Une BCGer à la stratégie d’une alternative à Leboncoin
Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Cosmétique : l’ex-manager du BCG lance une beautytech
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- L’exploitant agricole, ancien partner de CVA, prend la tête du groupe coopératif NatUp
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- Après 6 ans au BCG, il reprend une entreprise de drones
Après sept années au Boston Consulting Group, Victoire Aubonnet, 30 ans, vient d’arriver en tant que directrice stratégie et opérations de la plateforme de petites annonces Gens de Confiance à Nantes.
« Je cherchais une aventure au sein d’une start-up à impact. Je connaissais ce site, car j’en suis membre de longue date. Quand ils m’ont chassée pour me présenter leurs ambitions de développement, j’ai été attirée par leur engagement pour développer l’économie circulaire, projet qui a beaucoup de sens pour moi. L’idée est de faciliter les échanges de confiance et d’éviter les arnaques », confirme à Consultor Victoire Aubonnet qui voit dans cette entreprise un symbole du monde de demain tel qu’elle le souhaite. Dans ses nouvelles fonctions, la nouvelle directrice strat’ est le bras droit du PDG et cofondateur du site, l’entrepreneur Ulric Le Grand. « J’ai dans mon périmètre à la fois la stratégie bien sûr, mais également la finance, les ressources humaines et l’animation de la leadership team qui compte sept personnes », précise la nouvelle cheffe stratégie et opérations.
Le site Gens de Confiance a été fondé en 2014 par trois Nantais à la suite de plusieurs mauvaises expériences sur les sites classiques de petites annonces, dont le premier d’entre eux, le mastodonte du secteur, Leboncoin. Le principe de base de ce site français qui se veut d’un autre genre : ce « réseau familial de petites annonces en toute confiance et savoir-vivre de l’économie collaborative » n’est accessible que sur recommandation (trois parrains ou marraines). Deux ans après sa création, l’entreprise avait levé un million d’euros auprès de Partech Ventures et de la BPI.
À l’heure actuelle, cette plateforme de 50 salariés revendique 130 000 annonces, 1,3 million de membres parrainés, et 2 000 nouveaux inscrits chaque jour. Son modèle économique : 50 % des revenus proviennent des locations saisonnières, le reste se distribuant entre les dons de ses membres, les options payantes (pack locataire prioritaire et remontées d’annonces), et pour une part minime, la pub, mais qui se veut en accord avec les valeurs de l’entreprise (par exemple, en ce moment, une marque qui propose de la seconde main). Victoire Aubonnet arrive avec de nouveaux objectifs de développement afin d’assurer la pérennité financière. « Le principal chantier en cours est l’ouverture aux professionnels avec la proposition d’un annuaire, avec des recommandations qualifiées et nominatives. »
Diplômée de HEC Paris (2015) avec une majeure « quantitative economics & finance » couronnée également par un master de l’École Polytechnique, Victoire Aubonnet est entrée au BCG en 2015, cabinet où elle va évoluer comme consultante généraliste en France et à l’international (notamment en Australie). Depuis sa promotion au grade de project leader en 2020, elle s’était spécialisée dans le secteur public et l’industrie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).
- 11/10/24
Le 10 novembre prochain, Ken Campbell succèdera au français Jean-Marc Harion comme CEO de l’opérateur télécom polonais Play, filiale d’Iliad.
- 04/10/24
Après avoir occupé des postes de direction chez M6 et BFM Business, Kim Younes Charbit, qui a fait ses classes chez Oliver Wyman, prend les rênes de TV5 Monde - dans une période de remous pour la chaîne.
- 16/09/24
Après 25 années de conseil, dont 17 ans en conseil en stratégie, notamment chez Roland Berger et Bain, Bertrand Baret, qui pilotait l’entité conseil d’EY Europe de l’Ouest/Maghreb, a pris récemment un nouveau chemin. Nouveau directeur général délégué-COO de Onepoint, le consultant mise sur la tech, devenue omniprésente et nécessaire, pour la croissance du business. Un changement pro plutôt radical pour le consultant expert de 57 ans passé par cinq gros cabinets de conseil.