Investissements et économies dans la santé : quand le PM se faisait épauler du binôme Ylios-Capgemini
Il a été rendu public en avril 2021 et est passé inaperçu depuis : les services du Premier ministre, plus précisément la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre, a commandé à Ylios et Capgemini Consulting une mission de conseil en trois lots portant sur la régulation des dépenses de santé et l’investissement dans la santé. Le marché, d’une valeur de 189 075 euros, visait à établir un benchmark international sur les conditions de mise en œuvre et les moyens de la régulation macroéconomique des dépenses de santé à l’étranger, sur les enseignements de l’investissement dans le secteur da la santé à l’étranger ainsi qu’à l’aune de la théorie économique.
Ylios est très actif dans le domaine du conseil au secteur de la santé publique : le partner dédié d’Ylios, Karim Hatem, chapeaute une équipe de douze consultants et une activité de 1,5 à 2 millions d’euros par an (relire notre article). Le cabinet est par exemple intervenu dans la conception du centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Ouen Grand Paris Nord et aussi auprès du CHU de Tours (relire notre article).
Les services du Premier ministre sont des acheteurs réguliers de prestations de conseil : vingt et un marchés ou accords-cadres y ont été passés depuis 2011 (relire notre article). Quoique parmi les 65 millions d’euros dépensés par l’ensemble des ministères en prestations de conseil en 2018, 2019 et 2020, les services du Premier ministre sont loin d’être les plus dépensiers (relire notre article).
Cela dit, c’est au Premier ministre qu’est rattachée la direction chargée de coordonner l’ensemble des prestations de conseil passées par les ministères.
La délégation interministérielle à la transformation publique (DITP) avait en effet attribué à vingt cabinets principaux et soixante-trois sous-traitants spécialistes – dont Roland Berger, McKinsey et le Boston Consulting Group pour le volet conseil en stratégie – un vaste accord-cadre d’accompagnement de la transformation de l’État auquel un budget de 100 millions d’euros a été alloué (relire notre article). Cet accord-cadre remporté auprès de la DITP est fixé à quarante-huit mois. Il cessera en novembre 2021 (relire notre article).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
- 03/06/24
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).
- 30/05/24
Ce nouveau rebondissement est lié à l’une des enquêtes lancées par le Parquet national financier (PNF) en octobre 2022, après les conclusions du rapport sénatorial consacré à l’influence des cabinets de conseil externe sur les politiques publiques.