Le BCG et McKinsey acteurs de l'énorme marché du conseil lié à la crise irlandaise
Les autorités de contrôle irlandaises ont dévoilé un premier bilan des frais liés au redressement du système bancaire après la crise de 2008. Parmi les différentes dépenses, celles associées au conseil passent particulièrement mal pour The Independent.
En effet, parmi les principaux bénéficiaires des dépenses gouvernementales figurent KPMG et EY. Or les deux cabinets étaient également les deux principaux auditeurs des institutions au cœur de la crise irlandaise. EY, qui auditait Anglo et EBS avant le krach, a obtenu plus de 20 millions d’euros du gouvernement pour le conseiller dans l’après-crise. KPMG, auditeur de AIB, Irish Nationwide et Irish Life and Permanent, a touché de son côté 13 millions d’euros entre 2008 et 2012. Il n’en fallait pas moins pour que certains en Irlande pointent du doigt KPMG et EY, accusés de profiter d’une crise qu’ils n’ont pas su voir venir.
De nombreuses autres entreprises ont été engagées par le gouvernement irlandais pour redresser le système bancaire qui a dépensé pour 152 millions d’euros en frais de conseil entre 2008 et 2012. Parmi les bénéficiaires, on retrouve le BCG (5 millions d’euros) et McKinsey (4,4 millions d’euros).
- Révélations sur les missions pro bono du BCG et de Roland Berger pour l'Élysée
- Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
- Deux ex-BCG et McKinsey à la conquête du conseil de crise – un entretien Consultor
- Trump et la nouvelle ère du protectionnisme : analyses et réactions des cabinets
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Lufthansa : délestage des consultants en vue
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.