Foule d’experts pour la vente d’Agorastore
Ils étaient trois cabinets de conseil en stratégie à intervenir pour la vente d’Agorastore : eleven côté vendeur, INDEFI et Singulier, côté fonds d’investissement acquéreur. Le site pure player de ventes aux enchères du matériel d’occasion et des biens immobiliers des collectivités, entreprises et organismes publics vient d’être racheté par le fonds 21 Invest et la BPI.
eleven, cabinet à la fois strat’, digital, data science et IA, a réalisé la vendor due diligence stratégique pour Agorastore. « C’est une marketplace, mais très spécifique, car axé sur la seconde vie. Il est plus complexe à appréhender que le neuf, car les acteurs et les modèles économiques sont extrêmement divers. Ce modèle d’enchères concerne des biens pour lesquels il est difficile de définir un prix de marché », explicite à Consultor Maxime Caro, senior partner d’eleven. Un cabinet qui a également réalisé récemment une due dil strat’ pour la vente du site de brocante en ligne Selency.
La joint-venture INDEFI x Singulier était pour sa part aux manettes pour effectuer la due diligence stratégique et digitale pour le compte de 21 Invest, fonds mid-cap qui accompagne les PME en croissance, avec une dimension technologique. Un partenariat stratégique entre INDEFI et Singulier qui se démultiplie. « Nous réalisons très régulièrement des missions avec des équipes mixtes, entre 2 et 4 par mois, mais elles ne sont pas toutes publiques », partage à Consultor David Toledano, qui pilote la joint-venture INDEFI x Singulier. Celle-ci avait notamment conseillé la croissance d’Astek à l’été 2021 en réalisant la vendor due diligence et la vente d’Atlas For Men pour le fonds acquéreur.
Agorastore, créé en 2005, dans un premier temps une solution de revente du matériel de seconde main de la ville de Lyon, a été racheté en 2011 par David Riahi et Olivier Nataf, un ancien du BCG (2008-2011), qui ont alors levé 500 000 € pour développer son offre commerciale et consolider sa croissance.
Aujourd’hui, Agorastore, c’est 54 collaborateurs, plus de 200 000 transactions et 91 millions d’euros en volumes de ventes en 2021. Le manager d’eleven, Nicolas Farinacci, impliqué dans cette mission, a relevé plusieurs points particulièrement saillants dans ce dossier. « D’abord, c’est un modèle d’économie circulaire porteur, rentable et en croissance, ce qui n’est pas si fréquent. L’entreprise a ensuite une réelle cohérence de parcours dans ce monde du e-commerce qui s’est développé très rapidement. Ils ont su choisir leurs terrains de jeu, d’abord les collectivités publiques, puis auprès d’entreprises privées, sur du matériel, puis dans l’immobilier plus récemment. Enfin, la spécificité des enchères dans le public est qu’elles répondent à l’obligation de la meilleure offre, ce qui est une réassurance pour le vendeur », analyse Nicolas Farinacci pour Consultor. Depuis cette mission spécifique effectuée au printemps dernier, le cabinet eleven a acquis Digital Native Group (DNG), groupe de conseil en stratégie, innovation et e-commerce spécialisé dans les secteurs Consumer et Retail.
Pour le senior partner d’INDEFI David Toledano, qui a accompagné le fonds acquéreur 21 Invest, la plateforme cochait toutes les cases : en croissance, un positionnement clients solide, des acheteurs captifs, une plateforme technologique robuste, un marché attractif. « Sur ce type d’actifs, il faut avoir une vision à 360 degrés des enjeux stratégiques, digitaux et opérationnels et c’est ce que nos équipes mixtes apportent. Grâce à cette plateforme d’enchères en ligne, l’équipe a développé une expertise unique dans l’évaluation et la vente de matériel d’occasion et d’actifs immobiliers pour des clients B2B. Agorastore a également créé des services complémentaires qui couvrent l’ensemble du cycle de transaction, de la valorisation des actifs au ciblage d’audience en passant par le support après-vente », confirme David Toledano.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.