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PMP Strategy

32, boulevard Haussmann, 75009 Paris
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Consultant(e)
2,5 ans
Consultant(e) Senior
2,5 ans
Manager
3 ans
Directeur(rice)
3 ans
Partner
ericdupont
PMP Strategy
Co-founding Partner
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PMP Strategy
President and Managing Partner
télécom / tech
télécom / tech
fredericjover
PMP Strategy
Co-founding Partner
Telecom infrastructure
Telecom infrastructure
mpcurt-v2
PMP Strategy
Founding Partner
retail, culture - médias
retail
culture - médias
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Quatre entretiens :

  • un premier de fit
  • un deuxième de cas (sur un sujet auquel le cabinet a dû travailler en vrai)
  • un troisième de cas à nouveau
  • puis un dernier de fit

PMP Strategy jouit d'une forte notoriété à Télécom Paris. Pour plusieurs raisons : le cabinet a une forte activité dans les télécoms, Gilles Vaqué, le managing partner de PMP Strategy en est diplômé, et le cabinet est le parrain de la promo 2021. PMP Strategy est aussi proche d’une dizaine de grandes écoles parisiennes de commerce et d’ingénieur, mais aussi de grandes universités canadiennes, belges et britanniques. Plus de la moitié des recrues sont des profils internationaux.

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Clarification et croissance : telles sont deux forces à l’œuvre chez PMP Strategy, le cabinet fondé en 2003 par des anciens de Peat Marwick (le nom PMP est un clin d’œil), alors la marque de conseil en stratégie de KPMG.

Créé par plusieurs associés avec un fort accent télécom, l’entreprise a depuis très significativement élargi ses domaines d’interventions.

Le cabinet intervient à présent dans quatre domaines formalisés : telcos, tech et infrastructures, énergie et décarbonation, transports et mobilité, institutions financières. Sur ces quatre industries, PMP Strategy se positionne à la fois auprès de directions générales, mais aussi de plus en plus sur le volet transactionnel.

Des secteurs où plusieurs mutations de fond ont favorisé son développement, tels que la consolidation dans les telcos, l’essor des énergies renouvelables et les multimodalités dans les transports.

S’y ajoutent des practices stratégiques transverses (digital, capital client, performance/finance) que le cabinet effectue dans tous ses secteurs d’activité et qui représente 30% de l'activité du cabinet. Des practices dans lesquelles le développement du business sur les marketplaces, l'omnicalité, l'expérience client ou les nouveaux modèles de performance de l'entreprise sont devenus des sujets récurrents. 

Sur l’ensemble des sujets de data, le cabinet dispose d'un data lab interne où gravitent des profils dotés de compétences plus solides dans la seule gestion des données. Ne pas s’émouvoir en croisant des profils en baggy, hoodie et tee-shirt dans les couloirs : des profils issus de l’École 42, des data scientists et des data engineer auxquels s’ajoutent des start-up partenaires que PMP Strategy intègre de plus en plus sur ses mandats et missions.

Ce positionnement de « multi spécialiste » de PMP Strategy paie : le cabinet a fait passer son effectif de 60 consultants en 2017 à plus de 150 aujourd'hui (100 consultants sont à Paris, les autres dans les bureaux ouverts par PMP Strategy à Luxembourg, Bruxelles, Casablanca, Montréal, Londres, Madrid, Toronto, New York, Seattle, Dubaï).

Un développement en moins de 20 ans qui n’empêche pas le président actuel Gilles Vaqué de considérer que le cabinet est encore loin de sa part de marché légitime.

De fait, PMP Strategy reste une PME du conseil. Ce qui a du bon pour la culture d’entreprise : à 150 tout le monde se connaît encore, des clubs de voile et de running sont actifs, des déjeuners thématiques sont organisés régulièrement, un mécénat du festival des Films courts de Dinan donne lieu à des projections organisées au bureau à Paris, le versement d’une indemnité annuelle de 400 euros est prévu pour les collaborateurs qui se déplacent à vélo, en trottinette, mécaniques ou électriques, voire en gyroroue…

PMP Strategy organise également des cycles de conférences – appelées Insights – auxquelles sont conviées de grands patrons qui débattent avec des intellectuels, journalistes, experts, écrivains… Objectif, donner de la perspective et prendre de la hauteur ! Ainsi Jean-Dominique Senard, le président de Renault, est-il venu évoquer l’avenir du capitalisme, ou Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, a-t-elle abordé son expérience de l’innovation et de l’agilité.

Objectif à présent : grandir, grandir et encore grandir et multiplier les grands comptes ! De six associés à sa création, PMP Strategy compte à présent vingt associés, dont dix-huit associés dans son bureau parisien, et surtout une quarantaine de directeurs et managers. L’ambition serait que la moitié au moins de celles et ceux-là passent associés dans les années à venir.

Dernière mise à jour : octobre 2024

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Créé par plusieurs associés avec un fort accent télécom au détour d’une mission longue de Peat Marwick pour la direction générale d’un opérateur de téléphonie, PMP Strategy a depuis très significativement élargi ses domaines d’interventions.

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