Une ancienne Oliver Wyman CEO de The Kooples
Un an après le lancement de Bra Révolution, une communauté de femmes du secteur de la lingerie (relire ici), et quelques semaines après celui de son enseigne de lingerie, AnaShaf, Marie Schott vient d’être nommée CEO de la marque The Kooples. Elle remplace à ce poste l’ancien VP Europe de Louis Vuitton et PDG d’Aigle, Romain Guinier, CEO de The Kooples depuis mai 2019.
Dans un secteur du prêt-à-porter en pleine crise (relire ici), l’ancienne consultante spécialisée textile, chez Braxton consulting (Deloitte consulting) puis Mercer Management Consulting (intégré à Oliver Wyman), a donc fait le choix de revenir vers une entreprise établie, dont le CA s’est élevé à 110 M€ en 2019. Les réels effets de la crise du covid ne sont pas encore officiels pour cette entreprise ; le CA 2020 n’est pas encore connu. Créée en 2008 par trois frères Raphaël, Alexandre et Laurent Elicha, fils des fondateurs du Comptoir des Cotonniers, cette marque qui s’est positionnée sur le créneau « haut de gamme accessible » avait connu globalement une belle croissance : la marque réalise 37 M€ de CA en 2010, 140 M€ en 2012, 117 M€ en 2018. En 2019, le groupe suisse MF Brands (nouveau nom de Maus Frères depuis un an), propriétaire de Lacoste, Gant et Aigle, rachète The Kooples, marque jeune et à 60 % féminine. Une acquisition qui « illustre notre direction stratégique, développer et acquérir des marques premium de luxe accessible », avait alors confié au Figaro, Thierry Guibert, patron de Lacoste et PDG de Maus Frères International.
Marie Schott, également ex-DG d’UNDIZ et d’Etam, est la première femme à diriger la marque. Elle a pour mission « d’accentuer la créativité et la désirabilité de la marque et de poursuivre son développement digital et international. Son parcours entrepreneurial et son expertise produit sont des atouts majeurs pour la réussite de sa mission. Plus que jamais, notre groupe souhaite mettre l’accent sur la créativité et l’innovation au sein de ses marques et compte donc sur son talent et son engagement pour accélérer encore le rythme de croissance de The Kooples », commente aujourd’hui le groupe suisse propriétaire. Marie Schott, contactée par Consultor, ne souhaite pas s’exprimer pour le moment sur ses nouvelles fonctions.
Un autre alumni du conseil en stratégie a également fait partie de la gouvernance de l’entreprise : Emmanuel Stern, ex-McKinsey, a été directeur général de The Kooples de 2007 à 2019 ; il vient d’être nommé CEO de l’enseigne new-yorkaise Theory (relire notre article ici).
Crédit photo : The Kooples.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 25/10/24
Samuel Cazin, alumni de Kearney ayant ensuite rejoint le groupe Nestlé notamment, devient partner au sein de l’entité de conseil en stratégie de PwC France & Maghreb.
- 21/10/24
Le président de la filiale Vins et Spiritueux de LVMH depuis 2017, Philippe Schaus, aurait été débarqué par le groupe.
- 06/09/24
C’est une Italienne, Benedetta Petruzzo, ancienne consultante de Bain & Company, qui vient d’être promue chez Dior Couture (LVMH) en qualité de directrice générale déléguée. Un poste qu’elle va occuper à partir du 15 octobre prochain.
- 14/06/24
Elles se sont connues en prépa et ne se sont presque plus quittées depuis : les deux cofondatrices de Gimmy (ex-Foodjer), ex-BCG, partagent avec nous leur itinéraire, leur projet et leurs ambitions.
- 12/06/24
Elle est une loi du secteur encadrant le secteur du retail qui a fait couler beaucoup d’encre. La loi dite Descrozaille (ou Egalim 3) a fait sortir de leurs gonds les « têtes de gondole » de la distribution. À la clef, la fin des super-promos dans les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DPH). L’analyse de partners de deux cabinets qui accompagnent ces acteurs : Martin Crépy de Simon-Kucher, Jean-Marc Liduena et Laëtitia Fouquet-Carpinelli de Circle Strategy.
- 06/06/24
S’il est un marché qui semblait résilient face aux crises, c’est bien le secteur du luxe. Le seul segment clé des biens personnels affichait 362 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en croissance de 4 % sur un an (à taux courants). Pourtant, certaines maisons emblématiques connaissent un revers depuis la période faste post-covid, à l’instar de Gucci et de sa maison-mère, Kering. L’analyse de consultants dédiés, Céline Pagat Choain et Paolo Cassio, associée et directeur de Kéa, et Laurence-Anne Parent, senior partner d’Advancy.
- 22/05/24
The French Bastards, l’entreprise dirigée par Victor Muraille, alumni de McKinsey, vient de voir arriver un nouvel investisseur, Experienced Capital (ECP) dédié « aux marques premium », comme le site du fonds d’investissement le précise.
- 06/05/24
Comment passe-t-on du conseil en stratégie à la conserverie artisanale ? Après 18 ans chez Kéa, Ketty Six a posé les bases des Sept Collines, avec son associé Christophe Barut, en 2019. Une fois passé l’intermède Covid, l’entreprise est passée à l’opérationnel fin 2020, en proposant des conserves de légumes de saison de qualité produites localement.
- 02/04/24
La crise agricole de l’hiver 2024 n’a pas pris les observateurs par surprise. Hausse du coût de l’énergie, instabilité climatique, tensions commerciales liées aux conflits internationaux ont exacerbé des contradictions installées de longue date. Contradictions dont les agriculteurs se vivent comme les principales victimes, la variable d’ajustement. Qu’en pensent les cabinets de conseil en stratégie ? Et quel rôle jouent-ils auprès des acteurs de cette crise ô combien systémique ?