TNP Consultants vs l’État : l’audience en référé du 16 février
L’État a-t-il favorisé McKinsey ou, a minima, empêché une compétition équitable entre des candidats à l’attribution d’un marché public à 12 millions d’euros ?
C’est cette question qui était au centre des débats lors de l’audience qui s’est tenue mardi 16 février au tribunal administratif de Paris où le cabinet TNP Consultants a assigné en référé le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Le premier reproche au second, et plus particulièrement à la Direction des Achats de l’État (DAE), d’avoir privilégié le géant américain – alors que son prix était 32 % plus important que le sien – sans avoir pu lui permettre de lui montrer suffisamment son expertise (relire notre article). Représentés par Me Hugueny du cabinet Adden Avocats, TNP Consultants et son partenaire Buying Peers ont demandé l’annulation de la décision et 5 000 euros de dommages au titre des frais d’avocats.
Au cours de l’audience qui a duré moins de 45 minutes, la défense de TNP Consultants s’est notamment interrogée sur une phase de sourcing, « où il n’y a eu aucune phase de publicité préalable », un argument réfuté par la défense, mais aussi un tropisme de choix en faveur de grands cabinets internationaux. Accenture a été en effet sélectionné pour le premier lot qui vise à faire réaliser près de 800 millions d’euros d’économies à l’État et d’un montant de 22,3 millions d’euros d’honoraires.
Le second lot, qui fait l’objet de la procédure, doit permettre pour sa part à l’État de dégager a minima près de 200 millions d’euros d’économies d’ici 2022 dans les achats de 484 opérateurs de l’État, dont des organismes comme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’agence des participations de l’État (APE) ou Pôle Emploi.
McKinsey et son associé pour ce lot, la société de conseil française EPSA, étaient représentés par Me Billery du cabinet August Debouzy tandis que Bercy a fait appel à Me Girardo de Landot & Associés. La clôture de l’instruction a été décalée de 48 heures pour la communication par TNP Consultants et Buying Peers d’un mémoire complémentaire sur l'irrégularité de la procédure de dialogue compétitif d’ici au jeudi 18 février à 17 heures. La décision sera prononçée à l'issue de ce délai et et transmise directement aux parties.
Note : article mis à jour le 24/02 suite à la communication par le Tribunal Administratif de la décision à Consultor
Pierre-Anthony Canovas pour Consultor.fr
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 05/11/24
« Consultant, quoi qu’on en pense, cela reste un métier. » Confidence, en off, d’un membre du staff du gouvernement Barnier. « Il n’a jamais été question de supprimer le recours au conseil externe par l’État. » Sa valeur ajoutée serait-elle incontestable ? Exploration avec David Mahé (Syntec Conseil), Jean-Pierre Mongrand (Dynaction, ex-Kéa) et David Cukrowicz (Lastep).
- 25/10/24
Selon le Jaune budgétaire du Projet de Loi de Finances 2025, le montant total des missions de conseil réalisées par des cabinets privés a fondu de moitié entre 2022 et 2023.
- 24/10/24
Le ministère des Affaires et du Commerce a chargé le BCG de déterminer les modalités envisageables pour que les agences postales au Royaume-Uni deviennent la propriété de leurs employés.
- 17/10/24
Ancien de Roland Berger, Emmanuel Martin-Blondet est nommé conseiller chargé de la transformation de l’action publique et de la simplification des parcours de l’usager.
- 11/10/24
Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
- 10/10/24
L’Institute for Government (IFG), un think tank indépendant, enjoint le gouvernement à saisir l’opportunité de l’arrivée à échéance de contrats de conseil d’une valeur de 5,4 Md£ pour réduire sa dépendance aux cabinets privés.
- 09/10/24
L’info vient du Wall Street Journal, et elle a de quoi surprendre : le BCG n’a pas hésité à accepter les conditions imposées par les autorités de Shijingshan, un ancien quartier d’aciéries à l’ouest de Pékin, pour participer à un appel d’offres.
- 26/09/24
Sa nomination doit encore fait l’objet d’une validation au Journal officiel, mais Pierre Bouillon devrait diriger le cabinet de la secrétaire d’État en charge de l’IA et du Numérique. Il était dircab adjoint de Stanislas Guerini dans le précédent gouvernement.
- 18/09/24
Au lendemain de la diffusion de l’émission, Consultor fait le point avec, en perspective, la réaction de David Mahé, président de Syntec Conseil, et le regard du journaliste ayant mené l’enquête, Donatien Lemaître.