McKinsey au ministère de la Santé : une mission à quatre millions d'euros
- 2 ans, 7 missions, 11,6 millions d’euros d’honoraires : point final des missions covid de McKinsey en France
- Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
- Info Consultor : Orphoz, la filiale de McKinsey qui paie l'IS
- Covid : le ministère de la Santé rappelle McKinsey
- La patronne de McKinsey France se défend face aux critiques
- Info Consultor – Stratégie vaccinale made in McKinsey : une facture à 10 millions d’euros
- Vaccination covid : la mission de McKinsey à nouveau prolongée par l’État
- Vaccin covid : l'activisme de Bill Gates passe par la case McKinsey

Selon les chiffres obtenus par Véronique Louwagie, la députée Les Républicains de la deuxième circonscription de l'Orne, et cités par Politico lundi 8 février, depuis le 30 novembre, cette mission a été facturée 3,4 millions d'euros.
À cela s'ajoutent 600 000 euros qui ont été facturés à Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique créée en 2016 sous tutelle du ministère de la Santé qui fournit chaque jour au gouvernement les données épidémiologiques.
Ces chiffres vont dans le sens de l'information obtenue par Le Point dès le mois de janvier selon laquelle cette mission de « cadrage logistique », « benchmarking » des pratiques à l’étranger et « coordination opérationnelle de la task force » serait facturée deux millions d'euros par mois.
Sept consultants et deux associés de McKinsey travaillent sur cette mission, selon Politico. Les Échos (relire notre article là) indiquait mi-janvier qu'elle mobilisait une quinzaine de consultants dès décembre et qu'ils seraient jusqu'à vingt-cinq d'ici la fin février.
Un recours au cabinet nécessaire selon les sources au sein du ministère que le site d'information en ligne a fait parler. Ils évoquent un personnel pour moitié en burn out tant la charge de travail et de pression de la gestion de la pandémie est forte. Des conditions dans lesquelles le recours à une force de travail extérieure qui ne compte pas ses heures est nécessaire.
Depuis mars, toujours selon les chiffres obtenus par Véronique Louwagie, 3,8 millions d'euros ont été facturés par le ministère de la Santé par le cabinet Citwell pour de l'aide à la gestion de la logistique vaccinale et du transport de matériel médical, 1,2 million d'euros pour des services IT par Accenture en lien avec le déploiement de la campagne vaccinale, et 2,2 millions d'euros répartis entre les cabinets Roland Berger, Deloitte et JLL.
Crédit photo : Adobe Stock
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?