Les alumni féminins du conseil en stratégie peu représentés dans le classement Fortune Most Powerfull Women
Les cabinets de conseil en stratégie se targuent d’être des usines à dirigeants d’entreprise. Le dernier classement Fortune écorne quelque peu cette image lorsque l’on s’intéresse aux femmes. Seules trois dirigeantes formées dans le conseil en stratégie apparaissent dans le top 20 des femmes les plus puissantes du monde des affaires aux USA : Indra Nooyi (CEO de PepsiCO, 2e du classement et ancienne du BCG), Meg Whitman (CEO de Hewlett Packard, 7e et ancienne de Bain) et enfin Susan Wojcicki (Google, 16e et ancienne de Bain). Avec beaucoup d’indulgence, on pourrait prendre en compte Sheryl Sandberg (Facebook, 6e), passée par McKinsey, et Abigail Johnson (Fidelity Investment, 5e), passée elle par Booz Hallen Hamilton, mais les deux femmes ont été consultantes moins d’un an.
À noter que le grand rival, l’audit, fait presque aussi bien, avec deux femmes dans le top 20. Mieux, ces deux anciennes auditrices sont restées pendant vingt ans dans leur cabinet. Cerise sur le gâteau pour Deloitte: sa propre CEO – Cathy Engelbert, 15e –apparaît dans le classement.
- Petit manuel pour devenir CEO. Étape 1 : faites du conseil en stratégie
- 50 « ex » de la stratégie aux manettes des licornes françaises
- Classement Universum : le conseil recule, Bain bondit
- McKinsey, BCG et Bain, les trois plus gros employeurs à HEC
- Ce qu’il faut retenir du classement Vault 2019
- Attractivité du conseil : les trois points à retenir du dernier classement Universum
- Quel MBA pour devenir partner en France ?
- Les cabinets de conseil sur les réseaux sociaux : les cabinets privilégient LinkedIn

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.