Eight Advisory conseille le fondateur d’OVH dans ses emplettes
Le cabinet centré sur les transactions Eight Advisory a effectué une mission pour l’acteur du cloud computing, Shadow (Blade jusqu’en 2021), propriété depuis 2021 d’Octave Klaba, fondateur-président d’OVHcloud, dans l’acquisition de Qwant.
« Nous avons la chance d’accompagner Octave depuis 2019 sur différents sujets, et notamment son investissement dans Shadow. Il n’investit pas pour développer une boîte, mais a une véritable vision de long terme. En l’occurrence, en mettant de l’argent dans Qwant, il a l’intention de changer de modèle et de marché en proposant l’indépendance européenne dans ses propres solutions cloud », partage à Consultor Florent Berckmans, associé stratégie et opérations.
Qwant, créé en 2013, une centaine de salariés aujourd’hui, reste une société déficitaire, même si son chiffre d’affaires est en hausse depuis 2020 : 5,86 millions d’euros en 2019 7,5 M€ en 2020, 11,9 M€ en 2021. Depuis 2021, Qwant est disponible dans l’ensemble des pays européens et dans le top 5 des moteurs de recherche disponibles sur les téléphones Android.
L’intention de l’entrepreneur français avec le rachat de Qwant (sur la base estimée d’une valorisation de 150 millions d’euros) : créer à terme un « champion européen » des services basés sur le cloud, baptisé Synfonium, détenu à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, à 25 % par la Caisse des dépôts. Début 2023, Shadow a déjà acquis la société Genymobile (axé solutions Android).
Dans ce cadre, Eight Advisory a effectué un accompagnement très large depuis le volet stratégique (tout au long de 2022) à la due diligence financière (avec des équipes spécialisées), avec une équipe stratégie & opérations, Florent Berckmans comme chef d’orchestre, avec deux à trois consultants.
« Avec Octave, nous ne sommes pas dans le formalisme des deals classiques. Nous collaborons avec toutes les équipes des entreprises, et on prend chacun des briques selon ses besoins. Nous avons travaillé aux deux business models séparément de Shadow et de Qwant, puis à celui des deux réunis, mais également sur des sujets d’intégration, de trajectoire de revenus et de synergie. Faire un business plan n’est pas facile dans ce milieu de la tech, car les investissements sont très coûteux. »
L’opération est à ce stade entre le signing et le closing, une finalisation qui devrait intervenir d’ici cet été, et ce, pour un développement de Synfonium entre 2024 et 2026.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.
- 22/10/24
L’ex-pépite française du numérique, Atos, endettée à hauteur de 5 milliards d’euros, en pleine restructuration financière, vient de nommer son nouveau président du conseil d’administration. Il s’agit de Philippe Salle, 59 ans, un ancien senior manager de McKinsey, depuis 2017 directeur général du groupe Emeria (propriétaire en France de la marque Foncia).