Quand l’Élysée et Matignon en appellent au duo BCG-EY pour rallier 2 000 hauts fonctionnaires
Au deuxième semestre 2018, les deux cabinets ont travaillé jusque dans le menu détail le programme d’un séminaire rassemblant 2 000 cadres dirigeants publics avec l’ambition de les rallier à « Action publique 2022 », le plan de transformation de l’État prévu sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.
- Fusion PGA/LIV : le BCG et McKinsey dans le viseur du Sénat américain
- La loi « anti-consultocratie » rabotée à l’Assemblée nationale
- État : Les nouvelles missions de conseil révélées par Matignon
- Le nouveau marché de conseil de l’État se fait attendre
- 2 ex-consultants en stratégie candidats du populiste Tea Party au Sénat
La convention des managers de l’État doit réunir 1 821 fonctionnaires au Palais des Congrès de Paris le 12 décembre 2018, dont tous les directeurs d’administration centrale, sous-directeurs et préfets. L’allocution d’ouverture doit être prononcée par le Premier ministre, et le discours de clôture par le président de la République.
Pour organiser l’événement, le Gouvernement fait appel à la DITP, la direction interministérielle à la transformation publique, principale coordinatrice des interventions des cabinets de conseil dans le secteur public, et aux cabinets de conseil BCG et EY pour un montant total de 558 900 euros, ressort-il du rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.
La convention est aussi très politique puisqu’elle doit aider à faire converger l’administration sur l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 000 suppressions de postes d’agents publics d’État d’ici 2022. Ces objectifs sont clairs : « faire adhérer l’encadrement supérieur de l’État à la vision, aux objectifs et à l’approche de la transformation publique portée par le gouvernement », est-il indiqué dans les documents consultés par le Sénat.
La convention des managers de l’État de décembre 2018 doit aussi être l’occasion pour le Gouvernement d’annoncer les premières mesures du projet de loi de transformation de la fonction publique, porté par le secrétaire d’État Olivier Dussopt, qui sera déposé en conseil des ministres le 27 mars 2019 et adopté par le Parlement le 23 juillet 2019.
De l’été à l’automne 2018, les deux cabinets vont activement baliser le terrain. Ils préparent les documents supports des réunions du comité de pilotage de l’événement et du programme de la convention en lui-même. Ils formalisent la stratégie de mobilisation des fonctionnaires conviés : messages, objectifs par public cible, modalités d’embarquement, calendrier d’actions et plan de communication. Le BCG, en particulier, aide au choix des thématiques et des intervenants et définit les attentes des participants à travers des enquêtes et interviews.
La DITP et les consultants vont même jusqu’à proposer les grandes lignes des discours du Premier ministre et du président de la République, attendus en ouverture et en clôture de la journée.
à lire aussi
Estimant que les dépenses de conseil de l’État et ses opérateurs ont doublé ces cinq dernières années, le Sénat a préconisé 19 mesures d’amélioration en faveur de l’efficacité de ces achats et de leur transparence, dans un rapport rendu public le 17 mars 2022. Roland Berger, McKinsey et BCG comptent parmi les 20 cabinets les plus actifs. Une proposition de loi transpartisane sera déposée dans les prochains mois pour que le Parlement puisse se prononcer sur ces recommandations.
Exemple d’élément de langage conseillé au Premier ministre par la DITP et EY-BCG : « Près d’un tiers d’entre vous, c’est-à-dire du top management de l’État, estime être mal informé sur le programme “Action publique 2022”, il est donc important d’en rappeler la démarche. »
Et au président de la République : « Partager la vision et le sens de l’État, ainsi que le nécessaire changement de modèle de fonctionnement de l’action publique en France ; revenir sur les priorités en termes de politiques publiques ; éventuellement faire des annonces ; fixer les prochaines étapes et éventuellement donner rendez-vous. »
En ouverture de la journée, les consultants suggèrent de faire venir une grande personnalité à même d’incarner les valeurs de la transformation : Didier Deschamps, fraîchement auréolé de la victoire de l’équipe de France en coupe du monde, tient la corde. Pour les échanges entre les participants durant la journée, les consultants proposent enfin de recourir à l’application Klaxoon.
Mais tout ce programme tombe à l’eau peu avant la date prévue. Le séminaire devait intervenir en pleine crise des Gilets jaunes. Il est finalement ajourné sine die. Et ne sera pas reprogrammé.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 20/12/24
Elle a rejoint le cabinet en septembre 2023 et vient d’être nommée partner : Sophie Chassat a désormais pour mission de soutenir le développement d'Accuracy sur les enjeux de transition.
- 18/12/24
McKinsey France enregistre trois nouveaux départs : le senior partner Pierre-Ignace Bernard, près de 30 ans de maison, ainsi que les partners Jérémie Ghandour, arrivé en 2013, et Timothée Fraisse, qui avait rejoint le cabinet en 2018.
- 16/12/24
Depuis décembre 2017, Bain & Company occupe plusieurs étages de cet ensemble immobilier situé au 25 de l’avenue éponyme. Plus de 1 000 mètres carrés supplémentaires vont s’ajouter aux 4 500 mètres carrés dédiés au cabinet jusqu’à présent.
- 13/12/24
Augustin van Rijckevorsel, l’iconoclaste et hyperactif fondateur et ancien CEO de Circle Strategy (jusqu’en 2023), devenu producteur de musique et investisseur, s’est lancé dans une nouvelle aventure.
- 10/12/24
Cost killing. Après l’avoir mis en pratique au sein de X, de Tesla et de SpaceX, Elon Musk l’annonce comme sa future success-story à la tête de l’efficacité gouvernementale. Un buzz mondial. La méthode « à la hache » muskienne fait elle des émules parmi les dirigeants français en mal de productivité dans un contexte économique et géopolitique actuel pour le moins instable ? Veulent-ils, peuvent-ils s’en inspirer ? Le point de vue de quatre partners de cabinets intervenants sur la délicate question de réduction des coûts : Alban Neveux d’Advention, Romain Grandjean d’Avencore, Paul-André Rabate de CVA, et Thomas Chevre de Strategia Partners.
- 09/12/24
Le nouvel entrant au sein du groupe Kéa est un cabinet spécialiste des stratégies de développement des compétences; qui accompagne tant les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation que les grands groupes privés.
- 06/12/24
Jean-Hugues Monier, une vingtaine d’années chez McKinsey, est un partner français basé à New York parti récemment en retraite. Il a coordonné un vaste mouvement de solidarité de la part d’une ONG américaine, Friends of Notre-Dame-de-Paris, qui a grandement participé à la reconstruction de notre emblème national, en partie détruite par le feu en 2019. Il est même personnellement très impliqué dans cette association caritative en qualité de membre du conseil d’administration.
- 05/12/24
Les heureux élus se nomment Laure Charpentier, Bastien Godrix et Thibault Rochet, tous issus de l’interne. Au niveau mondial, Oliver Wyman annonce 45 élections de partners et directeurs exécutifs.
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.