Handicaps : l’inclusion selon Kea
Le handicap dans l’entreprise, sujet tabou. Le secteur du conseil en stratégie n’échappe pas à la règle et n’est, pour le moins, pas des plus exemplaires en matière de travail des personnes en situation de handicap. Quelques expériences fonctionnent pourtant.
La 25ème édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (qui s’est déroulée du 15 au 21 novembre) a été l'occasion cette année de refaire une piqûre de rappel sur leur faible taux d’emploi : il est de 53% pour les hommes et de 20% pour les femmes. Pour ces dernières, la peine est double. Dans le conseil en stratégie, les chiffres sont encore inférieurs et de loin : il y aurait, en effet, entre 0 à 2% de consultants en situation de handicap au sein des cabinets, selon l’enquête que Consultor avait réalisée (ici).
Le cabinet Kea & Partners fait cependant partie des quelques cabinets engagés sur la question. Kea a recruté en 2018 Diane Michenot, diplômée de l’ESCP, hémiplégique à la suite d’un AVC à l’âge de 19 ans alors qu’elle était en deuxième année de classes prépa.
Une consultante comme une autre qui a d’ores et déjà travaillé sur une quinzaine de missions : transformation d’un acteur spécialiste des thérapies rénales et de la gestion de centres de soins, réorganisation de la DSI d’un leader de la grande distribution, cadrage de la stratégie data d’une banque internationale, mais aussi construction de modèles pour un institut dédié à la pratique du sport pour les personnes handicapées ou encore refonte de la gouvernance d’une coopérative (relire notre article sur les missions des cabinets de conseil dans les coopératives agricoles).
Des missions classiques dans le conseil en stratégie qui ont tout de même exigé de Diane Michenot un gros effort d’adaptation. Elle s’est par exemple sentie tenue d’en faire plus : « Au début, j'ai voulu montrer que mon handicap n'était pas un frein à ma productivité et ma performance et j'ai, à certains moments, tenté de compenser en travaillant davantage et en plaçant au second plan mes propres aspirations ainsi que mes attentes vis-à-vis de l'entreprise. Dans le milieu professionnel, le corps occupe une place très importante, d’autant plus quand on est une femme. Il faut montrer qu’on est forte et que l’on a confiance en soi. Le handicap peut rendre encore plus fragile notre image de femme et ébranler un peu plus notre confiance », a-t-elle témoigné au Figaro.
à lire aussi
Il y aurait entre 0 et 2 % de consultants en situation de handicap au sein des cabinets de conseil en stratégie.
Une réalité encore très éloignée des obligations légales qui prévoient que les entreprises doivent en théorie compter 6 % de personnes handicapées ou à défaut s’acquitter d’une amende. Le sujet est sensible pour des cabinets. Et il commence dès l’entrée aux grandes écoles. Voici notre enquête réalisée à l’occasion de la conférence nationale sur le handicap.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Manuel de survie
- 18/11/24
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
- 28/10/24
La crise sanitaire l’a montré : c’est possible. Mais est-ce souhaitable ? Dans le conseil en stratégie, le télétravail suscite depuis 4 ans des annonces régulières d’un « retour au bureau », comme dans beaucoup de professions intellectuelles supérieures. La réalité est plus nuancée.
- 02/09/24
Première femme indienne à avoir été élue partner chez McKinsey en 1985, Chandrika Tandon fait résonner sa voix dans de multiples domaines.
- 29/08/24
A 37 ans, Paul Ricard, partner d’Oliver Wyman aux US, vient de se voir confier un challenge d’envergure : prendre la tête de la practice assurance et gestion d'actifs pour l’ensemble de la région Asie-Pacifique à Singapour. Particularité de ce Français né dans l’Aveyron, consultant de la firme depuis 2011 : il a, durant ces 14 années, évolué uniquement hors de France : aux US, dans les bureaux de New-York puis de San Francisco.
- 19/07/24
Plusieurs cabinets de conseil en stratégie accompagnent leurs consultants désireux de suivre des formations certifiantes. Dans quel contexte, et pour quels bénéfices ?
- 16/07/24
Selon les senior partners de Kéa, Arnaud Gangloff et Angelos Souriadakis, le métier de consultant en stratégie a profondément muté ces dernières années.
- 16/02/24
Les coûts et les gains de productivité induits par l’intelligence artificielle vont-ils conduire à une refonte des modèles de tarification des missions de conseil en stratégie et une évolution de la relation aux acheteurs ? Pour certains, que nenni. Pour d’autres, évidemment. Entre deux, plusieurs cabinets s’interrogent.
- 26/01/24
Chacun sa route, chacun son chemin, chacun la mission de conseil qui lui convient ? Si cette envie de satisfaire les consultants dans les attributions de clients et de sujets entre les consultants des cabinets de conseil en stratégie peut paraître tentante, sa mise en œuvre est beaucoup plus nuancée.
- 11/01/24
Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel usage, un nouveau partenariat ou une nouvelle promesse n’émerge en ce qui concerne l’intelligence artificielle dans le conseil en stratégie. Comment prévenir les erreurs, garantir la confidentialité des données clients et former adéquatement sans mettre en péril les modèles des cabinets ? Consultor a interrogé différents consultants de la place à ce sujet.