Casablanca, the place to be ?
Le Maroc envisage de faire de Casablanca la plus importante place financière africaine. Les grands cabinets de conseil ont compris l’opportunité de cette décision, comme le relate Challenges. Depuis quatre ans, le pays investit largement dans la ville blanche. Il a notamment créé une fiscalité allégée pour les entreprises qui s’installent dans la ville. Une centaine d’entre elles y ont déjà posé leurs valises.
Les cabinets de conseil suivent le mouvement et seront de plus en plus nombreux à y ouvrir leurs portes. McKinsey, Roland Berger ou encore le BCG ont déjà un bureau à Casablanca. Aucun des cabinets français n’a fait le voyage pour le moment, mais certains sont déjà dans les starting-blocks. Advancy par exemple y a déjà un partenaire privilégié.
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Roland Berger dans les coulisses de l’accord de réduction des coûts entre Volkswagen et IG Metall
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
- Top 5 du conseil en stratégie : une croissance à géométrie variable
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.