Info Consultor — Deux gros marchés publics de conseil reconduits d'ici fin 2021
C'est une information qui a été passée par les administrations publics aux cabinets de conseil en stratégie actifs en France : deux des plus structurants marchés cadres de conseil dans le secteur public (auprès des ministères, des opérateurs de l'État...) seront renouvelés d'ici la fin de l'année. Des appels d'offres doivent être prochainement publiés.
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Neom, la ville du futur qui vire au fiasco… sauf pour McKinsey
- Évaluation des politiques publiques : Ipsos mise sur un principal de Roland Berger
- La Banque des Territoires a choisi ses consultants pour les 4 prochaines années
- Secteur public : la mission 100 % success fees de Circle Strategy
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- Et si les consultants étaient utiles au service public ?
- Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois

Le premier de ce marché sera le renouvellement celui qui avait été attribué à treize cabinets de conseil privés principaux et quarante-cinq sous-traitants spécialistes en juin 2018 (relire notre article) pour accompagner la transformation publique d’ici 2022. Il est attribué par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette unité (relire notre article à son sujet) est logée au 20 de l’avenue Ségur dans le 7e arrondissement de Paris, là où tous les services du Premier ministre ont été réunis au début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le second est celui qui avait été attribué à McKinsey en 2019 pour trois ans par l’Union des groupements d’achats publics (Ugap) qui centralise les commandes de centaines de fournisseurs auprès de ministères, collectivités territoriales et établissements hospitaliers (relire notre article).
Récemment, toujours dans le secteur public, le ministère des Armées a également remis les cabinets en concurrence avec un nouvel appel d’offres ouvert (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
secteur public
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.
- 16/11/24
Le sénateur républicain de Floride est connu pour son extrême fermeté face à la Chine. C’est en raison des activités de McKinsey dans ce pays que Marco Rubio a plusieurs fois remis en cause l’attribution de contrats fédéraux à la Firme.