Bain et McKinsey en piste à la SoGé
C'est une information de Bloomberg : dans le cadre des efforts de réductions de coûts entrepris par la Société Générale — qui avaient vu la banque française annoncer en avril la suppression de 1 600 postes, dont 752 en France, sur un total de 148 000 dans le monde —, Bain & Company a été choisi pour une mission de réduction de coûts aux sièges parisiens de la Société Générale (siège social boulevard Haussmann, siège administratif à la Défense).
- Oliver Wyman au chevet de la banque ANZ
- Le directeur commercial d’American Airlines licencié après un rapport de Bain
- La Deutsche Bank réduit ses dépenses de conseil de 70 %
- Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse
- Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque
- Orange Bank : un Bainie chasse l’autre
- 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie
- Les achats de la CEO de Virgin Australia à son ancien cabinet, Bain, suscitent la polémique
Objectif, toujours selon Bloomberg : réduire les dépenses des sièges parisiens du groupe bancaire de 20%, en commençant par les départements de la direction financière, de l'IT et des ressources humaines. Une mission qui intervient alors que la banque envisage par ailleurs la cession de sa branche de gestion d'actifs Lyxor.
La Société Générale aurait également nommé McKinsey au début de l'été pour améliorer son ratio de fonds propres CET1 dans le cadre du projet "Optica". Frédéric Oudéa souhaiterait ainsi atteindre au plus vite un ratio CET1 d'au moins 12% (le ratio CET1 de la banque à fin 2018 était de 11,5%).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.