Le retour de la consigne
Juliette Poiret, près de 4 ans chez Roland Berger, croit à un retour gagnant de la consigne, longtemps has been.
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- Un partner d’Oliver Wyman se lance à son compte
- Un alumni d’Advention poursuit son ascension chez Groupama
- Relancer la consigne de verre : le pari d’une ex Roland Berger
- Strategy& (re)muscle sa practice Biens de consommation avec l’arrivée d’un nouvel associé
- Guillaume Kasbarian complète son cabinet avec un ex-consultant
- La greffe a pris pour l’ex du BCG chez Graines Voltz
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
L’ancienne Berger a co-fondé il y a à peine plus d’un an de La Tournée, une société de livraison à domicile (par camionnette électrique) de l’ensemble des produits du quotidien et de récupération des contenants en verre consignés.
« Je souhaitais développer un projet entrepreneurial à impact et me suis intéressée au sujet des déchets et de leur recyclage. La consigne est un écosystème à part entière en train de se redévelopper. Notre concept : lorsque nous livrons les produits commandés, nous récupérons le verre usagé et créditons sur le compte-client les quelques centimes d’euros versés pour la commande suivante. Et ce sont nos fournisseurs qui s’occupent ensuite de traiter et de recycler le verre » explicite Juliette Poiret à Consultor.
L’ancienne consultante a réalisé une levée de fonds l’été dernier à hauteur de 2 millions d’euros, complétée par un prêt BPI/IDF de 500 000 €. Aujourd’hui, le premier entrepôt de La Tournée a ouvert à Cormeilles-en-Parisis, et la CEO a pu également financer d’autres axes de développement. « Nous avons embauché des salariés, pour gérer l’entrepôt bien sûr, mais aussi sur des sujets marketing, tech. Nous travaillons par ailleurs sur la logistique du dernier kilomètre, à la massification au niveau local, nous comptons 2600 clients à ce jour, et à l’extension de notre projet à d’autres villes. » Présente dans cinq communes des Yvelines au lancement du projet, La Tournée, 20 salariés, peut maintenant fournir dans une soixantaine de communes de la banlieue ouest d’Île-de-France. Et travaille déjà à la prochaine étape de sa société : son développement sur l’ensemble de la région.
Diplômée de Sciences Po, double master finance et stratégie en 2016, Juliette Poiret avait effectué son stage de fin d’études chez Roland Berger Shanghai (la Chine, un pays où elle avait effectué des programmes d’échanges à la Renmin University de Pékin et à l’université chinoise de Hong Kong). Six mois plus tard, elle avait rejoint les bureaux parisiens de Roland Berger, consultante durant deux ans, avant de retrouver les bureaux du cabinet de Hong Kong (elle a été promue senior consultante en 2019). En 2020, Juliette Poiret avait quitté le cabinet, à la fois consultante freelance et future entrepreneure, afin de lancer en septembre 2021 son projet La Tournée.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
distribution
- 12/11/24
Après 4 ans chez Roland Berger, Juliette Poiret s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale ancrée dans l’écoresponsabilité. Depuis 2021, sa start-up, La Tournée, se développe en Île-de-France via un principe de livraison-récupération des contenants.
- 06/11/24
Baptiste Rouesné, un alumni du BCG, annonce une levée de fonds de près de 7 millions d’euros pour la start-up qu’il a rejointe en 2020 et dont il est le CEO, UV Boosting. Une Agritech/Deeptech fondée il y a 7 ans par le start-up studio TechnoFounders, fondé par trois anciens de McKinsey, Yves Matton, Pierre et Olivier Le Blainvaux.
- 22/10/24
DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
- 11/10/24
Laurent Lemarchand deviendra DG de NatUp le 1er janvier 2025, après en avoir dirigé l’innovation, le développement et les agro-industries.
- 07/10/24
Après 2023, année noire pour le prêt-à-porter en France, le secteur peut-il retrouver des couleurs en 2024 ? Exploration des disruptions à l’œuvre avec Céline Pagat-Choain, senior partner chez Kéa, spécialiste luxe, mode et retail.
- 25/09/24
L’ancien project leader du Boston Consulting Group, Hugo Bony, 42 ans, est en passe au 1er octobre de prendre la direction d’un groupe familial français coté, Graines Voltz, l’un des premiers distributeurs européens de semences et de plants de fleurs et de légumes, en succédant au fondateur de l’entreprise, Serge Voltz.
- 01/07/24
Accompagnée par Bain, l’enseigne mène une nouvelle phase de transformation : 100 millions d’économies sont visées sur la dimension digitale.
- 16/04/24
Jean-David Schapiro, plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la distribution et du e-commerce, va piloter l’activité commerciale de Deliveroo France.
- 03/04/24
C’est la task force digitale de PMP Strategy qui s’est occupée de cette mission qui a duré 5 mois, orchestrée par le partner François Cousi. Le cabinet a accompagné Castorama dans le développement de sa première marketplace, mise en ligne il y a quelques jours.