Un jeune philosophe-essayiste au BCG
Consultant en stratégie au Boston Consulting Group Bruxelles depuis quelques mois, Louis de Diesbach, 31 ans, qui se définit lui-même comme un éthicien de la technologie, s'essaye à la rédaction d'essais.
- Le BCG choisi pour « sourcer » des candidats et écrire les offres d’emploi de 30 agences européennes
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- La foodtech des ex du BCG prend son poids de forme
- Le BCG Paris centralise ses prestations digitales
- Le BCG attire le mathématicien Cédric Villani
- Entrer dans un cabinet de conseil en Belgique : plus facile qu'en France ?
- Nomination ex BCG Maroc
Il vient, en effet, de publier Liker sa servitude. Pourquoi acceptons-nous de nous soumettre au numérique ? (édition FYP). Avec un questionnement de base comme Louis de Diesbach le partage à Consultor.
« Comment se fait-il qu’en sachant pertinemment qu’il y a du mauvais dans les réseaux sociaux, les gens y sont et y croient encore ? C’est notre façon de les utiliser qui est problématique. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vont changer, car ils n’ont aucun intérêt économique à être plus éthiques. J’interroge notamment dans cet essai notre rapport aux technologies, et donc notre rapport à nous-mêmes. »
Un ouvrage préfacé par Olivier Sibony, un ancien consultant en stratégie bien connu dans le secteur, chez McKinsey durant plus de 24 ans (de 1991 à 2015), devenu professeur de stratégie à HEC et à Oxford, lui-même auteur.
à lire aussi
Les business cases constituent une bonne moitié de l’évaluation des candidats lors des recrutements dans le conseil en stratégie. Consultor fait le tour des meilleurs outils actuellement utilisés pour se préparer à ces problèmes d’affaires (chute de la rentabilité, réduction des coûts, croissance externe…).
Gare aussi au premier des travers de l'entraînement : le trop-plein de préparation et la récitation de prêt-à-penser le jour de l’entretien.
« Dans le droit fil de La Boétie, Louis de Diesbach tourne son regard vers les esclaves plus que vers les maîtres. La question n’est pas de savoir si Facebook nous manipule, mais de comprendre comment et pourquoi nous tolérons paisiblement qu’il le fasse », a ainsi préfacé Olivier Sibony, l’un des mentors du jeune consultant.
Titulaire d’un master Science du Management de la Solvay Brussels School of Economics and Management (2016), Louis de Diesbach a aussi obtenu l’année dernière un master Éthique et philosophie de l’Université libre de Bruxelles.
Depuis 2016, Louis de Diesbach était consultant pour Cream Consulting, cabinet belge multidisciplinaire sur des sujets liés aux systèmes d’information – du Big Data à la gestion de projet.
Après cette première expérience, ce passionné de philosophie et de technologies a eu envie d’intégrer le secteur du conseil en stratégie, inspiré par des personnalités du secteur, son préfacier donc, mais également Luc de Brabandere, philosophe, près de 22 ans au BCG Belgique, où il est aujourd’hui senior advisor, ou les Parisiens Sylvain Duranton, Global Leader BCG X, et François Candelon, Global Director du BCG Henderson Institute.
« J’ai eu plusieurs offres de cabinets, mais j’ai eu l’impression que c’est au sein du BCG que je pourrais grandir à la fois comme consultant avec ces personnes qui travaillent sur la question de la technologie dans une vision holistique. Et ce, tout en continuant mes activités annexes (il écrit des articles philosophie et technologies pour La Libre Belgique et Les Échos, ndlr). »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.
- 27/08/24
DAZN et beIN Sports détiennent les droits de la Ligue 1 du foot français jusqu’en 2029. Que « dit » cette attribution des recompositions en cours dans le secteur des médias ? Éléments d’analyse avec Circle Strategy, Eleven et Eight Advisory Strategy & Operations.