Au comex de Sodexo, le filon conseil strat’ a la cote
Chez Sodexo, le comité exécutif, présidé par Sophie Bellon, fort de 17 membres, compte aujourd’hui trois femmes, issues du conseil en stratégie. Une proportion bien supérieure à la moyenne du CAC 40.
Belen Moscoso Del Prado, la directrice digital et innovation du groupe, une alumnus de Bain, membre du comex depuis 2021 (ici), et deux entrantes, Alexandra Serizay (une ancienne de Bain elle aussi) et Annick de Vanssay (ex-consultante chez Ylios racheté par Kea il y a quelques mois – voir notre article). 17,6 % d’anciennes du conseil en stratégie, une fourchette haute pour cette société sortie du CAC 40 en 2021 (4 % d’anciens consultants dans les entreprises du CAC 40 en 2022 – relire ici).
Alexandra Serizay, chez Sodexo depuis 2018, a été promue récemment directrice de la stratégie du groupe, et à ce titre, a fait son entrée dans le comité exécutif. Alexandra Serizay a fait ses débuts chez Sodexo en tant qu’Interim Global CFO Corporate Services, avant d’être nommée en 2019 CEO Corporate Services en Belgique, puis responsable Global Strategy de ce segment (2017-2020), puis cheffe de cabinet de la présidente (Sophie Bellon) entre 2020 et 2022. Diplômée de l’ESSEC (1998), elle était consultante chez Bain entre 2004 et 2010 où elle était spécialisée en services financiers et télécoms et a atteint le grade de principal (ici). Elle avait débuté sa carrière professionnelle dans le secteur bancaire (la Deutsche Bank à Londres 1999-2002), puis retrouvé ce secteur à la HSBC France (de 2011 à 2017), avant de rejoindre Sodexo.
à lire aussi
Belen Moscoso del Prado, consultante au bureau parisien de Bain & Company entre 2000 et 2008, est aujourd’hui cheffe du digital et de l’innovation de Sodexo, membre de son comité exécutif. Pour y parvenir, elle a dû passer les barrières de genre – elle reste une des rares femmes dans les comex du SBF 120 –, de langue – elle est espagnole et a fait carrière en France – et de diplômes – elle ne sort pas des grandes écoles attendues dans certains secteurs, tout particulièrement dans le conseil en stratégie.
Annick de Vanssay, Chief People Officer de Sodexo, membre du comex depuis un an, est diplômée de l’INSEEC (1991), l’Institut des hautes études économiques et commerciales, à Bordeaux. D’abord chez France Télécom (1991-2004) où elle a notamment été responsable de la stratégie RH, puis chez Kingfisher aux mêmes fonctions (2005-2007), Annick de Vanssay a créé son entreprise Transeetive (en 2007). Entre 2012 et 2021, elle est entrée dans le conseil en stratégie comme senior advisor d’Ylios, cheffe de la practice CEO Performance & Development du leadership stratégique. Un cabinet racheté par Kea & Partners fin 2021 (relire ici).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.