Ardian investit dans Artefact, Bain à la manœuvre
Le fonds Ardian, ex-AXA Private Equity, n’a pas dérogé à la règle : pour son dernier investissement, dans l’agence digitale Artefact (avec le fonds Cathay Capital), qui vient d’être annoncé, Ardian a fait appel à Bain & Company. Pour cette opération, Artefact a annoncé son retrait de la bourse.
- Bain India : 15 à 20 % des consultants licenciés en raison des déboires du fonds Tiger Global
- Singulier et Advancy mobilisés sur un deal Ardian/PAI Partners
- Oliver Wyman et Singulier aident le leader de l’épargne salariale à booster sa valorisation
- D’une ambassade au conseil en stratégie, le parcours du patron de Strategy& au Maghreb
- Une ex-Simon-Kucher prend la tête des opérations du fonds du Bien Commun
- Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
- Atlas For Men change de mains : INDEFI x Singulier aux due dil
- Un grand ménage pour Ares
Un cabinet de conseil en stratégie qui fait partie de la short list tournante du fonds de private equity, avec notamment L.E.K., Advancy et Kearney récemment missionnés (relire notre article ici).
L’équipe de Bain était notamment composée de Daphné Vattier, associée retail, consumer products et healthcare, de Thibaud Chabrelié, associé TMT, et de Guillaume Tobler, associate partner, spécialiste du PE.
Le fond Cathay Capital s’est quant à lui fait épauler par Roland Berger et deux de ses partners : Jean-Michel Cagin, de la practice PE (ici), et Cyrille Vincey, de l’équipe data analytics & artificial intelligence.
La start-up de la data Artefact (800 collaborateurs) a été créée en 2014 par deux anciens consultants de McKinsey & Company, Vincent Luciani (entre 2010 et 2014) et Guillaume de Roquemaurel (entre 2007 et 2012). Elle est présente sur tous les continents et s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders de la transformation d'entreprise basée sur les données.
Le développement de solutions spécialisées par la donnée fait partie des services proposés par Artefact, comme l'automatisation des centres d'appels, rappelle Les Echos (voir l’article). Lorsque le client appelle un téléconseiller, un ordinateur est capable de comprendre les mots prononcés et ainsi proposer des réponses automatiques.
« L'entreprise s'est associée à de grandes marques telles que L'Oréal, Danone, Sanofi Orange et accompagne également de grands comptes internationaux dans un large éventail de secteurs tels que FMCG, retail, luxe, télécoms, santé, tourisme et industrie, dont par exemple Samsung et Unilever », souligne la gouvernance d’Ardian qui compte accompagner Artefact dans une nouvelle phase d'accélération « avec pour objectif de devenir un leader mondial des services de données ». Artefact devrait tripler ses effectifs d'ici 2025, dont 500 recrutements prévus pour 2022.
Le montant de l’investissement est tenu secret, mais la valeur de l’entreprise s’élève désormais à 335 millions d’euros.
à lire aussi
L.E.K. en janvier, Advancy et Kearney en décembre : l’ex-Axa Private Equity, Petit Prince du private equity à la française, affiche ces derniers mois autant de stratèges que d’opérations.
Comment sont-ils choisis ?
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
- 01/10/24
L’associate partner de Bain & Company New-York, Edward Whalley, a quitté le cabinet cet été pour prendre la direction générale du Fonds du bien commun. Il remplace poste pour poste un autre ancien consultant, de McKinsey, Alban du Rostu, qui en était le CEO-cofondateur depuis septembre 2021.
- 27/09/24
En juin 2024, l’entité indienne de Bain & Company a annoncé se délester d’un consultant sur cinq. Le principal facteur externe de ces licenciements tiendrait dans la crise que traverse depuis 2021 l’un des gros clients du cabinet, le fonds américain Tiger Global.
- 11/09/24
Le cabinet de conseil spécialisé tech/data Singulier est revenu récemment avec Begoña González-Alemán, CMO du groupe, sur la mission menée par Singulier en 2020 pour digitaliser le modèle de Sector Alarm, du portefeuille du fonds d’investissements KKR depuis 2019 (30 % du capital).
- 09/09/24
Dans le cadre de la prise de participation (majoritaire) du fonds PAI Partners dans la marque de compléments alimentaires Nutripure auprès d’Ardian, ce sont deux cabinets de conseil en stratégie qui sont intervenus : Singulier (via sa coentreprise avec Indefi) auprès de Nutripure pour la vendor due diligence commerciale et digitale et Advancy auprès de l’acquéreur PAI Partners pour la due diligence stratégique.
- 09/08/24
Ils sont trois cabinets de conseil en stratégie, Bain & Company, Singulier x INDEFI et Roland Berger, à avoir travaillé sur la prochaine acquisition (une part majoritaire) par le fonds Ardian de deux entreprises made in France de préparateurs culinaires haut de gamme, Magimix et son célèbre robot multifonctions, dédiée aux particuliers, et Robot Coupe pour les professionnels, 130 millions d’euros en 2022. Deux sociétés détenues par l’actionnaire historique, le groupe Hameur, et la famille de Jenlis, pour une valorisation estimée entre 1 et 1,5 milliard d’euros, selon Aroun Benhaddou du site L’Informé.
- 19/07/24
Le consultant de la firme PwC depuis 10 ans, Martial Thomazo, entré en 2018 au sein de son entité stratégie, Strategy&, est promu partner dédié à la plateforme Finance Strategy & Deals, rattaché à l’équipe Deal.
- 18/06/24Retournements, changements d’actionnaires : Kea mise sur des duos operating partner – senior partner
Dans un contexte de net développement du recours aux « operating partners » en France, une nouvelle filiale de Kea voit le jour : Opvise, et ses binômes alliant approche de direction et méthodo du conseil. Le contexte, les enjeux avec les promoteurs de l’initiative, Arnaud Gangloff et Christian Jacqui.
- 02/05/24
Le gestionnaire d’actifs IK Partners vient d’annoncer la cession de sa participation majoritaire (acquise en 2019) au sein d’Eres à Eurazeo pour un montant de quelque 600 millions d’euros. Les cabinets Oliver Wyman et Singulier ont accompagné deux des acteurs : le fonds IK Partners (détenu depuis un an à 51 % par la holding Wendel) et la participation cédée, la société d’épargne salariale et de retraite Eres.
- 30/04/24
Les cessions d’actifs sont moins nombreuses dans l’attente d’une conjoncture plus favorable. Une forte pression pèse sur les sociétés de conseil. Récit.