Législatives : quatre anciens consultants en lice
Ils sont au moins quatre anciens du sérail du conseil en stratégie à se présenter ou se représenter aux élections législatives de juin prochain, dont trois en Île-de-France. Trois d’entre eux sont des piliers de la macronie et se présentent sous la bannière #Ensemble du triumvirat Macron-Philippe-Bayrou.
- Un consultant, candidat LR-RN aux législatives dans la Manche
- Un ex-consultant ministre du Logement du gouvernement Attal
- Le PNF enquête sur les liens entre McKinsey et Emmanuel Macron
- Un ex-BCG dircab au ministère de la Transformation publique
- Un tropisme BCG pour la prospective chez LREM
- Le consultant qui se rêve député PS
- LREM : le profil conseil a toujours la cote
- McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département
Les quatre candidats, ex-consultants, sont déjà plutôt bien rodés à la politique. Guillaume Kasbarian, 35 ans, est déjà député LREM (tout juste renommée Renaissance), élu de la première circonscription d’Eure-et-Loir. Il se présente à sa propre succession. Un député qui s’est lancé en politique en 2017 pour défendre la première candidature Macron, après avoir été consultant chez Monitor et PMP (ici).
à lire aussi
Guillaume Kasbarian, 32 ans, a suivi ses intuitions et a rapidement gravi les échelons. Consultant en entreprise pendant huit ans chez Monitor (de 2009 à 2012) et chez PMP (de 2012 à 2017), après une première expérience entrepreneuriale inaboutie, il s’est lancé en politique en 2016 dans ce qui était alors le tout nouveau mouvement La République en Marche.
Plutôt discret, mais déjà expérimenté en politique, Paul Midy, 39 ans, fait aussi partie de la majorité présidentielle. DG d’En Marche depuis 2019, consultant chez McKinsey de 2007 à 2014, il se lance contre l’ex-LREM, aujourd’hui NUPES, et éphémère senior advisor du BCG Cédric Villani, à Gif-sur-Yvette. Paul Midy a figuré parmi les 187 premiers macronistes investis. Pourtant, son arrivée en macronie avait créé quelques remous en interne. Le DG du mouvement présidentiel était auparavant encarté UMP, et l’une des figures des Jeunes pop’ sous Sarkozy… Polytechnicien, Paul Midy a passé après ses années « Mac » trois ans en Afrique, où il a dirigé la filiale tourisme de l’e-commerçant Jumia, avant de devenir DG de Frichti (entreprise de la FoodTech).
Enfin, une autre ancienne consultante de la macronie a décidé de se lancer dans la course à la députation : Astrid Panosyan-Bouvet, passée par Kearney (de 1994 à 1996), a cofondé le mouvement En Marche, puis copiloté le parti après la victoire. Elle se présente pour la majorité présidentielle #Ensemble dans la 4e circonscription de Paris. Pour se lancer, Astrid Panosyan-Bouvet a quitté en mars dernier ses fonctions de responsable des ressources chez Unibail-Rodamco-Westfield et membre du board. Sa décoration en 2020 des mains du président Macron de l’ordre national du Mérite avait posé question (ici).
Face à eux, côté LR, il y a Alexandra Dublanche, 39 ans. Vice-présidente du Conseil régional d’IDF, en charge des sujets économiques auprès de Valérie Pécresse, elle était entrée, dès 2013, au sein du cabinet Pécresse. Celle qui a été consultante chez McKinsey en début de carrière (ici), se lance sur la 5e circonscription de Sartrouville sous l’étiquette LR.
Déconvenue, en revanche, du côté du jeune consultant en stratégie de PMP, qui briguait un mandat dans la circonscription de Vendôme (Loir-et-Cher) sous la bannière PS (ici). Suite à la création de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), exit le jeune candidat du Parti socialiste. Dans la répartition des candidatures qui crée bon nombre de clashs, sa circonscription a été attribuée à EELV. « Je ne serai donc pas candidat ; comme beaucoup de socialistes d’ailleurs, » commente-t-il à Consultor, quelque peu amer.
Quatre ex-consultants qui cherchent à peser en nom propre dans le monde politique. Cela reste très peu en rapport aux 577 circonscriptions et aux quelque 8000 candidats à une députation.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/11/24
L’un des ténors du BCG en France, Guillaume Charlin, 54 ans, patron du bureau de Paris entre 2018 et 2022, serait en passe de quitter le cabinet.
- 15/11/24
Toutes les entités de conseil en stratégie ne subissent pas d’incendies simultanés, comme McKinsey, mais chacune peut y être exposée. La communication de crise dispose-t-elle d’antidotes ? Éléments de réponse avec Gantzer Agency, Image 7, Nitidis, Publicis Consultants - et des experts souhaitant rester discrets.
- 15/11/24
Le partner Retail/Consumer Goods d’Oliver Wyman, Julien Hereng, 49 ans, a quitté tout récemment la firme pour créer son propre cabinet de conseil en stratégie et transformation, spécialisé dans les secteurs Consumer Goods, Luxe et Retail, comme il le confirme à Consultor.
- 13/11/24
À l’heure où les premiers engagements d’entreprises en termes d’ESG pointent leur bout du nez (en 2025), comment les missions de conseil en stratégie dédiées ont-elles évolué ? Toute mission n’est-elle pas devenue à connotation responsable et durable ? Y a-t-il encore des sujets zéro RSE ? Le point avec Luc Anfray de Simon-Kucher, Aymeline Staigre d’Avencore, Vladislava Iovkova et Tony Tanios de Strategy&, et David-Emmanuel Vivot de Kéa.
- 11/11/24
Si Arnaud Bassoulet, Florent Berthod, Sophie Gebel et Marion Graizon ont toutes et tous rejoint le BCG il y a plus de six ans… parfois plus de dix, Lionel Corre est un nouveau venu ou presque (bientôt trois ans), ancien fonctionnaire venu de la Direction du Trésor.
- 08/11/24
Trois des heureux élus sont en effet issus des effectifs hexagonaux de la Firme : Jean-Marie Becquaert sur les services financiers, Antonin Conrath pour le Consumer, et Stéphane Bouvet, pilote d’Orphoz. Quant à Cassandre Danoux, déjà partner Stratégie & Corporate Finance, elle arrive du bureau de Londres.
- 30/10/24
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- 29/10/24
Julia Amsellem, qui a rejoint l’entité de conseil en stratégie d’EY en 2017, et Étienne Costes, engagé depuis 2013, font partie des 17 membres du nouveau comex d’EY dans l’Hexagone.
- 23/10/24
C’est une étude coup de poing que le cabinet Oliver Wyman a réalisée à titre pro bono pour le collectif ALERTE (fort de 35 associations, dont Action contre la Faim, Médecins du Monde et ATD Quart Monde) dédié à la pauvreté et à l’exclusion. Elle est intitulée « Lutter contre la pauvreté : un investissement social payant. » L’une des conclusions plutôt contre-intuitive : combattre la pauvreté par des financements serait un investissement gagnant-gagnant, pour les personnes concernées comme pour l’économie nationale. Les analyses du président d’ALERTE, Noam Leandri, et de Jean-Patrick Yanitch, partner à la tête de la practice Service public et Politiques publiques en France.