McKinsey au pinacle d’un classement du Time
Dans quelle entreprise travailler pour atteindre le sommet ? C’est à cette question que le magazine Time et Statista ont tâché de répondre en identifiant l’entreprise privée qui revient le plus souvent dans les CV de 2 000 personnalités du monde académique, de la sphère politique ou parmi les dirigeants d’entreprise. Sans surprise énorme, McKinsey, turbine archi élitiste bien connue, caracole en tête.
- Retour en force à la tête d’Editis pour l’ex de McKinsey
- Un ex-Mck fait son nid dans la fintech
- « Il y a 3500 partners chez McKinsey, nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs morales »
- La stratégie de Deezer pour le nouvel alumni de McKinsey
- Daphné Maurel, nouvelle DG de la Protection civile de Paris Seine
- Maisons du Monde : chassé-croisé d’ex-consultants
- Alumni : des « ex » encore bien actifs
- Ces stratèges reconvertis en déménageurs 2.0

Voilà quelques mois, OnDeck, une société de prêts aux petites entreprises, identifiait que le conseil en stratégie est un tremplin unique pour devenir CEO.
à lire aussi

Une étude réalisée par la société de prêts aux petites entreprises, OnDeck, montre que les cabinets de conseil en stratégie sont les plus prolifiques turbines à CEO.
À présent, le magazine Time et le site Statista montrent que ce qui est vrai des patrons, est vrai tout autant pour les enseignants primés ou pour les responsables politiques.
Time et Statista ont passé en revue 2 000 CV de professeurs d’université ou de grandes écoles primés, de figures politiques et de CEO.
Il en ressort une conclusion assez similaire à ce qu’indiquait OnDeck : le conseil en stratégie est une bonne école pour monter les échelons.
Esprit de discipline, sélectivité à l’entrée, résistance à d’importantes charges de travail, interrelations soutenues avec des leaders, tels sont quelques-uns des facteurs qui font que le conseil est un important pourvoyeur de futurs CEO.
Mais à ce petit jeu, tous les cabinets ne se valent pas, et d’ailleurs le conseil n’est que marginalement représenté dans la centaine de sociétés listées. Non, seules quelques firmes ont ce rôle d’accélérateur de particules, et la reine de la physique est bien connue : McKinsey.
En effet, la firme qu’on ne présente plus arrive devant toutes les entreprises recensées, devant General Electric, IBM, Procter & Gamble, PwC, Accenture… et loin devant le BCG qui apparaît au 18e rang. Bain est au 45e rang et Marsh McLennan (la maison-mère d’Oliver Wyman) au 58e qui figurent tout de même dans la première moitié du classement.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/02/25
Dans la capitale britannique, le BCG dispose de deux adresses. Le cabinet occupera désormais un étage supplémentaire au 80 Charlotte Street.
- 18/02/25
L’ancien CEO de Bain, Manny Maceda, succède à Orit Gadiesh, présidente depuis 1993.
- 14/02/25
Après l’annonce d’Accenture qui renonce à ses « objectifs de DEI », le patron Monde de McKinsey réaffirme son engagement en faveur de la diversité tout en jouant sur les mots.
- 11/02/25
Dès le lendemain de son investiture du 20 janvier 2025, le 47e président des États-Unis d’Amérique a annoncé que les pays européens (tout comme la Chine, le Canada et le Mexique) pourraient être soumis à des droits de douane, déclarant ainsi : « L’Union européenne est très mauvaise pour nous. Ils nous traitent très mal. Ils ne prennent pas nos voitures ou nos produits agricoles. En fait, ils ne prennent pas grand-chose, donc ils sont bons pour nos droits de douane. »
- 06/02/25
Au 4e trimestre 2024, le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 954 millions de dollars, soit son meilleur CA trimestriel depuis 2010.
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.