CYLAD roule pour la Bourgogne Franche-Comté
Le cabinet CYLAD vient d’être désigné comme l’un des quatre attributaires d’un marché de la région Bourgogne Franche-Comté. Celui-ci concerne des prestations de conseil dans la stratégie de diversification régionale pour les entreprises de la filière automobile.
Un accord-cadre multiattributaires donc (avec KPMG, EY, Katalyse), « une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, qui doit permettre d’accompagner les entreprises dans leurs réflexions liées à leurs stratégies de mutation ou de diversification vers de nouveaux marchés dans et hors de la filière automobile », notifiait l’appel d’offres. Pour une durée de 2 ans, ce marché d’une valeur totale de 250 000 euros pourra être renouvelé par tacite reconduction une seule fois pour une année.
Si les cabinets sont nombreux auprès des différents acteurs auto, pressés dans leur mutation par le tournant écologique – lui-même accéléré par la pandémie –, à l’instar récemment de McKinsey auprès de Volkswagen ou de Roland Berger auprès de Renault, ce sont aussi les grandes régions industrielles, historiquement ancrées dans ce secteur, qui prennent en main la réflexion sur la reconversion territoriale du secteur.
Car l’automobile, avec en tête de pont PSA à Sochaux, est une industrie historiquement très implantée en Bourgogne-Franche-Comté. Elle dénombrait au dernier recensement 350 établissements, 45 000 emplois salariés hors intérim (près de 9 300 intérimaires, 20 % d’emplois supplémentaires), soit un tiers de l’emploi industriel de la région. La moitié de ces emplois se situe dans la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt avec le site sochalien de PSA et de son réseau d’entreprises.
En janvier dernier, la région lançait son Plan auto avec, comme bras armé, la FIMA, la « Force d’intervention mutations automobile », chargée avec les entreprises du secteur de réaliser un état des lieux général et de trouver des solutions ciblées. Pour cela, 35 millions d’euros avaient été débloqués par la région Bourgogne Franche-Comté en 2022. L’État, quant à lui, dans le cadre de France 2030, a créé un fonds de 300 M€ pour accompagner l’innovation et la diversification, plus 100 M€ pour déployer le dispositif « chocs industriels » dans les territoires les plus touchés. Pour l’instant, la Bourgogne Franche-Comté n’est pas concernée.
« CYLAD est spécialiste de l’industrie, que ce soit l’aéronautique, la défense, le ferroviaire, l’énergie ou encore les dispositifs médicaux. Autant de secteurs qui peuvent être des opportunités pour les acteurs de l’automobile. Nous sommes très fiers de les accompagner dans l’élaboration de leur feuille de route stratégique », partage pour l’occasion à Consultor Patrick Sage, directeur associé.
Le cabinet CYLAD vient de fêter ses 15 ans en affichant un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros pour l’année fiscale 2021-22, un record depuis sa création, en hausse de près de 30 % par rapport à l’année précédente. Le cabinet a également ouvert en novembre, à Munich, son 8e bureau dans le monde, le 2e en Allemagne.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
- 23/12/24
5 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
- 26/09/24
Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
- 04/09/24
La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
- 19/08/24
Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».
- 26/03/24
Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.
- 15/03/24
Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).
- 23/02/24
Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile.
- 02/02/24
L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).
- 25/01/24
Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.