le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus

Romain Voog, stratège pour Bain (1997-2000) puis pour le BCG (2000-2002), prend la direction générale d’OLX Group, l’activité petites annonces de Prosus (holding technologique néerlandaise dont la maison mère est le géant sud-africain Naspers).

15 Avr. 2021 à 05:00
Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus

Prosus est actif dans la livraison de repas, les paiements en ligne et les réseaux sociaux en Chine, en Inde, au Brésil ou encore en Russie.

Sa filiale hollandaise OLX Group est un réseau de plateformes de plus de vingt marques (Avito, OLX, Otomoto, letgo, Property24) de petites annonces grand public, de l’immobilier à l’automobile, en passant par les services.

« Nous aidons les gens à acheter et vendre des voitures, à trouver un logement, à trouver un emploi, à acheter et vendre des articles ménagers… », précise le groupe. OLX Group annonce 300 millions d'utilisateurs mensuels dans plus de trente pays sur cinq continents, 10 000 collaborateurs, et un CA de 1,5 Md$.

Romain Voog était depuis 2018 VP ventes mondiales et opérations d’Airbnb, basé entre Singapour et San Francisco. Entre 2015 et 2018, il avait été CEO puis conseiller du board de Global Fashion Group à Singapour, l’un des leaders du e-commerce du secteur de la mode dans les pays émergents.

De 2008 à 2015, il avait tour à tour chapeauté les activités de vente de livres, de PC, avant de prendre les activités du e-marchand pour la France. De 2003 à 2008, Romain Voog avait évolué chez Carrefour, dont il avait été nommé en 2007 DG de CarrefourOnline.fr, un temps la marque d’e-commerce en France de Carrefour.

C’est à la suite de Centrale Paris (relire notre article sur l’école) en 1996 que le jeune diplômé était entré dans le conseil en stratégie, d’abord consultant au bureau parisien de Bain & Company durant trois ans, puis au bureau de Sydney du Boston Consulting Group jusqu’en 2002.

Dans son nouveau poste de CEO d’OLX Group, l’ancien consultant va mettre en place l’orientation stratégique définie par le board axé autour de trois sujets clés : la construction d’écosystèmes multiverticaux (biens, voitures, immobilier, emplois, services) sur des marchés jugés essentiels comme la Russie, l'Europe et le Brésil, la réinvention des achats-ventes de voitures et la réalisation d’investissements opérationnels dans des marchés de petites annonces stratégiquement attractifs à partir des marques existantes : biens et voitures en Turquie, immobilier en Afrique du Sud et au Moyen-Orient, biens aux États-Unis…

« Avec ses marques de premier plan, ses plateformes innovantes, ses équipes entrepreneuriales et le soutien de l’un des plus grands groupes Internet grand public au monde, je pense qu’OLX Group est dans une position unique pour profiter des opportunités de commerce en ligne massives et croissantes et du changement des habitudes de consommation », déclare Romain Voog à l’occasion de cette nomination.

Crédit photo : OXL Group

Bain & Company Boston Consulting Group
15 Avr. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 2 =

tech - télécom - médias

Super Utilisateur
tech - télécom - médias
Romain Voog, Bain & Co, BCG, Proxus, OXL Group
3038
Bain & Company Boston Consulting Group
2021-11-03 14:07:41
0
tech - télécom - médias: Un Frenchie à la tête des peti
à la une / articles / Un Frenchie à la tête des petites annonces du mastodonte Prosus