Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus

Prosus est actif dans la livraison de repas, les paiements en ligne et les réseaux sociaux en Chine, en Inde, au Brésil ou encore en Russie.
Sa filiale hollandaise OLX Group est un réseau de plateformes de plus de vingt marques (Avito, OLX, Otomoto, letgo, Property24) de petites annonces grand public, de l’immobilier à l’automobile, en passant par les services.
« Nous aidons les gens à acheter et vendre des voitures, à trouver un logement, à trouver un emploi, à acheter et vendre des articles ménagers… », précise le groupe. OLX Group annonce 300 millions d'utilisateurs mensuels dans plus de trente pays sur cinq continents, 10 000 collaborateurs, et un CA de 1,5 Md$.
Romain Voog était depuis 2018 VP ventes mondiales et opérations d’Airbnb, basé entre Singapour et San Francisco. Entre 2015 et 2018, il avait été CEO puis conseiller du board de Global Fashion Group à Singapour, l’un des leaders du e-commerce du secteur de la mode dans les pays émergents.
De 2008 à 2015, il avait tour à tour chapeauté les activités de vente de livres, de PC, avant de prendre les activités du e-marchand pour la France. De 2003 à 2008, Romain Voog avait évolué chez Carrefour, dont il avait été nommé en 2007 DG de CarrefourOnline.fr, un temps la marque d’e-commerce en France de Carrefour.
C’est à la suite de Centrale Paris (relire notre article sur l’école) en 1996 que le jeune diplômé était entré dans le conseil en stratégie, d’abord consultant au bureau parisien de Bain & Company durant trois ans, puis au bureau de Sydney du Boston Consulting Group jusqu’en 2002.
Dans son nouveau poste de CEO d’OLX Group, l’ancien consultant va mettre en place l’orientation stratégique définie par le board axé autour de trois sujets clés : la construction d’écosystèmes multiverticaux (biens, voitures, immobilier, emplois, services) sur des marchés jugés essentiels comme la Russie, l'Europe et le Brésil, la réinvention des achats-ventes de voitures et la réalisation d’investissements opérationnels dans des marchés de petites annonces stratégiquement attractifs à partir des marques existantes : biens et voitures en Turquie, immobilier en Afrique du Sud et au Moyen-Orient, biens aux États-Unis…
« Avec ses marques de premier plan, ses plateformes innovantes, ses équipes entrepreneuriales et le soutien de l’un des plus grands groupes Internet grand public au monde, je pense qu’OLX Group est dans une position unique pour profiter des opportunités de commerce en ligne massives et croissantes et du changement des habitudes de consommation », déclare Romain Voog à l’occasion de cette nomination.
Crédit photo : OXL Group
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.