Bernard Birchler, associé de Bain, un administrateur plus strat’ pour LISI
Selon La Lettre A, Bernard Birchler, senior partner chez Bain & Company, expert des industries manufacturières et de process, entre au conseil d’administration du groupe LISI, dans le cadre d’un renouvellement souhaité par l’entreprise dans le contexte de crise.
Françoise Garnier-Bel, expert-comptable, membre du comité de surveillance de la branche audit de PwC, intègre, elle aussi, le CA.
LISI, groupe industriel français, spécialisé dans la fabrication de solutions d’assemblage et de composants, durement affecté par la crise, a en effet connu une chute de son chiffre d’affaires de 29 % en un an seulement, passant ainsi de 1,7 milliard d’euros à 1,2 milliard d’euros.
Le groupe LISI (48 sites répartis dans 13 pays, plus de 12 000 personnes) compte trois pôles, Aerospace, Automotive et Medical, 8 % de son activité, axée sur les implants médicaux.
Toujours selon La Lettre A, le choix d’opter pour des consultants est volontaire après les profils plus opérationnels de leurs prédécesseurs, à l’exemple d’Emmanuelle Gautier, ex-DG d’Altifort, placé en liquidation judiciaire l’année dernière (relire notre article). Autre administrateur sur le départ, Pascal Lebard, PDG du groupe Sequana, en liquidation judiciaire en 2019 (Christine Bénard, une ex d’Oliver Wyman, en a été administratrice entre 2014 et 2020).
Bernard Birchler, ENSEM (1985) et IAE de Paris (1986), est partner chez Bain depuis 2016 (relire notre article).
Cet ingénieur de formation a derrière lui un parcours de trente-cinq années dans le conseil où il s’est spécialisé dans les secteurs aérospatiale, défense, transport, automobile : Bossard Consultants de 1985 à 1997 où il atteint le grade de partner, VP chez Gemini Consulting de 1998 à 2002, fondateur et CEO d’Hemeria (2002-2008), partner au sein du cabinet Oliver Wyman entre 2008 et 2016.
Chez Bain depuis cinq ans, Bernard Birchler dirige la practice services et biens industriels en France. Son expertise : la stratégie, les transformations majeures et les programmes d’amélioration de la performance, efficacité R&D, achats, chaîne d'’approvisionnement, production et operating model.
Bernard Birchler et Françoise Garnier-Bel doivent être officiellement nommés lors de l’AG de LISI le 29 avril prochain.
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.
- 07/12/23
Métallurgie, sidérurgie, cimenterie, verrerie, chimie, papeterie… l’industrie lourde représente 75 % des émissions de CO2 de l’ensemble du secteur industriel. Son défi : répondre à la Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC) imposant une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Simon-Kucher et Kéa accompagnent notamment ces acteurs dans cette lourde transition vers des process plus durables. Et ce, dans une conjoncture complexe pour le secteur.
- 01/12/23
Énergie, environnement, foncier, matériaux, taux : les facteurs expliquant le coup d’arrêt historique de la construction de l’immobilier résidentiel sont pluriels, et ses conséquences multiples. Consultor a interrogé plusieurs partners spécialistes du secteur.
- 03/11/23
Le secteur de l’immobilier, et en particulier celui de la construction immobilière, connait une nouvelle crise. C’est dans cette conjoncture des plus dégradée que le cabinet Roland Berger est intervenu en début d’année dans la mise au point d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour le groupe AST.
- 31/01/23
Guillaume Levrey, alumni de CYLAD, a récemment quitté Bain (qu’il avait rejoint il y a 5 ans) pour prendre la tête de la stratégie de Nexans, multinationale française, fabricant de systèmes et solutions de câble.