


- Processus de Recrutement Stagiaires / Consultants (2 tours)
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- 1er tour : 2 ou 3 entretiens avec étude de cas
- 2e tour : 2 entretiens avec étude de cas
- Processus de Recrutement Senior Consultant Senior / Manager (2 tours)
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- 1er tour : 2 ou 3 entretiens avec étude de cas
- 2e tour : 3 entretiens avec étude de cas
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Après plus de vingt ans pour certains, le temps était venu pour un groupe d’associés d’Estin & Co, de créer leur propre boutique au printemps 2021, emmenant dans leur sillage une dizaine de consultants.
Un spin off mû par deux raisons au moins : une volonté d’indépendance après deux décennies au sein d’une structure très familiale et l’envie d’incarner une approche différente du conseil en stratégie.
Cette nouvelle approche repose sur trois piliers. D’abord la stratégie : Strategia se veut une boutique pure player du conseil en stratégie de croissance, avec peu ou pas d’opérations, avec peu ou pas de conseil en organisation. Investir, désinvestir, mapping de l’attractivité des métiers actuels ou futurs, due diligence à l'achat (le private equity pèse 40% de l'activité du cabinet), tels sont quelques-uns des pivots sur lesquels Strategia veut se positionner en tiers de confiance. Mais pour le nouveau cabinet, qui dit croissance durable ne peut plus seulement dire plan stratégique et financier bien ficelé. C’est la raison pour laquelle Strategia inclura à toutes ces missions deux volets supplémentaires : un environnemental et un humain.
Encore un petit coup de washing, pourrait-on s’interroger ? On croit du moins Strategia sincère dans la démarche, partant du constat empirique que chez les clients la partie strat’ et financière ne se suffit plus à elle-même pour dessiner les contours d’un projet créateur de valeur.
Environnementalement, Strategia constate une accélération du turnover des entreprises du fait de l'impact environnemental négatif de ces dernières. S'y ajoute la pression des investisseurs sur les politiques ESG. Enfin les risques fiscaux incitent les clients à ne plus faire que de la figuration sur le sujet climatique et environnemental.
Humainement, Strategia veut aider ses clients à conserver ses talents. Cela passe par des recommandations ramassées concernant par exemple la participation de ses salariés à la création de valeur.
C’est ce triple front que Strategia veut tenir vis-à-vis de ses clients, n’hésitant pas au passage à faire évoluer sa posture de consultant, pour se situer dans une juste tension entre le laisser-faire passif et le militantisme jusqu’au-boutiste. Les grandes entreprises familiales, les entrepreneurs et fonds de private equity sont visés en priorité – des organisations avec des volumes d’activité supérieurs à 1 milliard d'euros de chiffre d’affaires. S’y ajoutent les leaders de niche et family offices.
Secteurs de prédilection : consumer goods, business services, industrie, smart technology, engineering/automation, software, santé et énergie. Fanas de grands programmes opérationnels de transformation digitale, passez votre chemin.
Pour l’heure 30 consultants (dont une quinzaine à Paris), des transfuges d’Estin et des nouvelles recrues, sont basés entre Paris (au métro Miromesnil), Zurich et Seattle.
Le cabinet travaille également à New York et Shanghai par partenariats interposés et veut ouvrir ses propres bureaux dans ces deux villes rapidement. Objectif à cinq ans : 80 consultants mondialement.
Pour attirer des talents avec une marque encore peu connue, Strategia fait le pari assez classique de partners très présents dans les missions, et donc d’une pyramide plutôt plate où les plus jeunes peuvent monter vite et côtoyer en direct les profils les plus expérimentés et les clients. Pour l’heure : zéro back office, tout est externalisé, de manière à ce que les partners se consacrent à 100% aux missions et à la prospection commerciale.
Autre levier de développement : faire de Strategia un réseau international ouvert aux profils de partners seniors qui se retrouveraient dans le modèle et les valeurs et auraient envie d’y rallier leur propre réseau d’affaires.
Mise à jour : Mars 2025
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