Le sport universitaire américain fait appel à l’expertise de Bain
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- Scandale des opioïdes : l’addition s’alourdit de 78 M$ pour McKinsey
- Antidouleurs aux US : l’addition s’alourdit pour McKinsey
- Passée par Bain, cette championne de ski retourne en piste
- USA : Les cabinets de conseil empêchés d’embaucher des « cerveaux » étrangers
- Un nouveau patron mondial pour Bain
- Trump recrute encore un ancien consultant en stratégie
- Déménagement de Bain à Atlanta
- L’étude de McKinsey que le Pentagone a cachée sous le tapis
Début mai, l’antenne sportive de la chaîne américaine CBS a dévoilé que Bain & co allait effectuer une mission pour la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Son président, Charlie Baker, a déclaré vouloir « entamer un examen des affaires en procédant à une analyse verticale de l’ensemble de l’association » avec l’aide du bureau de Chicago.
Val Ackerman, commissaire de la « Big East Conference » (organisme chargé d’organiser les compétitions sportives d’un groupement de 11 universités est-américaines, ndlr), a déploré une NCAA « parfois inefficace et sous-évaluée », en raison de l’absence d’unité commerciale. L’organisation brasse en effet des sommes considérables – notamment grâce à la période de la « March Madness », championnat universitaire masculin de basket-ball, qui lui a rapporté en 2022 près de 1 milliard de dollars, soit 90 % de ses revenus annuels – mais ne dispose d’aucune structure définie pour les allouer stratégiquement.
C’est pourquoi Ackerman estime que tout le secteur du sport universitaire bénéficierait d’une « unité dirigée par un directeur du marketing et un directeur commercial (…) qui examinerait et maximiserait la valeur des contrats avec les sponsors ». Un objectif qui entre totalement dans le domaine de compétences de Bain, qui travaille depuis plusieurs années sur des missions dans le secteur sportif.
Dans un billet publié en mai 2021, 3 partners de Bain soulignaient déjà la hausse du montant des investissements dirigés vers le sport professionnel, et affirmaient que « les cinq prochaines années [promettaient] d’être passionnantes pour l’industrie du sport, avec la transformation des pools de profit et l’émergence de nouveaux champions ». Une intuition qui semble confirmer la tendance, à laquelle Bain ne manque pas de participer.
à lire aussi
Les alumni de Bain & Co sont très recherchés dans le sport professionnel américain comme le relève le Boston Globe. Ces derniers trouvent avant tout des débouchés à Boston et sa banlieue. Ainsi, les Celtics (NBA), les Sox (baseball) ou encore les New England revolution (soccer) ont tous choisi d'accueillir des anciens de Bain & Co dans leurs équipes dirigeantes. Les anciens consultants s'exportent également dans le reste des USA.
D'après le Boston Globe, on retrouve d'anciens salariés de Bain dans les équipes dirigeantes d'au moins neuf équipes professionnelles et dans les instances des plus importantes fédérations sportives (NBA, NHL, baseball, comité olympique, ...).
Edit août 2023 : La NCAA a publié lle 02/08 la synthèse de cette étude.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 15/10/24
Associée de Bain durant 10 ans, Melanie Harris devra assurer le rebond du club qui vient de traverser une période difficile sur le plan sportif. Elle arrive notamment pour accroître et diversifier les sources de revenus des Detroit Pistons.
- 16/09/24
Cela faisait plus de 4 ans que l’ancien consultant de McKinsey avait repris la tête de Malt. Alexandre Fretti annonce quitter ses fonctions de co-CEO d’ici fin octobre.
- 12/09/24
La Firme accompagne la Michigan State University (MSU) pour mettre en valeur son image et obtenir davantage de financements.
- 22/07/24
Après plus de 30 ans dans le secteur du conseil en stratégie, notamment chez Mercer (repris depuis par Oliver Wyman) et Roland Berger, Fabrice Asvazadourian, 57 ans, a pris la tête il y a 2 ans, de Sopra Steria Next, l’activité conseil d’une SSII. Un changement de cap tech pour ce consultant expert des services financiers qui cherchait un nouveau souffle pro « à impact ».
- 11/07/24
Nouveau projet sportif pour l’Arabie saoudite, d’une valeur d’un milliard de dollars ! Le royaume tente de réunir les meilleurs boxeurs mondiaux dans une seule ligue professionnelle.
- 02/07/24
Après 10 ans de conseil en stratégie dédiés au sport chez EY-Parthenon et 18 mois chez Decathlon-AG2R La Mondiale, Benjamin Abitbol se prépare pour de nouvelles aventures. Son univers ne change pas : le sport business. Portrait.
- 03/04/24
En marge du tournoi d’Indian Wells, le CEO de la Fédération américaine de tennis (USTA), Lew Sherr, a présenté sa vision d’un Premium Tour comportant un calendrier et des compétitions de tennis revues.
- 18/03/24
Si la stratégie « Vision olympique » de la World Sailing (Fédération internationale de voile) a été définie grâce à McKinsey, elle l’a aussi été gracieusement — via une mission pro bono. Il s’agit d’assurer la place de la voile d’ici aux JO de Brisbane en 2032.
- 26/02/24
Audrey Borowski, 2 ans chez Bain & Company de 2017 à 2019, vient de lancer une initiative innovante : l’atelier The Climate Workout. Un projet qui s’apparente en partie à son prédécesseur, la Fresque du Climat, qui se déploie en France depuis 2018 avec succès. Le but commun : sensibiliser le grand public au dérèglement climatique dans le cadre d’ateliers collectifs, pédagogiques et ludiques. Et ce, afin que chacun devienne un acteur, à son échelle, dans la lutte contre ce fléau environnemental.