Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun
Hanako Ravillion, 34 ans, ancienne manager de Simon-Kucher, est nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun (FBC). Un fonds d’investissement philanthropique créé en 2021 qui s’engage dans des projets à impact positif (investissement, dons, incubation).
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
- Un ex-Bain remplace un ex-McKinsey à la tête du Fonds à impact du très conservateur Pierre-Édouard Stérin
- Les bifurqueurs vers l’humanitaire : vers un alignement (de sens) des planètes
- Bain lance un fonds pour investir dans les entreprises de ses alumnis
- Une armada d’ex-consultants derrière le succès de 3i
- BCG : le directeur de l’innovation s’en va créer un fonds d’investissement
- Chez Wendel, la filière BCG
- BCG : un partner part chez Eurazeo
Alban du Rostu, son DG depuis 2 ans, est lui aussi un alumni du conseil en stratégie ; il a passé près de 4 ans chez McKinsey. « Elle aura la responsabilité de l’ensemble des opérations, 400 M€ de déploiement sur 5 ans », annonce la gouvernance du fonds. « Dans le cadre de nos trois activités, les dons aux associations, l’investissement dans des entreprises à impact, et notre start-up studio, mon rôle est de développer et d’accompagner l’ensemble de ces projets avec une équipe d’experts métiers, souligne Hanako Ravillion, interrogée par Consultor. Nous aidons les entreprises et les associations à passer à l’échelle. Notamment les entreprises de notre start-up studio à qui nous proposons 3 mois d’incubation pour former un comité d’investissement afin de lever des fonds, puis d’atteindre leurs objectifs de développement. Depuis 2021, le FBC a investi 50 millions d’euros et accompagné 150 projets. Nous avons comme ambitieux objectif de déployer un milliard d’euros sous 10 ans et à moyen terme de sortir 30 start-ups nouvelles tout en assurant leur réussite ».
Diplômée de HEC Paris et du Master CEMS International Management (2012), Hanako Ravillion a débuté sa carrière chez Simon-Kucher, cabinet où elle a évolué durant 5 ans jusqu’au stade de manager (promue en 2016) et où elle s’est spécialisée en retail et e-commerce. « J’y ai fait du pricing évidemment, du marketing stratégique et de la pure stratégie, comme le lancement d’un nouveau business model pour un transporteur, de l’offre de fidélisation pour un groupe cosmétique, mais j’ai travaillé pour de nombreux autres secteurs, la banque, le BTP… »
En 2017, la consultante a rejoint Cdiscount, leader français du e-commerce (filiale du groupe Casino) comme directrice de mission au sein de la direction de la stratégie, puis est nommée directrice de l’efficacité des offres en 2018. Entre 2020 et 2021, elle est consultante freelance en stratégie et marketing. Depuis mai 2021, Hanako Ravillion était directrice du marketing client B2C de ManoMano. « Lorsque j’ai découvert cette entreprise, j’ai compris qu’elle était au carrefour parfait entre le business et le service avec des valeurs responsables. Les fondateurs sont proches de l’écosystème du FBC, et il était devenu une évidence que le Fonds du bien commun serait ma prochaine destination. » Le CFO de cette licorne, Olivier Vaury, est lui également issu du conseil en stratégie, au BCG entre 2004 et 2010.
à lire aussi
Avec 6 nouvelles licornes, l’année 2022 s’est placée sous le signe de la French Tech. Et la French Tech se place toujours sous le signe du consulting : les stratèges foisonnent au sein des comex et des postes à responsabilité. De quoi continuer à alimenter les liens étroits entre le monde du conseil et celui de l’entrepreneuriat.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 17/12/24
Selon l’étude de NGP Capital, les start-ups de la tech fondées par des anciens du conseil en stratégie – McKinsey, le BCG, Bain et Roland Berger – réalisent des levées de fonds supérieures de 129 à 264 % au financement médian.
- 09/12/24
La liste s’allonge de jour en jour des départs de partners/seniors partners de chez McKinsey. C’est aujourd’hui au tour d’Éric Hazan, chez McKinsey depuis 17 ans, l’un des chefs de file en Europe des pôles de compétences Growth, Marketing & Sales et Digital & Analytics, membre du comité de direction du McKinsey Global Institute (MGI), think tank économique du cabinet.
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.