Covid : le rôle supposé d’une ex-McKinsey dans l’autorisation d’un anticorps en France fait polémique
Le 12 février 2021, la branche française du laboratoire américain Eli Lilly a reçu, de la part de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), une autorisation d’utilisation pour le médicament Bamlanivimab, un anticorps contre le Sars-CoV-2 en cours d’étude, comme Libération en faisait le récit début mars.
Au sein du comité de direction d’Eli Lilly figure Béatrice Cazeneuve. Un nom qui a fait tiquer certains observateurs.
La directrice de l’accès national et régional et nouveaux produits du laboratoire est l’épouse du député LREM du Gers Jean-René Cazeneuve. Elle est aussi la mère de Pierre et Marguerite Cazeneuve, tous deux diplômés de HEC et passés par la Présidence de la République (où Pierre Cazeneuve est adjoint au chef de cabinet et où Marguerite Cazeneuve a été conseillère technique en charge de la protection sociale et des comptes sociaux).
Autant de liens qui ont laissé imaginer que l’introduction du Bamlanivimab en France aurait pu être marquée par un conflit d’intérêts. Ce qui n’est pas démontré à ce stade.
Marguerite Cazeneuve compte a fortiori dans son parcours un passage par McKinsey, dont le nom a été massivement popularisé après que le cabinet a accompagné le ministère de la Santé dans le déploiement de la campagne de vaccination contre la covid (relire nos articles ici, ici, ici, là et là) et dont les liens pluriels avec Emmanuel Macron ont tout particulièrement retenu l’attention (relire notre article ici).
Diplômée de HEC en 2012, Marguerite Cazeneuve est passée deux fois chez McKinsey en début de carrière, d’abord en stage puis en tant que junior associate, avant de bifurquer vers le secteur public en tant que secrétaire générale de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) au ministère des Affaires sociales et de la Santé, puis conseillère en charge des comptes sociaux au ministère de l’Économie, puis conseillère entre Bercy et Matignon.
Selon l’agence de presse AEF, elle devait rejoindre le 15 mars 2021 la Caisse nationale de l’assurance maladie en tant que directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins (DDGOS).
Marguerite Cazeneuve est également l’épouse d’Aurélien Rousseau, le directeur général de l’agence régionale de santé d’Île-de-France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.