EY Stratégie et Transactions : Bruno Bousquié seul aux manettes
Bruno Bousquié, le comanaging partner du bureau parisien d’EY-Parthenon (la branche strat’ d’EY), également responsable monde de la practice énergie, est nommé responsable de l’ensemble Strategy & Transactions. Cédric Foray, avec qui il codirigeait l’activité d’EY-Parthenon, reste en charge de ce périmètre.
À ce titre, Bruno Bousquié supervise le conseil en stratégie (EY-Parthenon) et les activités de Transactions et Corporate Finance du cabinet. Cette double casquette est pour le consultant le signe du renforcement du lien entre stratégie et accompagnement des grandes transactions.
« Je me vois ainsi confier l’une des quatre grandes service lines d’EY (ndlr, transactions, consulting, audit, conseil juridique et fiscal). Cela renforce la coopération des équipes et facilite l’intégration d’une offre qui s’étend de la stratégie à la réalisation des transactions, que ce soit des carve-out ou des acquisitions », indique Bruno Bousquié à Consultor.
En septembre dernier, une partie des équipes de conseil en transactions était passée sous pavillon EY-Parthenon (relire ici). Une mutualisation atypique, avec une seule tête, qui va constituer une force de frappe unique selon le nouveau boss. « Nos concurrents, consultants en stratégie, n’ont pas cette profondeur de banc et les autres Big Four ne fonctionnent pas de la même façon. Parthenon a connu une croissance de 35 % au cours des douze derniers mois malgré la covid.. Cette offre d’accompagnement “grandes transactions” y contribue fortement et va renforcer le succès de notre modèle sur le marché français. Elle est un puissant accélérateur de différentiation en matière de fusions et acquisitions comme sur l’ensemble des projets de transformation. »
Diplômé de l’ESCP (1984), Bruno Bousquié débute dans le conseil chez Arthur Andersen Paris, un cabinet où il va officier durant dix-sept ans et sera promu associé en 1994. En 2002, il cofonde BearingPoint, société de conseil européenne, où il devient VP, responsable mondial des activités de conseil en stratégie et transformation.
Six ans plus tard, il rejoint le bureau français d’OC&C Strategy Consultants en qualité de managing partner. En 2017, les sept associés d’OC&C France d’alors partent pour EY.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 03/12/24
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
- 27/11/24
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.