Inter Milan : Monitor planche sur l’actionnariat des fans
Pour faire aboutir son projet d’actionnariat populaire à l’Inter Milan, l’économiste Carlo Cottarelli, s’est adjoint les services de Monitor Deloitte.
- UK : Oliver Wyman défend l’absence de plafonnement des dépenses en Premier League
- Les footballeurs professionnels se tournent vers Oliver Wyman
- Après le feu vert de Roland Berger, le Maroc choisi pour organiser la CAN 2025
- Oliver Wyman en renfort pour réglementer le foot anglais
- Le BCG dans le maelström de la réforme du foot anglais
- Monitor plonge dans le bouillon de la Fédération française de rugby

L’information est donnée par la presse transalpine (voir l’article) : Carlo Cottarelli, l’économiste, ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international, promoteur du projet d’actionnariat populaire à l’Inter Milan, a fait appel au cabinet de conseil en stratégie Monitor Deloitte pour donner corps à ce projet.
Le cabinet doit aider à dessiner les contours du business plan d’InterSpac, la structure qui portera l’actionnariat des fans du club. Cette mission doit permettre d’adresser une proposition concrète à la direction et aux actionnaires du club.
L’idée est de rassembler les supporters de l’Inter Milan à travers le monde (qui seraient de l’ordre de 25 millions) pour créer le premier actionnariat populaire dans le football professionnel en Italie, explique la lettre spécialisée Calcio espresso (voir leur fil explicatif sur Twitter).
à lire aussi

La Premier League anglaise se fait assister par le Boston Consulting Group pour l’aider à définir les prochaines étapes du déploiement d’un vaste programme de réformes du fonctionnement de la première division de football professionnel anglais qui suscite beaucoup d’émotions outre-Manche.
Si le projet se concrétise, InterSpac ambitionne de devenir un actionnaire de référence du club de foot au côté de l’entreprise chinoise de distribution de produits électroniques Suning qui détient une participation majoritaire au capital du club.
InterSpac pourrait par exemple remplacer le fonds de private equity chinois LionRock, qui avait pris en 2019 une participation de 31,05 %. Cette potentielle constitution d’actionnariat populaire intervient dans le contexte d’un Inter Milan très endetté, ses dettes s'élevant en effet à 375 millions d’euros. Le club a souscrit en 2021 un prêt de 275 millions d’euros avec une société américaine de gestion d’actifs pour des besoins de trésorerie de court terme.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 20/02/25
Le syndicat des joueurs de foot anglais et gallois, la PFA, a mandaté Oliver Wyman pour analyser les effets du plafond qui devrait être appliqué à terme. Selon le cabinet, les revenus des joueurs risquent d’en pâtir.
- 29/01/25
Il s’appelle Cédric Cornelis, 50 ans, ex-case team leader au sein du bureau de Bruxelles de Bain & Company (jusqu’en 2008), et a bien évidemment assisté aux finales de l’Open d’Australie qui se sont déroulées le week-end dernier. Où l’Italien de 23 ans Jannik Sinner a soulevé le Trophée du premier Grand Chelem de l’année face à son ainé l’Allemand Alexander Zverev, 2e du classement ATP.
- 24/01/25
L’ancien senior manager de Roland Berger, Bastien Wilshaw, est promu chez Geopost, une branche du groupe La Poste. Il vient d’être nommé directeur général adjoint du groupe, en charge de la stratégie et de l’activité hors-domicile. Et à ce titre, l’ancien consultant rejoint le comité exécutif.
- 17/01/25
Nous en savons aujourd’hui plus sur la destination de l’un des trois partners sortants de McKinsey en décembre, Timothée Fraisse.
- 03/01/25
La SBTi (Science Based Targets initiative) est l’une des références pour les grandes entreprises souhaitant réduire leurs émissions de carbone. Depuis 2021, elle bénéficie d’un accompagnement stratégique du BCG.
- 30/12/24
L’ETI, qui emploie 35 000 collaborateurs dans 25 pays, est un poids lourd des services aux entreprises fondé par Patrick Thélot il y a 50 ans. Son fils, Jean-Baptiste Thélot, en prendra les rênes en septembre 2025 – il était resté 7 ans chez Kéa avant de piloter la principale entité de Sofinord, ICTS.
- 26/11/24
Grâce à cette levée de fonds, le spécialiste du suivi de performance industrielle va pouvoir « décupler sa force commerciale à l’échelle mondiale », selon François Coulloudon, 4 ans au BCG, qui lui a permis de développer sa première solution.
- 22/11/24
Anne Burrus, 34 ans, 2 années chez Oliver Wyman en début de carrière, lance Pyra, un concept de salle de sport qui s’affiche comme innovant.
- 20/11/24
D’ici fin 2024, l’agence de conseil en communication stratégique FGS Global sera détenue à 80 % par le fonds américain KKR. La mission de McKinsey est co-conduite par Homayoun Hatami, senior partner basé à Paris, et Tom Bartman du bureau de Miami.