Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans
Pour faire aboutir son projet d’actionnariat populaire à l’Inter Milan, l’économiste Carlo Cottarelli, s’est adjoint les services de Monitor Deloitte.
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Le BCG dans le maelström de la réforme du foot anglais
- Monitor plonge dans le bouillon de la Fédération française de rugby
L’information est donnée par la presse transalpine (voir l’article) : Carlo Cottarelli, l’économiste, ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international, promoteur du projet d’actionnariat populaire à l’Inter Milan, a fait appel au cabinet de conseil en stratégie Monitor Deloitte pour donner corps à ce projet.
Le cabinet doit aider à dessiner les contours du business plan d’InterSpac, la structure qui portera l’actionnariat des fans du club. Cette mission doit permettre d’adresser une proposition concrète à la direction et aux actionnaires du club.
L’idée est de rassembler les supporters de l’Inter Milan à travers le monde (qui seraient de l’ordre de 25 millions) pour créer le premier actionnariat populaire dans le football professionnel en Italie, explique la lettre spécialisée Calcio espresso (voir leur fil explicatif sur Twitter).
à lire aussi
La Premier League anglaise se fait assister par le Boston Consulting Group pour l’aider à définir les prochaines étapes du déploiement d’un vaste programme de réformes du fonctionnement de la première division de football professionnel anglais qui suscite beaucoup d’émotions outre-Manche.
Si le projet se concrétise, InterSpac ambitionne de devenir un actionnaire de référence du club de foot au côté de l’entreprise chinoise de distribution de produits électroniques Suning qui détient une participation majoritaire au capital du club.
InterSpac pourrait par exemple remplacer le fonds de private equity chinois LionRock, qui avait pris en 2019 une participation de 31,05 %. Cette potentielle constitution d’actionnariat populaire intervient dans le contexte d’un Inter Milan très endetté, ses dettes s'élevant en effet à 375 millions d’euros. Le club a souscrit en 2021 un prêt de 275 millions d’euros avec une société américaine de gestion d’actifs pour des besoins de trésorerie de court terme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.