CentraleSupélec cherche conseils pour stratégie à venir
La très cotée école d’ingénieurs cofondatrice de l’Université Paris-Saclay vient de clôturer un appel d’offres d’accompagnement. L’objectif : l’aider à établir sa nouvelle feuille de route stratégique, qui devrait être présentée au conseil d’administration de l’école le 17 juin prochain.
- L’Institut de la Vision recherche pour son plan stratégique un consultant rémunéré en fonction des fonds levés
- 150 M€ pour 10 cabinets de conseil en stratégie : l’État lance sa consultation
- Roland Berger choisi pour imaginer le métier de consultant en 2025
- HEC : Bain souffle à l’oreille du nouveau DG
- Quel cabinet sur les bancs de Paris-Saclay ?
- Éducation nationale, réforme des retraites : McKinsey sur le gril
- L’université du Texas dépense 20 millions de dollars chez Bain & Company
- Recherche : la carte consulting des universités françaises

Les candidats avaient jusqu’au 11 mars pour se faire connaître et soumettre leur proposition à CentraleSupélec. Comme l’université Paris-Saclay dont elle fait partie (relire notre article ici), la prestigieuse école d’ingénieurs cherche un cabinet de conseil pour l’aider dans le développement de sa stratégie à venir. « Dans le cadre de son développement, la direction générale de l’école a souhaité engager une réflexion stratégique afin d’établir sa nouvelle feuille de route », explique l’établissement.
Le titulaire de ce marché à 50 000 euros (maximum) devra piloter la consultation de toutes les parties prenantes de l’écosystème CentraleSupélec, à savoir les différents services de l’école (direction des systèmes d’information, service juridique, etc.), l’association des alumnis et la fondation CentraleSupélec, afin de parvenir à un consensus autour d’une réflexion stratégique commune. « Nous souhaitons associer fortement, au travers d’une démarche participative, les personnels de l’école, mais aussi les alumnis, les partenaires et les élèves » afin de favoriser l’adhésion de tous à ces nouveaux objectifs stratégiques, explique la consultation.
La nouvelle feuille de route produite sera présentée au conseil d’administration de CentraleSupélec le 17 juin 2022. Elle devra aider l’établissement à aborder une nouvelle phase de son développement, un peu plus de sept ans après avoir vu le jour suite à la fusion de Centrale Paris et Supélec et alors que la première promotion de son cursus unique d’ingénieur est entrée sur le marché du travail l’an dernier.
Bien que peu de cabinets se spécialisent dans le conseil aux acteurs de l’enseignement supérieur, le secteur est très dynamique (relire notre article). Aux États-Unis, l’université du Texas vient de confier un contrat à 20 millions de dollars à Bain pour l’aider à élaborer son nouveau plan stratégique (ici). En France aussi, les contrats pleuvent, du côté des écoles de commerce et d’ingénieurs privées, comme dans l’enseignement public supérieur (l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Polytech Grenoble, l’université Rennes 1, etc.). Récemment, CMI a par exemple conseillé cinq universités dans le cadre de l’appel à projets ExcellenceS (là).
CentraleSupélec représente 4 200 étudiants et 370 enseignants et enseignants-chercheurs répartis sur trois campus : Paris-Saclay, Metz et Rennes.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.