Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus
Prosus est actif dans la livraison de repas, les paiements en ligne et les réseaux sociaux en Chine, en Inde, au Brésil ou encore en Russie.
Sa filiale hollandaise OLX Group est un réseau de plateformes de plus de vingt marques (Avito, OLX, Otomoto, letgo, Property24) de petites annonces grand public, de l’immobilier à l’automobile, en passant par les services.
« Nous aidons les gens à acheter et vendre des voitures, à trouver un logement, à trouver un emploi, à acheter et vendre des articles ménagers… », précise le groupe. OLX Group annonce 300 millions d'utilisateurs mensuels dans plus de trente pays sur cinq continents, 10 000 collaborateurs, et un CA de 1,5 Md$.
Romain Voog était depuis 2018 VP ventes mondiales et opérations d’Airbnb, basé entre Singapour et San Francisco. Entre 2015 et 2018, il avait été CEO puis conseiller du board de Global Fashion Group à Singapour, l’un des leaders du e-commerce du secteur de la mode dans les pays émergents.
De 2008 à 2015, il avait tour à tour chapeauté les activités de vente de livres, de PC, avant de prendre les activités du e-marchand pour la France. De 2003 à 2008, Romain Voog avait évolué chez Carrefour, dont il avait été nommé en 2007 DG de CarrefourOnline.fr, un temps la marque d’e-commerce en France de Carrefour.
C’est à la suite de Centrale Paris (relire notre article sur l’école) en 1996 que le jeune diplômé était entré dans le conseil en stratégie, d’abord consultant au bureau parisien de Bain & Company durant trois ans, puis au bureau de Sydney du Boston Consulting Group jusqu’en 2002.
Dans son nouveau poste de CEO d’OLX Group, l’ancien consultant va mettre en place l’orientation stratégique définie par le board axé autour de trois sujets clés : la construction d’écosystèmes multiverticaux (biens, voitures, immobilier, emplois, services) sur des marchés jugés essentiels comme la Russie, l'Europe et le Brésil, la réinvention des achats-ventes de voitures et la réalisation d’investissements opérationnels dans des marchés de petites annonces stratégiquement attractifs à partir des marques existantes : biens et voitures en Turquie, immobilier en Afrique du Sud et au Moyen-Orient, biens aux États-Unis…
« Avec ses marques de premier plan, ses plateformes innovantes, ses équipes entrepreneuriales et le soutien de l’un des plus grands groupes Internet grand public au monde, je pense qu’OLX Group est dans une position unique pour profiter des opportunités de commerce en ligne massives et croissantes et du changement des habitudes de consommation », déclare Romain Voog à l’occasion de cette nomination.
Crédit photo : OXL Group
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.