le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Volkswagen : McKinsey en piste pour débugger les voitures du futur

Le cabinet de conseil a été missionné à l’aune des gros retards et des difficultés d’organisation rencontrés par la division du groupe mise sur pied en 2020 pour l’aider à développer des voitures électriques, connectées et autonomes, notamment pour répondre à la concurrence de Tesla.

Consultor.fr
06 Jui. 2022 à 12:00
Volkswagen : McKinsey en piste pour débugger les voitures du futur
Adobe Stock

Selon les informations du Frankfurter Allgemeine Zeitung, McKinsey a été appelé à la rescousse chez Volkswagen. Motif de la mission : les difficultés rencontrées par Cariad. L’unité mise sur pied en 2020, forte de développeurs et ingénieurs, doit aider à digitaliser le groupe automobile dans la direction de véhicules connectés et autonomes.

Cariad doit notamment contribuer à mettre en route la nouvelle génération de véhicules 100 % électriques d’Audi, baptisée Artemis, ou les voitures entièrement connectées Trinity. Cariad doit en ce sens échafauder une architecture IT commune et a conclu des partenariats avec Bosch ou Qualcomm.

Mais Cariad croule sous les difficultés, accumule les retards, et les surcoûts de développement de véhicules du groupe pourraient atteindre 3 à 9 milliards d’euros d’ici 2026 à 2039 (voir l’article). « Les projets de Cariad sont vitaux, et pourtant la division grince de partout », lâche une source du FAZ.

à lire aussi

Parmi les enjeux à solutionner figure l’acculturation de 5 000 développeurs aux méthodes de travail agiles avec les structures parfois rigides d’un groupe automobile. Surtout que les développeurs émanaient de Porsche ou Audi avant de rejoindre la division dédiée Cariad, ce qui fait que le département est très hétéroclite et difficile à faire travailler de manière homogène.

McKinsey a donc été missionné pour étudier les raisons de ces difficultés et formuler de premières recommandations à destination du comité exécutif. Un recours au cabinet qui aurait été décidé par Gernot Döllner, le directeur de la stratégie de Volkswagen, alors que Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen, est directement en charge de cette division.

Ce n’est pas la première fois que McKinsey intervient chez Volkswagen. Quelques années en arrière, le cabinet avait été mandaté sur un plan d’économies – dont il avait été évincé devant la défiance que les consultants suscitaient chez les collaborateurs du groupe (relire notre article). Le cabinet avait également été mandaté pour accompagner le groupe dans le scandale des moteurs truqués (relire notre article).

McKinsey
Consultor.fr
06 Jui. 2022 à 12:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 1 =

automobile - mobilités

  • Automobile : les sous-traitants souffrent

    Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.

  • En Louisiane, le BCG évalue l’efficience du département des Transports

    La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».

  • Le nouveau patron d’Audi France a fait ses gammes chez Oliver Wyman

    Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».  

  • Oliver Wyman recrute Clotilde Delbos, ex-DG adjointe de Renault Group

    Annoncée par communiqué de presse le 22 mars, l’arrivée de Clotilde Delbois — ex-DGA de Renault Group — comme senior advisor chez Oliver Wyman, permet au cabinet de se renforcer sur les Transports, l’Automobile et les Services. Basée à Paris, Clotilde Delbos interviendra pour l’Europe.

  • Roland Berger face aux salariés de Bosch Normandie

    Un cabinet de conseil en stratégie se trouve à nouveau au cœur d’une bataille sociale. Roland Berger a été missionné il y a quelques mois pour trouver un repreneur du site Bosch de Mondeville en grandes difficultés, site spécialisé dans la production de pièces auto, primé en 2018 pour sa transformation digitale i4.0 (Manufacturing 4.0).

  • J’ai créé ma boîte : Romain Lebègue

    Vu de loin, le parcours de Romain Lebègue peut sembler quelque peu hétéroclite, avec une trajectoire qui l’a conduit, à sa sortie de l’EM Lyon, du conseil en stratégie aux mobilités douces en passant par la livraison de produits frais et l’automobile. 

  • Aramis Auto, à fond sur les alumni du conseil

    L’ancien consultant de Kéa, David Alloun, 34 ans, vient d’être promu au sein d’Aramis Group, l’un des leaders de vente en ligne de voitures d’occasion. Il est nommé directeur financier de l’une des quatre marques du groupe Aramis Auto, spécialisé en voitures reconditionnées, le premier à se lancer sur ce secteur en Europe (14 000 véhicules en 2020).

  • Renault : la double mission carve-out d’EY-Parthenon

    Ce n’est pas un, mais deux carve-out de grande ampleur que les équipes d’EY-Parthenon ont accompagnés pour le groupe Renault. À la clef, deux nouvelles entreprises créées en 2023 : Horse et Ampère. Et pas moins de 2 ans de travail pour le cabinet. Récit de missions avec Aurélie Saulnier, associée Strategy & Transaction, et Grégoire de Franqueville, à la tête du projet Horse chez Renault.

  • Par où la croissance dans l’auto ? La filière fait plancher Roland Berger

    La Plateforme de l’automobile (PFA), qui regroupe toute la filière automobile française, a rendu publique une étude confiée à Roland Berger en partenariat avec la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie sur les segments industriels les plus porteurs pour demain dans la sous-traitance automobile.

Benjamin Solano
automobile - mobilités
voiture, mobilite, mckinsey, volkswagen, mission, auto, automobile
10668
McKinsey
2022-07-01 11:13:04
0
Non
automobile - mobilités: Volkswagen : McKinsey en piste pou
à la une / articles / Volkswagen : McKinsey en piste pour débugger les voitures du futur