le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Covid-19 – Entretiens à distance : comment s’y préparer

Si les entretiens en visio étaient déjà possibles pour les étudiants en étude et stage à l'étranger, ou les profils seniors et experts, la crise sanitaire en généralise le principe à plus large échelle. Et bouleverse un peu l'exercice. Comment les étudiants doivent-ils s'y préparer ?

Quelques éléments de réponses avec Enguerran Loos, CEO de CaseCoach, plateforme de préparation aux entretiens dans le conseil en stratégie et ancien manager chez McKinsey.

Benjamin Polle
20 Mar. 2020 à 05:39
Covid-19 – Entretiens à distance : comment s’y préparer

Mini bio

Enguerran Loos 1

2007 à 2011 : consultant chez McKinsey au bureau de Boston, où il atteint le grade de manager

2018 : création de CaseCoach

2019 : rachat de l’un de ses concurrents directs, Vocaprep

Consultor : Les cabinets de conseil, comme le reste de l’économie et de la société, doivent se réorganiser face au coronavirus : comment les cabinets vont-ils adapter leurs recrutements ?

Enguerran Loos (E. L.) : Je faisais encore partie des équipes de McKinsey au moment de la crise de 2008. Le cabinet n’avait pas arrêté totalement les recrutements, mais ils avaient été décalés ou réduits. J’anticipe un scénario similaire cette fois-ci. Les cabinets ne peuvent pas s’arrêter de recruter sauf à se mettre en situation de pénurie de managers d’ici trois ans. Dans quelques mois, en septembre par exemple, ils reprendront leurs recrutements avec des objectifs adaptés.

Consultor : Plusieurs cabinets organisent à présent des recrutements à distance par Skype, Teams, Zoom ou Webex. Que cela va-t-il changer pour les candidats ?

E. L. : Les entretiens à venir vont être encore plus compétitifs qu’à l’accoutumée. Car les cabinets vont refuser plus de profils, même excellents. Les étudiants auront à redoubler d’exigence. En gardant bien en tête qu’ils essuieront peut-être des refus qui ne seront motivés que par le contexte de la crise sanitaire. Une bonne prestation en entretien leur vaudra peut-être d’être rappelés dans quelques mois, quand la situation sera apaisée.

Consultor : Quels conseils donnez-vous aux étudiants qui s’apprêtent à passer ces entretiens

E. L. : Plus que jamais, tout l’enjeu sera de conserver l’attention de l’interviewer. En présentiel, il est possible de lui montrer un chiffre ou un graphique et de partager la progression de son raisonnement. Depuis la maison, ce sera beaucoup plus difficile. Les candidats auront, là aussi, à redoubler d’énergie pour présenter leurs arguments.

Consultor : Certaines technologies ne permettraient-elles pas de partager une feuille de brouillon à distance ?

E. L. : Si, évidemment. Mais elles auraient un côté gadget. Elles pourraient vite mettre des candidats dans des situations délicates avec des technologies qu’ils ne maîtriseraient pas. Donc, pourquoi ne pas ouvrir ces entretiens à l’utilisation d’outils partagés, à condition que candidat et interviewer soient 100 % à l’aise avec la technologie choisie ?

Consultor : Et sur le fit ?

E. L. : Sur le fit, bien sûr qu’on ne crée pas aussi facilement du lien par ordinateurs interposés que de visu. Les candidats auront à instaurer un climat d’aisance malgré tout.

Consultor : Les entretiens à distance sont-ils totalement nouveaux pour les cabinets de conseil en stratégie ?

E. L. : Pour les juniors, oui. Pour des profils plus seniors ou d’experts, il est courant que des entretiens soient organisés entre plusieurs localisations aux quatre coins du monde.

Propos recueillis par Benjamin Polle

McKinsey
Benjamin Polle
20 Mar. 2020 à 05:39
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 + 3 =

France

  • BCG : Guillaume Charlin sur le départ
    18/11/24

    L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.

  • Alerte rouge : la com de crise au secours des cabinets de conseil
    15/11/24

    Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.

  • Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
    15/11/24

    Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.

  • Missions strat’ ESG : go ou no go ?
    13/11/24

    À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.

  • Tir groupé pour le partnership français du BCG qui s’enrichit de 5 associés
    11/11/24

    Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.

  • Trois promotions et un transfert : 4 nouveaux partners pour McKinsey en France
    08/11/24

    Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.

  • Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
    30/10/24

    L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.

  • Deux associés EY-Parthenon propulsés au comex d’EY France
    29/10/24

    Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.

  • Pauvreté : l’étude choc d’Oliver Wyman
    23/10/24

    C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.

Super Utilisateur
France
covid-19, coronavirus, rh, business case, entretiens, Enguerran Loos, CaseCoach, McKinsey, entretiens à distance, covid-19
3530
McKinsey
2020-03-18 15:59:40
0
France: Covid-19 – Entretiens à distance : comment s’y
à la une / articles / Covid-19 – Entretiens à distance : comment s’y préparer