Un vétéran quitte le théâtre des opérations chez McKinsey
David Jacquemont, associé, coleader de la practice Opérations & Services industriels en Europe, quitte McKInsey. Il a disparu de l’organigramme, après quasiment 24 années au service de la firme.
- Départ d’un expert des opérations de McKinsey
- Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey perdent 3 associés
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- McKinsey : départ de Sébastien Léger
- McKinsey : départ d’une partner pour l’entrepreneuriat

« Chez McKinsey, j’ai non seulement identifié les leviers de valeur et façonné des programmes efficaces, mais j’ai également accompagné les clients pendant 2-3 ans jusqu’à ce que l’impact se soit concrétisé. Au cours des dernières années, je me suis concentré sur les entités de taille moyenne, afin d’avoir un impact plus large et plus visible. À titre d’exemple, une société de services publics est passée de 0 à 18 % d’EBIT (calcul des bénéfices avant intérêts et impôts, ndlr) entre 2016 et 2019. J’ai également aidé quelques PE à créer de la valeur pour les sociétés de leur portefeuille. Par exemple, j’ai façonné une grande transformation numérique, délivrant 100 millions d’euros d’EBIT pour une société de services de gestion immobilière », décline-t-il sur LinkedIn.
Diplômé d’un MBA de l’Université Paris-Dauphine en 1992, David Jacquemont a passé six années chez Valeo, avant d’entrer chez McKinsey Paris en tant que consultant en opérations. Chez l’équipementier auto français dès 1993, il avait d’abord travaillé en tant que DRH au sein du fief familial de Valeo au Touquet, puis au Mexique et aux États-Unis. Puis, entre 1996 et 1998, David Jacquemont avait rejoint Barcelone afin de diriger une usine et restructurer une BU de la filiale Valeo Electrical Systems, puis Paris en tant qu’auditeur interne du groupe sur cinq axes : RH, production, développement fournisseurs, R&D et qualité.
Il a été nommé, début novembre, COO de Calyxia, une greentech française spécialisée dans la fabrication de microcapsules biodégradables.
MAJ le 09/12 avec l'information sur son arrivée chez Calyxia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- 11/02/25
Antoine Gourevitch rejoint le bureau parisien de Cartoonbase, une agence créative spécialisée en narration visuelle dédiée aux entreprises et organisations. Cette société, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000 par un alumni du Boston Consulting Group Luc, de Brabandere, un ancien partner du BCG Bruxelles (près de 7 ans) ; cabinet dans lequel il reste senior advisor (depuis 2008).
- 07/02/25
Tensions commerciales, instabilité politique… Quand les entreprises sont chahutées, est-ce le type de missions qui change ou leur volume qui chute ?
- 05/02/25
Des débuts pros loin du conseil en strat’ et une progression accélérée chez eleven : Simon Georges-Kot rejoint le partnership du cabinet de conseil.
- 04/02/25
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
- 04/02/25
Le bureau parisien de McKinsey enregistre le départ d’un nouvel associé en la personne de Rodrigo Chaparro, près de 19 ans de maison, spécialiste des opérations.