Une senior partner RH et transfo responsable pour Kéa
Arrivée chez Kéa depuis quelques mois, Sophie Serratrice est aujourd’hui senior partner au sein du pôle Impact et Transformation Responsable.
- « Les clients attendent des consultants de poser les bonnes questions » - Arnaud Gangloff, Kéa
- Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
- Transfert : Jean-Charles Ferreri arrive chez eleven
- Vidéo : "Le développement professionnel de nos consultants est notre principale préoccupation"
- « La transformation est un art complexe », entrevue avec Arnaud Gangloff, président de Kea & Partners
- Recrutement dans le conseil en stratégie : la guerre des talents est repartie
« J’avais envie d’un engagement plus fort vers l’impact et l’économie souhaitable dans mon activité de conseil, avec une conviction qui me meut depuis 20 ans : la dynamique humaine comme facteur de différenciation et de réussite des entreprises », explicite à Consultor cette alumni de Bain et de PwC, mais aussi du corporate, plus de 7 ans au sein du Crédit Agricole.
Impact et Transformation Responsable, un pôle de plus de 60 consultants que Kéa a souhaité développer un cran plus loin avec l’arrivée de cette experte des enjeux humains et de la transformation, comme l’a pour l’occasion partagé Arnaud Gangloff, senior partner et président du groupe Kéa. « Au-delà d’illustrer concrètement la dynamique de Kéa, le développement de notre pôle Impact et Transformation Responsable est nécessaire pour anticiper les défis des entreprises et les accompagner sur les sujets majeurs d’organisation multigénérationnelle – entre aspiration de la Gen Z, inclusion des seniors et développement des compétences – d’impact environnemental et de responsabilité́ sociale. Je suis convaincu que l’enjeu des talents et de l’engagement sera encore plus stratégique et sera un des leviers majeurs de performance pour les dirigeants dans les années à venir. »
Comment articuler une nouvelle dynamique humaine pour réussir les transformations responsables ? Le cabinet veut ainsi confirmer son positionnement de leader sur cette thématique jugée cruciale pour les dirigeants et les entreprises. « Dans un monde en pleine bascule – démographique, écologique, technologique –, il est nécessaire d’intégrer la dimension “people” dans la réflexion stratégique, ce qui est finalement peu fait. Compétences, localisation, contrat, santé, organisation du travail, inclusion sont autant de dimensions qui bougent et qu’il faut intégrer dans les démarches stratégiques comme dans les transformations. On parle beaucoup de l’entreprise régénérative par rapport à l’empreinte écologique ; il me semble que la régénération du capital humain – compétences, santé, engagement – est tout aussi cruciale et se pose dès à présent pour nombre d’entreprises et pour notre société », souligne aussi Sophie Serratrice.
Les missions de la nouvelle senior partner au sein de ce pôle ? « C’est justement d’accompagner nos clients dans la prise en compte de ces enjeux pour définir leur stratégie people et l’organisation qui en découle : chaîne de valeur, compétences, organisation du travail, culture, modèles de leadership, diversité́ et l’inclusion… Avec un objectif d’impact social et sociétal positif. En cette période post-covid, c’est un peu le Mai 68 de l’organisation du travail avec de nouveaux rapports au travail, des logiques d’engagement et d’attachement qui sont à repenser, le partage de valeur et l’exigence de salaires décents, le vieillissement de la population active qui impose de réfléchir à son modèle de gestion des femmes et des hommes… De beaux sujets, nécessaires et utiles à l’entreprise et à la société, à travailler avec ce souci de l’impact positif. Voilà ma mission. »
Double diplômée de Neoma Business School et de l’ESB Business School Reutlingen University (en Allemagne) et, en 1989, Sophie Serratrice débute sa carrière dans le conseil chez Kearney de 1995 à 2005 (où elle évoluera jusqu’au grade de principal), et où la consultante va notamment initier les premiers travaux de la practice développement durable. Entre 2006 et 2011, elle est directrice des opérations et des RH chez Bain & Cie France, puis senior VP Développement et Transformation RH du groupe Crédit Agricole durant 7 ans. Elle revient au sein du secteur du conseil en 2019, comme partner People et Opérations chez PwC, afin de « diriger de grands projets de transformation avec une approche centrée sur les personnes, intégrant la culture, le modèle de leadership, la stratégie de main-d’œuvre, l’organisation du travail hybride, l’expérience employé, l’inclusion », principalement dans les domaines IT, aéro et pharma. Puis, entre septembre 2022 et avril 2023, Sophie Serratrice rejoint, comme partner, Share (devenu Do Well Do Good), cabinet à la croisée des chemins entre conseil et éducation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.
- 15/10/24
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- 07/10/24
Doté d’un parcours dédié presque exclusivement au conseil (BCG, Kearney, Accenture - entre autres), Mathieu Jamot rejoint le bureau parisien de Roland Berger.
- 03/10/24
Depuis avril 2024, les arrivées se succèdent : après Jean-Charles Ferreri (senior partner) et Sébastien d’Arco (partner), Thierry Quesnel vient en effet renforcer les forces vives, « pure strat » et expérimentées, d’eleven.
- 02/10/24
Minoritaires sont les cabinets de conseil en stratégie à avoir fait le choix de s’implanter au cœur des régions françaises. McKinsey, depuis les années 2000, Kéa depuis bientôt 10 ans, Simon-Kucher, Eight Advisory, et le dernier en date, Advention… Leur premier choix, Lyon. En quoi une vitrine provinciale est-elle un atout ? La réponse avec les associés Sébastien Verrot et Luc Anfray de Simon-Kucher, respectivement à Lyon et Bordeaux, Raphaël Mignard d’Eight Advisory Lyon, Guillaume Bouvier de Kéa Lyon, et Alban Neveux CEO d’Advention, cabinet qui ouvre son premier bureau régional à Lyon.
- 23/09/24
Retour sur la dynamique de croissance externe de Kéa via l’intégration capitalistique de Veltys – et le regard du PDG et senior partner de Kéa, Arnaud Gangloff.
- 23/09/24
Astrid Panosyan-Bouvet, une ancienne de Kearney, et Guillaume Kasbarian, un ex de Monitor et de PMP Strategy, entrent dans le copieux gouvernement de Michel Barnier, fort de 39 ministres et secrétaires d’État. Bien loin des 22 membres du premier gouvernement Philippe ; ils étaient 35 sous le gouvernement Attal.