le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Aux États-Unis, chez Ford, BCG prône le jeunisme

Sur la foi de documents inédits tirés d’une procédure judiciaire en cours, le journal Detroit Free Press révèle les méthodes controversées du constructeur automobile Ford.

13 Oct. 2021 à 05:00
Aux États-Unis, chez Ford, BCG prône le jeunisme

L'antenne américaine du Boston Consulting Group (BCG) a préconisé dès 2019 des licenciements massifs de salariés âgés pourtant bien notés, pour réaliser des économies et procéder ensuite à l’embauche de jeunes employés moins chers.

Dans le Michigan, les décisions des industriels de l’automobile sont toujours scrutées avec la plus grande attention, tant cet État vit au rythme de la santé économique des constructeurs. Ford a son siège à Dearborn, tout près de Detroit. En juillet 2019, Consultor évoquait le rôle du Boston Consulting Group dans le plan de restructuration mené par Ford deux mois auparavant (lire notre article). Depuis, des employés contestent leur licenciement.

Le journal Detroit Free Press s’appuie sur des documents internes à Ford qui ont fuité en juillet 2021 dans le cadre de la procédure judiciaire en cours. On y apprend que le BCG a été mandaté pour identifier les employés qui coûtaient le plus cher afin de réaliser les économies les plus substantielles, tout en réduisant le nombre de licenciements. En effet, plus les employés ont d’ancienneté, plus la pension de retraite versée par Ford augmente.

Le BCG a aussi planché sur une réforme du système de pension de retraite pour réduire les coûts. Dans l’ancien système, les salariés dépassant trente ans d’ancienneté ou âgés de 55 ans et plus avec dix ans d’ancienneté pouvaient prétendre à un supplément de pension. Les consultants ont utilisé un algorithme incluant les dates de naissance des salariés et l’ancienneté. « Ces accusations sont sans fondement », réaffirme le porte-parole de Ford dans Detroit Free Press.

Pour comprendre les impacts sociaux du plan de licenciement, Detroit Free Press prend plusieurs exemples d’anciens employés. En 2019, au moment de son licenciement, Monica Dowhan était une cadre de 52 ans avec vingt-neuf ans d'ancienneté. Elle aurait pu espérer 1,1 million de dollars de pension de retraite au total si elle avait travaillé chez Ford jusqu’en mars 2021. Au lieu de ça, elle touchera 552 000 dollars quand elle atteindra l’âge de la retraite. Ford économise ainsi 591 000 dollars sur cette personne.

Monica Dowhan a été prévenue de son licenciement dix jours avant. Elle venait de toucher un bonus de 10 % pour ses bonnes performances annuelles. Ford a démarré des recrutements début juin 2019, quelques semaines après.

Boston Consulting Group
13 Oct. 2021 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 - 4 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

Super Utilisateur
automobile - mobilités
Ford, licenciement, réduction des coûts, mission, automobile, auto, bcg
9718
Boston Consulting Group
2022-07-01 11:20:05
0
Non
automobile - mobilités: Aux États-Unis, chez Ford, BCG pr
à la une / articles / Aux États-Unis, chez Ford, BCG prône le jeunisme