McKinsey au ministère de la Santé : une mission à quatre millions d'euros
- 2 ans, 7 missions, 11,6 millions d’euros d’honoraires : point final des missions covid de McKinsey en France
- Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
- La patronne de McKinsey France se défend face aux critiques
- Info Consultor – Stratégie vaccinale made in McKinsey : une facture à 10 millions d’euros
- Vaccination covid : la mission de McKinsey à nouveau prolongée par l’État
- Vaccin covid : l'activisme de Bill Gates passe par la case McKinsey

Selon les chiffres obtenus par Véronique Louwagie, la députée Les Républicains de la deuxième circonscription de l'Orne, et cités par Politico lundi 8 février, depuis le 30 novembre, cette mission a été facturée 3,4 millions d'euros.
À cela s'ajoutent 600 000 euros qui ont été facturés à Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique créée en 2016 sous tutelle du ministère de la Santé qui fournit chaque jour au gouvernement les données épidémiologiques.
Ces chiffres vont dans le sens de l'information obtenue par Le Point dès le mois de janvier selon laquelle cette mission de « cadrage logistique », « benchmarking » des pratiques à l’étranger et « coordination opérationnelle de la task force » serait facturée deux millions d'euros par mois.
Sept consultants et deux associés de McKinsey travaillent sur cette mission, selon Politico. Les Échos (relire notre article là) indiquait mi-janvier qu'elle mobilisait une quinzaine de consultants dès décembre et qu'ils seraient jusqu'à vingt-cinq d'ici la fin février.
Un recours au cabinet nécessaire selon les sources au sein du ministère que le site d'information en ligne a fait parler. Ils évoquent un personnel pour moitié en burn out tant la charge de travail et de pression de la gestion de la pandémie est forte. Des conditions dans lesquelles le recours à une force de travail extérieure qui ne compte pas ses heures est nécessaire.
Depuis mars, toujours selon les chiffres obtenus par Véronique Louwagie, 3,8 millions d'euros ont été facturés par le ministère de la Santé par le cabinet Citwell pour de l'aide à la gestion de la logistique vaccinale et du transport de matériel médical, 1,2 million d'euros pour des services IT par Accenture en lien avec le déploiement de la campagne vaccinale, et 2,2 millions d'euros répartis entre les cabinets Roland Berger, Deloitte et JLL.
Crédit photo : Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.