Un vétéran quitte le théâtre des opérations chez McKinsey
David Jacquemont, associé, coleader de la practice Opérations & Services industriels en Europe, quitte McKInsey. Il a disparu de l’organigramme, après quasiment 24 années au service de la firme.
« Chez McKinsey, j’ai non seulement identifié les leviers de valeur et façonné des programmes efficaces, mais j’ai également accompagné les clients pendant 2-3 ans jusqu’à ce que l’impact se soit concrétisé. Au cours des dernières années, je me suis concentré sur les entités de taille moyenne, afin d’avoir un impact plus large et plus visible. À titre d’exemple, une société de services publics est passée de 0 à 18 % d’EBIT (calcul des bénéfices avant intérêts et impôts, ndlr) entre 2016 et 2019. J’ai également aidé quelques PE à créer de la valeur pour les sociétés de leur portefeuille. Par exemple, j’ai façonné une grande transformation numérique, délivrant 100 millions d’euros d’EBIT pour une société de services de gestion immobilière », décline-t-il sur LinkedIn.
Diplômé d’un MBA de l’Université Paris-Dauphine en 1992, David Jacquemont a passé six années chez Valeo, avant d’entrer chez McKinsey Paris en tant que consultant en opérations. Chez l’équipementier auto français dès 1993, il avait d’abord travaillé en tant que DRH au sein du fief familial de Valeo au Touquet, puis au Mexique et aux États-Unis. Puis, entre 1996 et 1998, David Jacquemont avait rejoint Barcelone afin de diriger une usine et restructurer une BU de la filiale Valeo Electrical Systems, puis Paris en tant qu’auditeur interne du groupe sur cinq axes : RH, production, développement fournisseurs, R&D et qualité.
Il a été nommé, début novembre, COO de Calyxia, une greentech française spécialisée dans la fabrication de microcapsules biodégradables.
MAJ le 09/12 avec l'information sur son arrivée chez Calyxia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.