Strategia Partners

136, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Consultant(e)
2 ans
Consultant(e) senior
2 ans
Manager
2,5 ans
Principal
2,5 ans
Partner
jeanberg
Strategia Partners
Founding Partner
grande consommation - luxe, services BtoB
services BtoB
thomaschevre
Strategia Partners
Founding Partner
private equity
Strategia Partners
Paris
13/09/2024
Strategia déploie ses ailes aux States

Lire l'article

  • Processus de Recrutement Stagiaires / Consultants  (2 tours)
    • 1er tour : 2 ou 3 entretiens avec étude de cas
    • 2e tour : 2 entretiens avec étude de cas

 

  • Processus de Recrutement Senior Consultant Senior / Manager (2 tours)
    • 1er tour : 2 ou 3 entretiens avec étude de cas
    • 2e tour : 3 entretiens avec étude de cas

Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,

utilisez ce formulaire

Après plus de vingt ans pour certains, le temps était venu pour un groupe d’associés d’Estin & Co, de créer leur propre boutique au printemps 2021, emmenant dans leur sillage une dizaine de consultants.

Un spin off mû par deux raisons au moins : une volonté d’indépendance après deux décennies au sein d’une structure très familiale et l’envie d’incarner une approche différente du conseil en stratégie.

Cette nouvelle approche repose sur trois piliers. D’abord la stratégie : Strategia se veut une boutique pure player du conseil en stratégie de croissance, avec peu ou pas d’opérations, avec peu ou pas de conseil en organisation. Investir, désinvestir, mapping de l’attractivité des métiers actuels ou futurs, due diligence à l'achat (le private equity pèse 40% de l'activité du cabinet), tels sont quelques-uns des pivots sur lesquels Strategia veut se positionner en tiers de confiance. Mais pour le nouveau cabinet, qui dit croissance durable ne peut plus seulement dire plan stratégique et financier bien ficelé. C’est la raison pour laquelle Strategia inclura à toutes ces missions deux volets supplémentaires : un environnemental et un humain.

Encore un petit coup de washing, pourrait-on s’interroger ? On croit du moins Strategia sincère dans la démarche, partant du constat empirique que chez les clients la partie strat’ et financière ne se suffit plus à elle-même pour dessiner les contours d’un projet créateur de valeur.

Environnementalement, les fondateurs et consultants de Strategia constatent une accélération du turnover moyen des entreprises où notamment les plus jeunes sont en crise au regard de l’impact de leur employeur qu’ils n’acceptent plus. S’y ajoute une pression croissante des investisseurs dont les politiques ESG (environnement, social, gouvernance) et les secteurs d’exclusion se multiplient. Enfin, les risques de taxation sont également une motivation de poids des clients pour ne plus faire que de la figuration sur le sujet climatique et environnementale.

Humainement, Strategia veut pousser ses clients à faire plus que souhaiter conserver ses talents, pour y parvenir de fait. Cela passera par des recommandations ramassées concernant par exemple la participation de ses salariés à la création de valeur.

C’est ce triple front que Strategia veut tenir vis-à-vis de ses clients, n’hésitant pas au passage à faire évoluer sa posture de consultant, pour se situer dans une juste tension entre le laisser-faire passif et le militantisme jusqu’au-boutiste. Les grandes entreprises familiales, les entrepreneurs et fonds de private equity sont visés en priorité – des organisations avec des volumes d’activité supérieure à 1 milliard d'euros de chiffre d’affaires. S’y ajoutent les leaders de niche et family offices.

Secteurs de prédilection : consumer goods & online, business services, industrie, smart technology, engineering/automation, software, santé et énergie. Et des impasses aussi pour le moment par exemple sur l’aéronautique, les services financiers, et télécoms. Fanas de grands programmes opérationnels de transformation digitale, passez également votre chemin.

Pour l’heure 30 consultants (dont 12 à Paris), des transfuges d’Estin et des nouvelles recrues, sont basés entre Paris (au métro Miromesnil) et Zurich. Un partner recruté en 2023 s'occupe d'une nouvelle localisation ouverte à Seattle. 

Le cabinet travaille également à New York et Shanghai par partenariats interposés et veut ouvrir ses propres bureaux dans ces deux villes rapidement. Objectif à cinq ans : 80 consultants mondialement.

Pour attirer des talents avec une marque encore inconnue dans un marché du recrutement extrêmement tendu, Strategia fait le pari assez classique de partners très présents dans les missions, et donc d’une pyramide plutôt plate où les plus jeunes peuvent monter vite et côtoyer en direct les profils les plus expérimentés et les clients. Pour l’heure : zéro back office, tout est externalisé, de manière à ce que les partners se consacrent à 100% aux missions et à la prospection commerciale.

Autre levier de développement : faire de Strategia un réseau international ouvert aux profils de partners seniors qui se retrouveraient dans le modèle et les valeurs et auraient envie d’y rallier leur propre réseau d’affaires.

Pour ce démarrage, les associés se sont lancés sur fonds propres – aucun endettement à ce stade.

Mise à jour : avril 2023

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Oui
9531
Vert
Vert
75008
136, rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris
Vert
Vert
Vert
Vert
video,video_vimeo,video_2,video_vimeo_2,video_3,video_vimeo_3,entretien_filtre_2,entretien_filtre_3
entretien_filtre,agenda,article_relation_filtre,grades,postuler,offres,article_relation_filtre_2,article_relation_filtre_3

Après plus de vingt ans pour certains, le temps était venu. C’est ce qu’un groupe d’associés d’Estin & Co, le cabinet éponyme créé par Jean Estin, se sont dit au printemps 2021 au moment de créer leur propre boutique, emmenant dans leur sillage une dizaine de consultants.