Pour ses 15 ans, Cylad décolle
Le cabinet Cylad Consulting, né à Toulouse avec une forte connotation aéro/défense, vient de fêter ses 15 ans d’existence.
- Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
- Un nouveau partner industrie à « forte coloration technique » pour Avencore
- Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
- Le partner de McKinsey Paul Welti en charge de la stratégie de Thales SIX
- Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
- Starbust Aerospace : un duo de consultants-entrepreneurs aux manettes
- Kea : départ du senior partner Sébastien Maire
- Cylad Consulting : born in Airbus
« Il s’est passé beaucoup de choses depuis nos dix ans, nous avons beaucoup grandi, nous ne sommes plus les mêmes. Il nous semblait important de marquer ce cap en réunissant nos clients et nos collaborateurs à Toulouse et à Paris, d’autant que le covid est passé par là », explicite à Consultor Laurence Massat. Cette directrice associée depuis 2017 est arrivée un an quasiment jour pour jour après la création de CYLAD, le 11 septembre 2007. « Je devais alors être la cinquième salariée du cabinet. Il y avait bien sûr les deux fondateurs, Paul Archer et Sébastien Chaussoy, mais aussi Marie Decroix et Boris Cochet, qui sont toujours là (promus associés en 2021, ndlr). Nous sommes passés d’une toute petite équipe qui proposait des projets de gestion de programme dans l’aéronautique à une équipe de 110 consultants et 15 directeurs associés, qui compte aujourd’hui 150 clients dans des secteurs industriels très divers. »
à lire aussi
C’est un deuxième bureau en Suisse, à Genève, que le cabinet Cylad vient d’ouvrir, après celui de Zurich (Pfäffikon SZ) en Suisse alémanique.
Pour l’occasion, CYLAD s’est ainsi offert pas moins de deux événements dans deux sites culturels : le musée Picasso à Paris pour une visite privée de l’expo « Maria-Ruiz Picasso, fille de Pablo » et le Musée des Abattoirs à Toulouse autour des œuvres de Niki de Saint Phalle, des années 1980 et 90. Deux expositions en hommage à des femmes artistes, un choix revendiqué par les associés. « Ces femmes, qui ont fait un magnifique parcours dans un monde d’hommes, font écho à notre métier qui n’est pas toujours très féminin. Nous avons aussi, pour l’occasion, fait le choix de faire appel à des femmes cheffes. Tout cela résonnait bien. Chez Cylad, nous avons une culture de l’égalité et nous allons poursuivre cet engagement. » Clin d’œil bonus à cet hommage à la gent féminine, la première cliente de Cylad, Martine Delpech, ancienne responsable des méthodes et outils du Projet & Programme Management d’Airbus, a tenu à rendre hommage également au parcours et à la culture de CYLAD…
Le cabinet profite aussi de cet anniversaire pour annoncer un chiffre d’affaires record depuis sa création, soit 32 millions d’euros pour l’année fiscale 2021-22 ; il s’élevait à 25 M€ pour 2020-2021, et à 18,7 M€ pour 2019-2020. Avec un objectif, atteindre rapidement le cap des35 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous avons accéléré le développement de nouvelles offres, en particulier une offre d’accompagnement de transformation à impact positif, afin d’aider nos clients industriels à relever le défi climatique et environnemental, mais également une offre de support en fusions-acquisitions, en particulier autour de PMI. Nous souhaitons faire grandir nos bureaux à l’international et poursuivre notre expansion géographique, avec l’ouverture de bureaux dans de nouvelles régions », détaille Sébastien Chaussoy, directeur associé et président de Cylad.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.