade le plus junior dans la hiérarchie du cabinet, voir notre infographie).

Le nouveau consultant du BCG a travaillé pour le compte de Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État en charge des Retraites et de la Santé au travail (jusqu’en mai dernier), un proche du président Macron, qui a été porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale et coordinateur politique LREM de la Commission des affaires sociales de la « chambre basse ».

à lire aussi

31012022hatvp

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle la reconversion de nos hauts fonctionnaires. Depuis le 1er février 2020, elle a ainsi examiné la situation de 264 agents publics dont sept seulement – un haut fonctionnaire est récemment passé du Trésor au BCG – ont rejoint des cabinets de conseil en stratégie.

Diplômé de l’ESSEC en 2020, Éric Weil a débuté comme consultant chez Calia conseil (cabinet spécialiste de la gestion publique et de la performance financière des personnes publiques) avant d’entrer comme conseiller au sein du ministère du Travail. Et des missions que le nouveau consultant décline sur son profil LinkedIn. « Pilotage des régimes publics de retraite (principalement, de la SNCF, de la RATP, d’EDF et des fonctionnaires) : environ 5 millions de retraités, près de 100 Mds € de pensions versées chaque année. Gestion de projets sensibles en relation avec ministères et dirigeants d’entreprises : négociations avec les partenaires sociaux, projections budgétaires, rédactions de notes d’analyses et d’éléments de langage. » Pendant ses études, Éric Weil s’était déjà engagé auprès du président Macron et du parti macroniste : analyste stagiaire auprès du conseiller spécial chargé de l’opinion et de la prospective à la Présidence de la République (en 2018), puis chargé de mission sur le projet des municipales au Pôle Idées de la REM (en 2019).

Tout comme l’omniprésent McKinsey, le Boston Consulting Group est lui également un cabinet très actif auprès de la sphère publique, particulièrement depuis l’arrivée du candidat Macron, puis du président Macron : en 2018, le BCG, avec EY, a travaillé à l’organisation d’un séminaire de 2000 fonctionnaires, en 2022, le BCG travaillait à la loi Climat. Et quelques anciens consultants du BCG ont fait le chemin inverse d’Éric Weil en rejoignant le parti LREM, notamment, Pierre Bouillon, promu secrétaire général du travail programmatique du parti en avril dernier.

Boston Consulting Group
Consultor
24 Jan. 2023 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 4 =

secteur public

Adeline
secteur public
gouvernement, état, secteur public, BCG, eric Weil, mouvement, mouvements, nomination
12264
Boston Consulting Group
2023-07-06 15:14:08
0
Non
12264: Un conseiller ministériel expert des retraites signe au BC