États-Unis : plainte de Jay Alix contre McKinsey pour pratiques anticoncurrentielles
Le fondateur du cabinet Alix Partners porte plainte – à titre personnel – contre McKinsey pour des pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles qui auraient évincé Alix Partners hors de son marché historique du conseil en retournement, selon le texte de la plainte citée par plusieurs médias américains.
Un marché du retournement sur lequel McKinsey a généré 225 millions de dollars depuis la création d’une première filiale spécialisée en 2010 aux États-Unis, selon Jay Alix qui est aujourd’hui administrateur et actionnaire d’Alix Partners.
Dans sa plainte, il estime que McKinsey a « en toute connaissance de cause et intentionnellement soumis des déclarations fausses et prêtant à confusion sous serment » dans des affaires où le cabinet avait été embauché pour le retournement de sociétés en grandes difficultés et placées sous suivi judiciaire.
Pour Jay Alix, McKinsey a illégalement dissimulé ses relations avec de nombreuses parties prenantes dans ces différents dossiers de faillites où en théorie tous les professionnels (avocats, consultants…) mandatés doivent déclarer leurs relations d’affaires de manières à éviter tout conflit d’intérêt. « Si ces connexions avaient été connues, McKinsey aurait été écarté de ces dossiers », selon le texte de la plainte.
Autre motif de grief, une pratique de donnant-donnant instaurée par McKinsey qui aurait fait miroiter aux avocats spécialistes des faillites une mise en relation avec le puissant réseau de clients de Mckinsey, en échange du renvoi de leurs clients vers sa practice de retournement.
Toutes ces allégations sont vivement dénoncées par McKinsey dans un communiqué cité par la presse américaine.
Ce n’est pas la première escarmouche entre Alix Partners et McKinsey. Déjà en 2016, Dans l’État de Virginie, la justice avait été saisie par une société représentant Jay Alix afin de déterminer si McKinsey RTS (son activité de retournement) devait présenter la liste de ses clients qui pourraient être en conflit avec les procédures de retournement qu’il gère.
Finalement, McKinsey n’a pas rendu publique la liste de ses clients dans cette affaire. En effet, le juge a bien ordonné la divulgation d’informations de ce type, mais a décidé que cette liste resterait à la discrétion de la justice.
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher
- Justice : McKinsey solde à l'amiable une « class action » à son encontre
- Retournement : McKinsey remporte une manche contre Jay Alix
- Restructuring : McKinsey droit dans ses bottes
- McKinsey et le retournement : dans les coulisses de la bataille judiciaire de Jay Alix
- Exclusif : pourquoi AlixPartners a dépêché un huissier au BCG
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.
- 30/09/24
Il fait partie des neuf bureaux du cabinet Advancy. Le bureau de New York, ouvert tout juste 20 ans après la création du cabinet, compte aujourd’hui une quarantaine de consultants, dont trois Français, selon le décompte de Consultor.