Quand l’Élysée et Matignon en appellent au duo BCG-EY pour rallier 2 000 hauts fonctionnaires
Au deuxième semestre 2018, les deux cabinets ont travaillé jusque dans le menu détail le programme d’un séminaire rassemblant 2 000 cadres dirigeants publics avec l’ambition de les rallier à « Action publique 2022 », le plan de transformation de l’État prévu sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- 2 ex-consultants en stratégie candidats du populiste Tea Party au Sénat

La convention des managers de l’État doit réunir 1 821 fonctionnaires au Palais des Congrès de Paris le 12 décembre 2018, dont tous les directeurs d’administration centrale, sous-directeurs et préfets. L’allocution d’ouverture doit être prononcée par le Premier ministre, et le discours de clôture par le président de la République.
Pour organiser l’événement, le Gouvernement fait appel à la DITP, la direction interministérielle à la transformation publique, principale coordinatrice des interventions des cabinets de conseil dans le secteur public, et aux cabinets de conseil BCG et EY pour un montant total de 558 900 euros, ressort-il du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.
La convention est aussi très politique puisqu’elle doit aider à faire converger l’administration sur l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 000 suppressions de postes d’agents publics d’État d’ici 2022. Ces objectifs sont clairs : « faire adhérer l’encadrement supérieur de l’État à la vision, aux objectifs et à l’approche de la transformation publique portée par le gouvernement », est-il indiqué dans les documents consultés par le Sénat.
La convention des managers de l’État de décembre 2018 doit aussi être l’occasion pour le Gouvernement d’annoncer les premières mesures du projet de loi de transformation de la fonction publique, porté par le secrétaire d’État Olivier Dussopt, qui sera déposé en conseil des ministres le 27 mars 2019 et adopté par le Parlement le 23 juillet 2019.
De l’été à l’automne 2018, les deux cabinets vont activement baliser le terrain. Ils préparent les documents supports des réunions du comité de pilotage de l’événement et du programme de la convention en lui-même. Ils formalisent la stratégie de mobilisation des fonctionnaires conviés : messages, objectifs par public cible, modalités d’embarquement, calendrier d’actions et plan de communication. Le BCG, en particulier, aide au choix des thématiques et des intervenants et définit les attentes des participants à travers des enquêtes et interviews.
La DITP et les consultants vont même jusqu’à proposer les grandes lignes des discours du Premier ministre et du président de la République, attendus en ouverture et en clôture de la journée.
à lire aussi

Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.
Exemple d’élément de langage conseillé au Premier ministre par la DITP et EY-BCG : « Près d’un tiers d’entre vous, c’est-à-dire du top management de l’État, estime être mal informé sur le programme “Action publique 2022”, il est donc important d’en rappeler la démarche. »
Et au président de la République : « Partager la vision et le sens de l’État, ainsi que le nécessaire changement de modèle de fonctionnement de l’action publique en France ; revenir sur les priorités en termes de politiques publiques ; éventuellement faire des annonces ; fixer les prochaines étapes et éventuellement donner rendez-vous. »
En ouverture de la journée, les consultants suggèrent de faire venir une grande personnalité à même d’incarner les valeurs de la transformation : Didier Deschamps, fraîchement auréolé de la victoire de l’équipe de France en coupe du monde, tient la corde. Pour les échanges entre les participants durant la journée, les consultants proposent enfin de recourir à l’application Klaxoon.
Mais tout ce programme tombe à l’eau peu avant la date prévue. Le séminaire devait intervenir en pleine crise des Gilets jaunes. Il est finalement ajourné sine die. Et ne sera pas reprogrammé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.