La LGV Montpellier-Perpignan cherche ses consultants
Appel d’offres express de la part de Réseau ferré de France du Languedoc-Roussillon.

Lancé le 4 mai et clos le 15 mai, pour une valeur estimée à 3,7 millions d’euros, cet accord-cadre monoattributaire d’une durée non reconductible de 96 mois (8 ans) s’inscrit dans le cadre du projet (qui fait débat depuis les années 2000) de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP).
Après les mises en service du contournement de Nîmes-Montpellier (CNM) et de la ligne Barcelone-Figueras, la LNMP fait figure de dernier maillon à construire pour la continuité de la grande vitesse entre la France et l’Espagne (lancé par l’Accord de Madrid en 1995).
Un accord-cadre qui sera décliné en plusieurs marchés subséquents. Le premier marché subséquent (MS1) regroupe quatre missions : conseil en stratégie et conduite de projet, appui au pilotage des activités UE, expertise pour la mise en œuvre des procédures réglementaires, stratégies d’achat, appui à la contractualisation et à la supervision des marchés.
« Il porte sur des missions de conseils stratégiques auprès de la Mission LNMP pour la conduite du projet dans ses dimensions programme, organisation, définition et orientations pour les marchés d’études, appels à projet (AP), UE et procédures réglementaires », est-il précisé dans l’avis.
Le temps commence à compter pour cette future LNMP, retenue par la loi d’orientation des mobilités de 2019, au total 150 km de ligne nouvelle, 30 km de raccordement au réseau existant, 2 gares nouvelles et des sections de ligne mixte (fret, voyageurs). Le projet comporte deux phases. La phase 1, ce sont 52,3 km de ligne entre Montpellier et Béziers à horizon 2030, et la phase 2, près de 100 km entre Béziers et Perpignan à horizon 2040. Et ce, pour un coût global de 5,52 milliards d’euros.
Étape suivante : le 17 mai prochain, avec l’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés.
à lire aussi

PMP est intervenu à plusieurs reprises auprès du ministère du Transport avant et après le vote de la loi sur un nouveau pacte ferroviaire en 2018, qui avait suscité un tollé social et ouvrait la voie à la libéralisation du rail français en application d’une directive européenne — une ouverture à la concurrence de la SNCF dont les exemples récents montrent qu'elle ne sera pas de tout repos.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
- 21/03/25
Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
- 19/03/25
Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.
- 14/03/25
Nathalie Bouvier-Tersiguel, chez McKinsey durant 12 ans, au sein d’Alstom depuis fin 2022 comme directrice de la stratégie, vient d’être promue au sein de la multinationale française du secteur des transports. L’ancienne membre des practices industrie et technologie est ainsi nommée Head of Digital and integrated Systems.
- 11/03/25
McKinsey aurait engrangé « plus de 130 millions de dollars d’honoraires en un an ».
- 11/12/24
La décision émane de Dieter Vranckx, membre du comex du groupe aérien allemand depuis juillet 2024. Les dépenses de conseil de la division concernée, Global Markets & Commercial Management Hubs, s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros.
- 18/10/24
Selon le quotidien arabophone Alqabas citant des sources officielles, le contrat remporté par Oliver Wyman s’élève à 1,5 million de dollars.
- 21/08/24
KiwiRail aurait confié un contrat de plus de 8 M$ à McKinsey alors que l’entreprise publique connaît des difficultés financières. Le gouvernement n’exclut pas sa privatisation.
- 07/08/24
Bain avait été missionné pour évaluer un nouveau système de marketing des ventes qui a abouti à une baisse de la clientèle d’affaires de la compagnie aérienne.
- 01/08/24
Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien affiche de belles perspectives. Mais les acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo.