BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
Céline Boyer Chammard, partner parisienne du BCG au sein de la practice services financiers rejoint la société de gestion d’actifs Amundi dans le rôle nouvellement créé de Chief Sustainable Transformation Officer, et siègera au comex.
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est passé par le BCG
- Objectif durable pour Accuracy Strategy et sa nouvelle associée
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- L’ancien manager du BCG prend les rênes d’OVHcloud
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Commerzbank nomme une directrice générale débauchée chez McKinsey en 2014
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz

Faire d’Amundi un « acteur global responsable » : tel est le large périmètre des fonctions confiées à Céline Boyer Chammard, cette polytechnicienne (1991), qui avait fait jusqu’à ce jour toute sa carrière au Boston Consulting Group, entre les bureaux de Paris, Boston et Cologne. Elle avait été promue fin 2017 directrice associée dans le cadre d’un renforcement mondial de la practice assurance du BCG. Elle avait précedement été global manager du centre d’expertise « Assurance » du BCG de 2008 à 2013.
« Dans ses nouvelles fonctions, Céline Boyer Chammard sera responsable de préciser les ambitions d’Amundi en matière de responsabilité sociale et environnementale en tant qu’investisseur responsable, travaillant à associer les équipes françaises et internationales dans l’incarnation de la contribution sociale d’Amundi », a fait savoir la société de gestion.
à lire aussi

Les consultants, de tous grades, doivent-ils aujourd’hui maîtriser le langage du changement climatique et de la transition énergétique ? Une compétence qui apparaît, en tout cas aux yeux de Bain & Compagnie, comme nécessaire pour rester concurrentiel dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Le défi : la transformation des entreprises face à deux enjeux majeurs pour l’économie mondiale.
Amundi a été créée le 1er janvier 2020 après la fusion effective des activités de gestion d’actifs de Crédit Agricole (CAAM) et de Société Générale (Société Générale Asset Management – SGAM) ; le groupe Crédit Agricole détenait alors 75 % d’Amundi et le groupe Société Générale 25 %. En 2015, Amundi a été introduit en Bourse par cession de la totalité de la participation (20 %) de la Société Générale et d’une partie (4,25 %) de la participation de Crédit Agricole S.A.
Cette nomination intervient alors que la finance durable devient un enjeu stratégique pour tous les acteurs financiers et notamment les gestionnaires d’actifs.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 25/02/25
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.