Pour ses 15 ans, Cylad décolle
Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Starbust Aerospace : un duo de consultants-entrepreneurs aux manettes
- Kea : départ du senior partner Sébastien Maire

« Il s’est passé beaucoup de choses depuis nos dix ans, nous avons beaucoup grandi, nous ne sommes plus les mêmes. Il nous semblait important de marquer ce cap en réunissant nos clients et nos collaborateurs à Toulouse et à Paris, d’autant que le covid est passé par là », explicite à Consultor Laurence Massat. Cette directrice associée depuis 2017 est arrivée un an quasiment jour pour jour après la création de CYLAD, le 11 septembre 2007. « Je devais alors être la cinquième salariée du cabinet. Il y avait bien sûr les deux fondateurs, Paul Archer et Sébastien Chaussoy, mais aussi Marie Decroix et Boris Cochet, qui sont toujours là (promus associés en 2021, ndlr). Nous sommes passés d’une toute petite équipe qui proposait des projets de gestion de programme dans l’aéronautique à une équipe de 110 consultants et 15 directeurs associés, qui compte aujourd’hui 150 clients dans des secteurs industriels très divers. »
à lire aussi

C’est un deuxième bureau en Suisse, à Genève, que le cabinet Cylad vient d’ouvrir, après celui de Zurich (Pfäffikon SZ) en Suisse alémanique.
Pour l’occasion, CYLAD s’est ainsi offert pas moins de deux événements dans deux sites culturels : le musée Picasso à Paris pour une visite privée de l’expo « Maria-Ruiz Picasso, fille de Pablo » et le Musée des Abattoirs à Toulouse autour des œuvres de Niki de Saint Phalle, des années 1980 et 90. Deux expositions en hommage à des femmes artistes, un choix revendiqué par les associés. « Ces femmes, qui ont fait un magnifique parcours dans un monde d’hommes, font écho à notre métier qui n’est pas toujours très féminin. Nous avons aussi, pour l’occasion, fait le choix de faire appel à des femmes cheffes. Tout cela résonnait bien. Chez Cylad, nous avons une culture de l’égalité et nous allons poursuivre cet engagement. » Clin d’œil bonus à cet hommage à la gent féminine, la première cliente de Cylad, Martine Delpech, ancienne responsable des méthodes et outils du Projet & Programme Management d’Airbus, a tenu à rendre hommage également au parcours et à la culture de CYLAD…
Le cabinet profite aussi de cet anniversaire pour annoncer un chiffre d’affaires record depuis sa création, soit 32 millions d’euros pour l’année fiscale 2021-22 ; il s’élevait à 25 M€ pour 2020-2021, et à 18,7 M€ pour 2019-2020. Avec un objectif, atteindre rapidement le cap des35 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons accéléré le développement de nouvelles offres, en particulier une offre d’accompagnement de transformation à impact positif, afin d’aider nos clients industriels à relever le défi climatique et environnemental, mais également une offre de support en fusions-acquisitions, en particulier autour de PMI. Nous souhaitons faire grandir nos bureaux à l’international et poursuivre notre expansion géographique, avec l’ouverture de bureaux dans de nouvelles régions », détaille Sébastien Chaussoy, directeur associé et président de Cylad.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.
- 19/03/25
Arrivée de L.E.K. Londres depuis quelques semaines pour prendre la tête du bureau de Paris, Anne Dhulesia livre à Consultor sa feuille de route et les challenges que cette experte en santé est prête à relever.
- 03/03/25
Lancée il y a près de dix ans autour des services financiers et des biens de consommation, la practice Technologie d’entreprise se renforce chez Bain selon le partner Stéphane Busse, qui a rejoint le cabinet en 2019 précisément pour la développer.
- 28/02/25
Le cabinet CYLAD annonce une « alliance stratégique avec akawan, acteur spécialisé dans la transformation numérique, les systèmes d’information et l’intelligence artificielle ». Cette agence fondée à Toulouse en 2015 compte 35 collaborateurs et est dirigée par Frédéric Laplagne et Cyril Caritey, spécialisés depuis 25 ans en systèmes d’information.
- 24/02/25
L’IA sait faire beaucoup de choses en théorie, mais les fait-elle déjà en pratique ? Les entreprises et les technologies sont-elles mûres pour le passage à l’échelle ? Et pour quel type d’usages et de transformations ? Des experts d’Avencore, Eight Advisory, Eleven, PMP Strategy et Strategy& partagent leurs points de vue sur l’état du marché et les cas d’usage pertinents.
- 21/02/25
Arrivé chez Eight Advisory en 2016, Nicolas Cohen-Solal dirige le pôle Strategy & Operations qui fédère 150 consultants.
- 19/02/25
Ce sont deux ténors de MBB qui ont intégré à quelques semaines d’intervalle un cabinet de conseil, encore peu connu en France, FTI Consulting.
- 17/02/25
Là où les pères fondateurs du conseil en stratégie disposaient d’une expertise financière aiguisée, celle des consultants actuels serait nettement plus light. Out of the loop, vraiment ?
- 17/02/25
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.