Aérien : le pompier Oliver Wyman pour éteindre l’incendie chez Southwest
Cloué au sol à Noël, entraînant des milliers d’annulations de vols, le leader du low cost a missionné le cabinet de conseil pour éviter que des annulations de pareille ampleur ne se reproduisent à l’avenir.
- Aéro : Embraer choisit Oliver Wyman pour décoller sur le marché US
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- Les nouveaux défis du transport aérien face à l’explosion du nombre de passagers
- Irak : Oliver Wyman locomotive de la « Route du développement » du Golfe à la Turquie
- Ma plus belle mission : 11 années aux côtés du "pilote" d'Airbus
- Chez Qantas, après BCG, au tour de McKinsey
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- En plein maelström, Qantas augmente la voilure avec BCG
Bob Jordan, CEO de Southwest, a indiqué avoir missionné Oliver Wyman après que la compagnie aérienne qu’il dirige a connu un dysfonctionnement de très grande ampleur autour de Noël dernier.
12 000 vols annulés en quelques jours au beau milieu des fêtes, alors qu’une tempête glaciale battait son plein : pour sûr, Southwest, la compagnie de Dallas à la flotte de 770 appareils et aux 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires, leader du low cost aux États-Unis, se souviendra longtemps du couac de la fin d’année 2022.
La compagnie avait généré jusqu’à 90 % du total des annulations sur ces journées très perturbées. Alors que la majorité des compagnies aériennes avait réussi à surmonter rapidement ces difficultés météorologiques, le trafic de Southwest était resté perturbé de nombreux jours, entraînant de vives critiques jusqu’au plus haut niveau de l’État fédéral.
Le secrétaire d’État aux Transports du gouvernement de Joe Biden, Pete Buttigieg (ancien candidat à la nomination démocrate pour la présidentielle américaine, dont le background chez McKinsey avait fait polémique), avait qualifié l’épisode d’effondrement.
En cause, des problèmes technologiques et de personnes, Southwest opérant de point à point et non à partir de hubs, ce qui rend la gestion de son staff d’autant plus complexe et sujette à problème en cas d’avarie météo. Ce qui fut le cas à l’occasion de la tempête de Noël où nombre d’appareils se retrouvèrent sans équipes de bord pour les faire voler.
Bob Jordan, CEO de Southwest depuis février, a été fortement mis sous pression par l’épisode. Parmi plusieurs correctifs apportés aux systèmes informatiques et RH de l’entreprise, il a indiqué à Reuters mi-janvier avoir missionné Oliver Wyman.
Le cabinet mène des séries d’entretiens avec le personnel de la compagnie aérienne et des représentants des syndicats de salariés pour passer en revue les raisons de la récente débâcle et éviter ainsi qu’elle se reproduise.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.
- 01/08/24
Il s’agit d’une première pour l’Irak en matière de conseil financier et économique dans le cadre des projets stratégiques du gouvernement.
- 13/06/24
Des consultants du BCG ont été reçus par les responsables de l’ASMEX (Association marocaine des Exportateurs) dans le cadre d’une étude visant à constituer un pavillon marocain compétitif.
- 17/05/24
Alix Boulnois, 38 ans, DG du digital et membre du comex d’Accor depuis plus d’un an, 4 ans chez McKinsey, 8 ans chez Amazon, semble surfer professionnellement assez naturellement au gré de « belles rencontres ». Une chose est sure, l’ex-consultante devenue experte du digital ne transige pas sur un point. Cette mère de 3 enfants en bas âge sait mener à la fois sa barque pro et perso.
- 13/05/24
Le concessionnaire du Tunnel sous la Manche, Getlink, recrute Julie Bagur, ancienne manager de McKinsey, chez Saint-Gobain depuis 2015. Elle vient d’être nommée directrice du développement (en charge des activités et des services innovants) de Getlink, et à ce titre, membre du comex.
- 05/04/24
Elle avait été nommée directrice financière (et membre du comex) du groupe Getlink en 2020. Géraldine Périchon, près de 4 ans au BCG, devient aussi en parallèle directrice générale associée du concessionnaire du Tunnel sous la Manche et de sa filiale depuis 2017, Eurotunnel.