En panne de pilotes, l’armée britannique se tourne vers le BCG
Rencontrant des difficultés structurelles dans le recrutement de pilotes de chasse, la Royal Air Force (RAF), la force armée britannique aérienne (33 200 militaires en 2021), s’est attachée les services du Boston Consulting Group. Objectif en six semaines : trouver où et comment boucher les trous.

C’est une information du média britannique i news : selon des documents internes, la RAF explique devoir adresser urgemment une pénurie de profils qualifiés à même d’occuper des postes de pilotes ou opérateurs d’armement à la hauteur des besoins opérationnels de l’armée.
Un sujet à ce point brûlant qu’il a été confié au Boston Consulting Group : charge au cabinet de définir des solutions à cette pénurie de recrutement.
Les autorités britanniques avaient indiqué en 2022 être préoccupées par le nombre de pilotes disponibles pour la flotte de F35 de la RAF (avions de chasse de Lockheed Martin) : les pilotes étaient, il fut un temps, moins nombreux que le total des avions.
Dans ce contexte, la mission du BCG de 6 semaines devait identifier les facteurs effectifs de pénurie. Dans le viseur, par exemple, la formation : le nombre de candidats aux métiers de pilotage dans la RAF n’a pas cessé de croître, et la flotte totale d’avions de chasse n’a, elle, pas cessé de diminuer.
Charge au cabinet de chiffrer chacune des solutions qu’il avancerait. Censée être remise en décembre 2022, cette étude devait permettre la mise en œuvre de changements en profondeur dans les mécanismes de formation de la RAF, selon les vœux exprimés par le ministère de la Défense.
Les sujets de défense catalysent beaucoup de missions de conseil, que ce soit auprès des États ou dans les industries aéronautiques ou d’armement.
Côté État, les cabinets se dotent régulièrement de gros calibres, des personnalités issues de la défense qui les crédibilisent auprès des décideurs publics. Ce fut par exemple le cas avec l’ancien chef d’État-Major des armées en France qui avait justement rejoint le BCG en France pour deux ans.
Côté armement, les missions se multiplient également avec le déclenchement du conflit en Ukraine.
à lire aussi

Emmanuel Macron a évoqué dès juin que la France était entrée en « économie de guerre » : encore faut-il que les industriels de la défense arrivent à suivre le rythme.
Enfin, le BCG est également très actif dans l’aérien civil en Europe. Le cabinet est régulièrement intervenu pour plusieurs compagnies aériennes ces derniers mois, et compte parmi les cabinets de prédilection chez Air France.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 25/03/25
« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.
- 24/03/25
Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.
- 20/03/25
Le senior partner Aéro-Défense d’Oliver Wyman, Thierry Duvette, à la tête de la practice pour l’Europe, a tout récemment quitté le cabinet. Celui qui a passé plus de 18 ans chez Dassault Aviation était arrivé dans ce cabinet en octobre 2020 en provenance de Roland Berger où il était notamment co-head mondial de cette practice.
- 10/01/25
Depuis près de 15 ans chez Safran, l’ancien engagement manager de McKinsey, Valentin Safir, est promu vice-président exécutif et directeur de la Global Unit Avionique de Safran Electronics & Defense.
- 08/01/25
Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
- 10/12/24
La décision de l’Agence australienne des sous-marins (ASA), qui supervise un projet de 368 milliards de dollars pour permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, interroge en raison des liens prêtés à McKinsey avec la Chine.
- 04/12/24
Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.